L'École Primaire comme je voulais la raconter
Exercice de décodage en fin de Grande Section. Merci à J. (GS) pour sa participation amicale et à Thierry Venot pour l'exercice tiré de De l'écoute des sons à la lecture . L'image : ♥ L'image continue à apprendre à parler : L’image apporte des mots et...
Lire la suiteMerci à Bambou pour cette illustration. Version courte et limitée à la Petite Classe (TPS-PS-MS) de l'article Lecture : images, lettres, mots et phrases paru récemment. L'image : ♥ Elle apprend à parler : L’image apporte des mots et des structures de...
Lire la suiteMerci à Sophie Borgnet pour l'illustration du cahier d'exercices accompagnant le premier livret d'Écrire et Lire au CP Cette semaine, j'ai appris qu'avant de lire des mots et des phrases sur lesquels ils exerceront leur compréhension, les élèves devraient...
Lire la suiteSi, lorsqu'on a dépassé les deux premières dizaines (de 1 à 10, puis de 11 à 20), les élèves enregistrent facilement le nom des nombres, il en va différemment pour les nombres compris entre 69 et 100.Certains « bloquent » carrément et ne savent ni les...
Lire la suitePour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page). Pour les autres, nous continuons. Voici les trois...
Lire la suiteÀ l'école maternelle, selon les sections, au cours d'une même journée, on alternera les moments de langage en groupe-classe, ceux où les enfants, en cours d'activité, échangent entre eux et avec l'adulte en petits groupes et enfin de ceux en relation...
Lire la suiteLUNDI Jour périlleux entre tous. Les élèves reviennent après plus de 48 heures d'interruption, parfois hélas bien mal employées. En espérant permettre à tous de reprendre le collier sans trop de « casse », l'enseignant a modifié l'emploi du temps et la...
Lire la suiteTrès vite parce que mes yeux recommencent à me piquer et que les sanglots de désespoir vont réussir à me faire perdre mon légendaire optimisme, je me permets de rassurer tous les collègues de MS (et PS) qui commencent à culpabiliser et à chercher pourquoi,...
Lire la suiteMerci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée de Écrire et Lire au CP VENDREDI 8 h 50 / 9 h : Accueil Accueil dans la cour. Penser à rappeler aux élèves qu'ils doivent aller boire et passer aux toilettes avant que la cloche sonne. Mise en rang,...
Lire la suite« Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ! » disait Bernard Blier dans le film du même nom. Et je compléterai sa réplique en ajoutant : « Et faut pas prendre des enfants qui viennent d'entrer en classe de CE1, même très bons...
Lire la suite