Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

Merci à Sophie Borgnet pour son adverbe qui aide le verbe Séquences pédagogiques d'hier (ça ne s'appelait pas comme ça) et d'aujourd'hui : Je lisais récemment sur Twitter, grâce à un collègue que je remercie au passage, qu'en classe nous étions progressivement...

Lire la suite

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

De la GS au CE2 (3e partie) Premier jour de classe Après-midi 1) Musique (GS : Phonologie) L’après-midi commence par un moment commun, propre à calmer les élèves excités par une pause de midi un peu trop tonique ou à réveiller doucement ceux qui auraient...

Lire la suite

PS/MS : 26 fois 26 (2)

PS/MS : 26 fois 26 (2)

Cinq fois vingt-six images pour apprendre à parler et à « lire » en Petite Section, auxquelles nous ajouterons cinq fois vingt-six icônes pour apprendre à repérer des indices graphiques, à les comprendre, à les mémoriser et à les réutiliser. Cinq nouveaux...

Lire la suite

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)

De la GS au CE2 (2e partie) Premier jour de classe Matinée : La tonalité du premier jour donne la tonalité de l’année scolaire. Encore plus que dans une classe à un seul niveau où le maître est constamment disponible pour tous ses élèves et peut rattraper...

Lire la suite

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)

2. Mise en route C) De la GS au CE2 Si on a l’habitude de raisonner en terme de « cycles d’enseignement », cette classe est devenue plus simple à tenir depuis le glissement d’un an opéré en faveur du cycle 2. Cependant, les enseignants continuent à se...

Lire la suite

GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

Merci à Sophie Borgnet, pour cette illustration tirée de Se Repérer, Compter, Calculer en GS. Parce qu'il n'y a pas qu'à Singapour que les enfants de cinq à six ans jouent avec des objets, les manipulent, les rangent, les comparent et les utilisent pour...

Lire la suite

Étude de la langue en Primaire

Étude de la langue en Primaire

Quelques fichiers tout prêts pour une année scolaire dans une classe élémentaire. Étude de la langue : Pour le CP : Grammaire au CP Pour le CE1 : La progression : CE1 : Progression Étude de la langue Le fichier : CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)...

Lire la suite

« Tous les jours, j'apprends un peu... »

« Tous les jours, j'apprends un peu... »

Clara, 5 ans 3 mois, Grande Section, Mars 2015 Ce matin, sur France Inter, j'ai écouté Stanislas Dehaene, nouveau président du nouveau « Conseil scientifique pluridisciplinaire pour l'école ». Il a dit beaucoup de choses intéressantes (et d'autres moins,...

Lire la suite

MS : 26 fois 26 icônes (1)

MS : 26 fois 26 icônes (1)

Nos élèves de MS ont habituellement atteint le stade où, lorsqu'on voit une représentation en deux dimensions d'un élément réel connu (dessin représentatif, photographie, film), on la reconnaît immédiatement. Par ailleurs, ils approchent, à pas comptés,...

Lire la suite

PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)

PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)

Comme je l'avais promis, voici les cinq premières séries avant la rentrée (bon courage à toutes et à tous). Je remets la première ainsi que le sommaire, qui a évolué, et les consignes d'utilisation, que j'ai considérablement enrichies. Pour les objectifs...

Lire la suite