Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

Exercice de décodage en fin de Grande Section. Merci à J. (GS) pour sa participation amicale et à Thierry Venot pour l'exercice tiré de De l'écoute des sons à la lecture . L'image : ♥ L'image continue à apprendre à parler : L’image apporte des mots et...

Lire la suite

TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres

TPS-PS-MS : Images,  mots, phrases et lettres

Merci à Bambou pour cette illustration. Version courte et limitée à la Petite Classe (TPS-PS-MS) de l'article Lecture : images, lettres, mots et phrases paru récemment. L'image : ♥ Elle apprend à parler : L’image apporte des mots et des structures de...

Lire la suite

Lecture : images, lettres, mots et phrases

Lecture : images, lettres, mots et phrases

Merci à Sophie Borgnet pour l'illustration du cahier d'exercices accompagnant le premier livret d'Écrire et Lire au CP Cette semaine, j'ai appris qu'avant de lire des mots et des phrases sur lesquels ils exerceront leur compréhension, les élèves devraient...

Lire la suite

CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

Si, lorsqu'on a dépassé les deux premières dizaines (de 1 à 10, puis de 11 à 20), les élèves enregistrent facilement le nom des nombres, il en va différemment pour les nombres compris entre 69 et 100.Certains « bloquent » carrément et ne savent ni les...

Lire la suite

CP : Ateliers Mathématiques (2bis)

CP : Ateliers Mathématiques (2bis)

Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page). Pour les autres, nous continuons. Voici les trois...

Lire la suite

Maternelle : Le langage en groupe-classe

Maternelle : Le langage en groupe-classe

À l'école maternelle, selon les sections, au cours d'une même journée, on alternera les moments de langage en groupe-classe, ceux où les enfants, en cours d'activité, échangent entre eux et avec l'adulte en petits groupes et enfin de ceux en relation...

Lire la suite

CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

LUNDI Jour périlleux entre tous. Les élèves reviennent après plus de 48 heures d'interruption, parfois hélas bien mal employées. En espérant permettre à tous de reprendre le collier sans trop de « casse », l'enseignant a modifié l'emploi du temps et la...

Lire la suite

PS/MS : Alphabet et Écriture

PS/MS : Alphabet et Écriture

Très vite parce que mes yeux recommencent à me piquer et que les sanglots de désespoir vont réussir à me faire perdre mon légendaire optimisme, je me permets de rassurer tous les collègues de MS (et PS) qui commencent à culpabiliser et à chercher pourquoi,...

Lire la suite

CP : Les débuts en écriture-lecture (3)

CP : Les débuts en écriture-lecture (3)

Merci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée de Écrire et Lire au CP VENDREDI 8 h 50 / 9 h : Accueil Accueil dans la cour. Penser à rappeler aux élèves qu'ils doivent aller boire et passer aux toilettes avant que la cloche sonne. Mise en rang,...

Lire la suite

Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu...

Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu...

« Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ! » disait Bernard Blier dans le film du même nom. Et je compléterai sa réplique en ajoutant : « Et faut pas prendre des enfants qui viennent d'entrer en classe de CE1, même très bons...

Lire la suite