L'École Primaire comme je voulais la raconter
Après la gestion du comportement sans peine, qui veut de ma méthode révolutionnaire pour évaluer les CP, comme ça, sans douleur, pendant les deux semaines qui suivent la rentrée ? C'est une méthode tout ce qu'il y a d'innovante, basée, comme la première,...
Lire la suiteDe la Grande Section au CE1 (2e partie) Premier jour de classe Matinée : La tonalité du premier jour donne la tonalité de l’année scolaire. Encore plus que dans une classe à un seul niveau où le maître est constamment disponible pour tous ses élèves et...
Lire la suite08 : 31 La sonnerie a retenti. Toute la classe de Mme Tiptopcoul est déjà en rang. Toute ? Non... Il manque... Ah non, le voilà ! Astérian ! LE Astérian ! Il hurle, brandit sa besace à bout de bras, la projette avec énergie sur les trois derniers du rang...
Lire la suite2. Mise en route C) De la Grande Section au CE1 Organisation de l’espace Pour aider les élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire à acquérir une latéralisation harmonieuse, l’organisation de la salle de classe doit permettre d’installer les tables...
Lire la suiteDe la Moyenne Section au Cours Préparatoire (3e partie) Premier jour de classe Après-midi : 1) Musique, chant, jeux d’écoute et de phonologie Après l’accueil, qui a lieu de préférence dans la cour ou les parties communes de l’école, suivi d’un bref passage...
Lire la suiteDe la Moyenne Section au Cours Préparatoire (2e partie) Premier jour de classe Matinée : La tonalité du premier jour et des quelques suivants donne la tonalité de l’année scolaire. L’organisation, la convivialité, les habitudes, l’utilisation du matériel...
Lire la suiteHistoire au CE1 : Trace « écrite » produite par Benoît, 7 ans 6 mois. Un commentaire du Livre rouge Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1 Le petit livre rouge ! (1) ; Le petit livre rouge (2) ; Le petit livre rouge (3) ; Le petit livre rouge...
Lire la suite