Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Contes à dire, contes à lire (9)

Contes à dire, contes à lire (9)

Le problème, quand on propose de lire bien plus d'une histoire par semaine, c'est qu'ensuite, il faut fournir des histoires... et gratuitement en plus. Me voici donc arrivée au bout du stock de Miss Sara Cone Bryant. Je commence donc à piocher ailleurs....

Lire la suite

CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ?

CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ?

Une collègue me pose la question suivante (si elle souhaite que je modifie son message, qu'elle n'hésite pas à me le faire savoir en privé) : Hello, je suis en train de lire le joli guide orange (que j'ai imprimé moi-même) sur la lecture au CP. Je m'oriente...

Lire la suite

CP : Ateliers mathématiques - 1bis

CP : Ateliers mathématiques - 1bis

Ateliers ou groupe-classe ? Comme je l'ai déjà dit dans CP : Ateliers mathématiques - 1, je suis intimement persuadée que l'école gagnera beaucoup en efficacité quand, au lieu de les éparpiller, elle mutualisera les connaissances de ses élèves. Pour moi,...

Lire la suite

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

En me promenant sur les réseaux sociaux, j'ai remarqué que, pour le moment, en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, ce sont toujours les méthodes dont l'objectif est avant tout l'imprégnation littéraire qui gardent la...

Lire la suite