Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP : Lire, c'est entendre ou voir ?

CP : Lire, c'est entendre ou voir ?

J'ai lu récemment qu'au CP, la comptine pour « découvrir le phonème » avant d'accéder au graphème était indispensable. La personne disait même qu'elle ne voyait pas comment on pourrait faire sans. D'où ma question : Lire, c'est entendre ou voir ? Un petit...

Lire la suite

Contes à dire, contes à lire (8)

Contes à dire, contes à lire (8)

Cette semaine, trois contes à raconter aux plus grands, un qui peut se comprendre dès quatre ans et enfin, un classique parmi les classiques, lisible dès le plus jeune âge. 27. Le petit héros de Haarlem Une histoire, inventée au XIXe siècle par une conteuse...

Lire la suite

MS : Premiers outils mathématiques (5)

MS : Premiers outils mathématiques (5)

Enfants de maternelle œuvrant à mémoriser les noms des repères temporels sociaux... Que c'est difficile de mettre en cases quelque chose qui doit encore pendant quelque temps rester naturel et fortuit ! Comment faire pour ne surtout pas induire l'idée...

Lire la suite

Contes à dire, contes à lire (7)

Contes à dire, contes à lire (7)

Cette semaine, cinq contes d'un coup ! Le premier, lisible dès la Petite Section, trois autres à lire, pourquoi pas, dès la fin de Moyenne Section, et enfin un, tiré de la mythologie romaine, à réserver aux plus grands. Parmi ces contes, quatre sont à...

Lire la suite

CP : Ateliers mathématiques - 1

CP : Ateliers mathématiques - 1

En mathématiques, les fichiers n'ont plus le vent en poupe. Il faut dire que, parfois, c'était un peu la solution de facilité, surtout quand, non content de donner à « faire » la page du jour sans avoir préalablement manipulé, on sélectionnait cette page...

Lire la suite

CP : La « syllabique » et la compréhension

CP : La « syllabique » et la compréhension

Merci à Jeux et Compagnie pour cette illustration. Imaginez une classe de CP où, pendant la première semaine de l'année scolaire, les enfants n'aient eu pour exercer leur compréhension du langage écrit que les occasions suivantes : ♥ Tu as vu le chat...

Lire la suite

Contes à dire, contes à lire (6)

Contes à dire, contes à lire (6)

Les contes d'aujourd'hui parlent de tsunami, de chien de berger et de nœuds de marin. Ils sont tous associables à d'autres domaines d'étude de l'école élémentaire : la géographie, les sciences. Ils parlent de valeurs morales : la solidarité, l'entraide,...

Lire la suite

Orthographe, la grande mal-aimée

Orthographe, la grande mal-aimée

S'il est un domaine maltraité, mal-aimé, sans arrêt mis de côté et parfois même rejeté depuis bien des années à l'école primaire, c'est l'orthographe. Réputée trop difficile, trop discriminante, inapplicable par un enfant, un préadolescent, un adolescent...

Lire la suite