L'École Primaire comme je voulais la raconter
À tout seigneur, tout honneur, c'est par Histoire de trois petits cochons que nous allons commencer ce nouveau « feuilleton du dimanche matin ». Ce sont de simples tapuscrits, tirés de Comment raconter des histoires à nos enfants, de Miss Sara Cone Bryant....
Lire la suiteMaternelle - CP - CE (3e partie) Premier jour de classe Après-midi 1) PS/(MS) : Déshabillage, toilettes, coucher (MS)/GS : Jeux calmes, Geste d’écriture CP/CE : Mathématiques L’accueil a lieu dans la cour. À l’heure de l’entrée en classe, après la désormais...
Lire la suiteCe matin, dans Le Parisien, un entretien avec Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l'Éducation nationale au sujet de quatre circulaires et un guide très précis (130 pages, nous dit l'article) destinés à tenter d'améliorer le niveau en lecture et en...
Lire la suiteL'année scolaire se termine. Les élèves de Cycle 2 ont beaucoup changé : les CP savent lire, les CE1 commencent à bien comprendre ce monde qui les environne et les grands du CE2, dont on se demande bien depuis le début de l'année pour certains quelle...
Lire la suiteNous voici arrivés au dernier chapitre ! Il n'est pas trop long pour se reposer après les chapitres-fleuves des dernières semaines. Nous y apprendrons qu'hier comme aujourd'hui, tout n'était pas bon dans la littérature de jeunesse et qu'il convenait,...
Lire la suiteMaternelle - CP - CE (2e partie) Premier jour de classe Matinée 0) Accueil des familles Le jour de la rentrée, dès l’accueil, qui aura lieu exceptionnellement [1] dans la classe, le maître présente aux parents le lieu où évolueront leurs enfants : ♦ L'organisation...
Lire la suiteNoémie, élève de CM2, apprend Le Loup et l'Agneau, de l'illustre Jean de La Fontaine. Elle me récite ça, d'une voix assez neutre montrant qu'elle a compris l'histoire mais pas plus. Comme il y a quelques erreurs, je lui demande de la relire à voix haute...
Lire la suiteMise en route B) Classe primaire accueillant des élèves de maternelle [1] dans une classe élémentaire à deux ou trois niveaux (CP – CE) : Dans ce type de structure, il est rare qu’il y ait plus de deux ou trois enfants dans chaque classe d’âge. Il arrive...
Lire la suiteEt voici les dernières séries (n° 20 à 26) de la méthode « Au commencement était l'image » , destinée à faire découvrir un code écrit à leur mesure aux enfants de Petites et Moyennes Sections. Ces dernières séries, je tiens à le préciser, sont plutôt...
Lire la suiteRien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Un chapitre où l'on verra que les enseignants n'ont pas attendu la fin de la deuxième décade du XXIe siècle pour asseoir la compréhension du langage oral et écrit et la gestion des émotions sur l'activité...
Lire la suite