Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)

V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)

Classe Élémentaire avec CP (2e partie) Premier jour de classe La tonalité du premier jour donne la tonalité de l’année scolaire. Encore plus que dans une classe à un seul niveau où le maître est constamment disponible pour tous ses élèves et peut rattraper...

Lire la suite

C2 : Questionner le Monde (4)

C2 : Questionner le Monde (4)

Merci à Musiflore pour cette illustration. Quatrième livret de l'année scolaire, pour la période qui va de la fin de l'hiver au début du printemps. Comme dans les trois premiers livrets, vous découvrirez trois thèmes pour chacun des quatre domaines grâce...

Lire la suite

Préparer sa classe en Élémentaire

Préparer sa classe en Élémentaire

Merci à snuipp.fr pour cette illustration Sans rire, elle a raison, la dame... Cette réflexion sur son métier, sur sa posture en classe, face à ses élèves, dans toutes leurs particularités, c'est sans aucun doute l'une des facettes les plus importantes...

Lire la suite

V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)

V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)

Mise en route A) Classe primaire accueillant des élèves de maternelle dans une classe élémentaire à plusieurs niveaux Si on a l’habitude de raisonner en terme de « cycles d’enseignement », cette classe peut paraître impossible à organiser en prenant en...

Lire la suite

V. 1. Cinq niveaux et plus

V. 1. Cinq niveaux et plus

1. Rentrée des classes Cette structure, réservée dans l’école publique et privée sous contrat aux zones rurales, concerne généralement un village isolé qui reçoit tous les enfants de la commune, auxquels s’ajoutent parfois ceux des communes environnantes,...

Lire la suite

PS/MS : 26 fois 26 (4)

PS/MS : 26 fois 26 (4)

Dernières séries d'images concrètes Ceux des lecteurs qui suivent cette série depuis le début savent désormais de quoi il s'agit. J'encourage les autres à se servir des liens en bas de page pour comprendre le but recherché et la manière de procéder pour...

Lire la suite

Racontamus, écoutatis, comprenunt (6)

Racontamus, écoutatis, comprenunt (6)

Merci à Plume, et à son article Les dessins libres en maternelle , sur son blog. Rien de nouveau sous le soleil... Déjà, il y a plus de cent ans, les « chercheurs en sciences de l'éducation » conseillaient de théâtraliser tout en restant naturel, Toutefois,...

Lire la suite

IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

Site Infos Creuse Allier Classe Élémentaire sans CP (3e partie) Après-midi : 1) CM : Lecture oralisée ; CE : Écoute, expression orale. Le maître a prévu ce temps de lecture collectif pour que chacun de ses élèves de CM ait lu lui aussi au moins une fois...

Lire la suite

Merci infiniment...

Merci infiniment...

Merci infiniment à Brune, rédactrice du blog Grandir près du châtaignier, pour son éloge de mes « qualités pédagogiques ». Je profite de ce petit mot pour signaler son blog où l'on trouvera des articles de réflexion sur l'IEF (instruction en famille)...

Lire la suite

Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)

Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)

Illustration de K. Turska, pour Le Roi de la Rivière d'Or, de Ruskin. Les problèmes que l'on rencontre lorsqu'on lit aux enfants une histoire en un, deux ou trois jours ne sont pas les mêmes que ceux qui assaillent nos collègues qui exploitent jusqu'à...

Lire la suite