L'École Primaire comme je voulais la raconter
Pas facile d'illustrer ce vaste domaine quand on se dit qu'on va parler d'équilibre... Quand sur deux moteurs de recherche différents, j'ai tapé « questionner le monde cycle 2 », j'ai eu de tristes tableaux, des couvertures de manuels et... des enfants...
Lire la suiteMerci à Sophie Borgnet pour sa « Grammaire en images » Juste au début des vacances, la troisième partie du Guide Pédagogique d'Étude de la langue à l'usage des collègues exerçant dans une classe de CE1, de CE2 ou encore de CE1/CE2. Comme dans les deux...
Lire la suiteDe la MS au CE1 (3e partie) Premier jour de classe Après-midi 1) Phonologie (MS/GS) ; Musique L’après-midi commence par un moment commun, propre à calmer les élèves excités par une pause de midi un peu trop tonique comme à réveiller doucement ceux qui...
Lire la suiteBien longtemps après les quatre premières parties, voici, à la demande de Marie, que je remercie de s'être signalée, la cinquième période de l'année de dictées pour apprendre l'orthographe avec l'Oiseau Lyre. Je vous propose de vous reporter aux parties...
Lire la suiteDe la MS au CE1 (2e partie) Premier jour de classe La tonalité du premier jour donne la tonalité de l’année scolaire. Encore plus que dans une classe à un seul niveau où le maître est constamment disponible pour tous ses élèves et peut rattraper rapidement...
Lire la suiteVoici le troisième livret, correspondant au troisième trimestre, du manuel d'Étude de la Langue destiné aux élèves de CM1. Comme le niveau est assez élevé, je pense qu'il doit pouvoir être utilisé par des familles ou des professeurs, en soutien scolaire...
Lire la suiteJe suis dépitée, ravagée, désespérée... Tels les écoliers français qui ont été testés par PIRLS, je suis en baisse de 30 %... Enfin, pas moi, mais les manuels scolaires que j'ai écrits... Mais c'est pareil. Surtout que, contrairement à l'année antérieure,...
Lire la suite2. Mise en route B) De la MS au CE1 Organisation de l’espace Cette classe recevant à la fois des enfants très jeunes dont l’essentiel des apprentissages se fait par le jeu et d’autres, plus mûrs et déjà engagés dans un processus d’accumulation structurée...
Lire la suite