Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)

III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)

2. Mise en route La cohésion du groupe et l’autonomie matérielle de chaque individu, c’est ce que l’enseignant installera et cultivera dès les premiers jours dans sa classe à trois niveaux. Comme il a tout intérêt à ce que ses élèves profitent rapidement...

Lire la suite

III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)

III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)

En Classe Maternelle [1] (2e partie) Premier jour de classe Matinée 1) Accueil des familles Après le départ des parents, la classe pourra commencer. Le maître étant généralement le seul enseignant de maternelle, il pourra, dès le premier jour, faciliter...

Lire la suite

CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

Nota bene : Cette version du travail reste consultable et téléchargeable en ligne. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'une nouvelle version du fichier élève et du guide pédagogique, remis en page par Marion Cruz, que je remercie, est consultable et...

Lire la suite

T'aimes les thèmes, toi ?

T'aimes les thèmes, toi ?

Merci à Sophie Borgnet qui a illustré Pour une Maternelle du XXIe Siècle Et vous, de la maternelle au CM2, vous aimez les thèmes ? On dirait bien... Moi, pas trop. Un peu, en musique et expression corporelle, pour le spectacle de fin d'année, peut-être,...

Lire la suite

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

Merci à Sophie Borgnet pour son illustration. Bonjour à tous. La première période est (enfin) finie ! Vous y trouverez une présentation très précise de chacune des leçons. J'ai finalement opté pour des textes d'étude tirés de Lecture et Expression au...

Lire la suite

III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)

III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)

2. Mise en route La cohésion du groupe et l’autonomie matérielle de chaque individu, c’est ce que l’enseignant installera et cultivera dès les premiers jours dans sa classe à trois niveaux. Comme il a tout intérêt à ce que ses élèves profitent rapidement...

Lire la suite

III.1. Trois niveaux dans la même classe

III.1. Trois niveaux dans la même classe

1. Rentrée des classes Très courante dans le monde rural, cette organisation est exceptionnelle dans un cadre urbain où elle n’a cours que dans de très rares écoles. Née alors de la volonté d’une équipe pédagogique convaincue, désireuse de rassembler...

Lire la suite

Tout est dans tout, mais quand même !

Tout est dans tout, mais quand même !

Depuis la primarisation de l'école maternelle (tournant du XXe siècle), nous avons vu fleurir les consignes hiérarchiques prônant l'utilisation de la lettre dans tous ses états dès le plus jeune âge. Ce fut d'ailleurs très pratique pour écarter les petits...

Lire la suite

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c

Du CE1/CE2 au CM1/CM2 (2e partie) et Des associations bizarres Voir 1re partie ici : II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) Premiers jours de classe Les élèves arrivent à l’école après presque deux mois de vacances. Ils rêvent réussite scolaire,...

Lire la suite