Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

Je ressors du placard une idée que j'avais mise en route l'an dernier, puis laissée de côté faute de retours. Après les livrets 1, 2 et 3 (voir liens en bas d'article), voici une nouvelle série de jeux sportifs propres à faire vivre les mathématiques...

Lire la suite

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)

En Classe Maternelle avec CP (2e partie) Premier jour de classe Après-midi 1) Déshabillage, passage aux toilettes ; TPS-PS (/MS) : coucher / MS/GS/CP : Jeux calmes Dix minutes avant l’entrée en classe, le maître rejoint l’ATSEM dans la cour, la libérant...

Lire la suite

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)

En Classe Maternelle avec CP (2e partie) Premier jour de classe Matinée : 0) Accueil des familles Le jour de la rentrée, dès l’accueil qui aura lieu exceptionnellement [1] dans la classe, le maître présente aux parents le lieu où évolueront leurs enfants....

Lire la suite

C2 : Questionner le Monde (1)

C2 : Questionner le Monde (1)

En hommage à une amie qui aimait les peluches, les hyènes, les illustrations de Phi et mes articles . Yasmine, je pense à toi. Les documents pour les maths sont finis ; ceux pour l'étude de la langue en passe de l'être (je préfère ne pas donner de date...

Lire la suite

Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

L’an dernier à la même époque, le monde scolaire et parascolaire (c’est-à-dire, en vrac, les réseaux sociaux, la presse, la radio, la télévision, les librairies et même les rayons des supermarchés) s’enthousiasmait pour un « produit nouveau », totalement...

Lire la suite

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (1)

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (1)

2. Mise en route A) En Maternelle [1] /CP Souvent, ce qui affole, c'est la présence de tout-petits alors que les plus grands sont passés dans la catégorie des apprentissages structurés nécessitant une progression linéaire [2] . L’inquiétude est moins...

Lire la suite

IV.1. Quatre niveaux dans la même classe

IV.1. Quatre niveaux dans la même classe

1. Rentrée des classes Quatre niveaux dans une même salle de classe, ce sont des âges s’échelonnant du « presque bébé » au « déjà grand » en maternelle, ou, en élémentaire, de jeunes enfants tout juste alphabétisés côtoyant des lecteurs experts forts...

Lire la suite