Eklablog
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L'École Primaire comme je voulais la raconter

II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)

II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)

2. Mise en route C) Dans la Grande Classe [1] Organisation de l’espace - Le coin de regroupement Jusqu’au Cours Préparatoire, ce coin est le point de focalisation des intérêts des élèves. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une classe comprenant des élèves...

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CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ?

CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ?

Merci à X. Laroche pour son illustration. Des CP « à peu près lecteurs » Si tout s'est bien passé cette année, nous avons désormais des élèves de CP « à peu près lecteurs ». Manque encore chez certains la fluidité mais le déchiffrage, presque mot à mot...

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Confiance, un mot trop oublié.

Confiance, un mot trop oublié.

Nous sortons d'une période d'une vingtaine d'années pendant laquelle les petits enfants avaient peu à peu perdu toute liberté d'action, toute possibilité de butiner à leur guise tout en exerçant leurs sens avant de « produire » vite, vite, quelque chose...

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II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

Merci à Sophie Borgnet pour son illustration, tirée de Une Maternelle du XXIe Siècle Chez les Moyens-Grands (3e partie) Premier jour de classe Après-midi [1] 1) Conte et Observation Le début d’après-midi, après accueil hors de la salle de classe si possible,...

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CM1 : Étude de la langue (1)

CM1 : Étude de la langue (1)

Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Avec le printemps arrive le premier trimestre d'un manuel d'étude de la langue (grammaire et analyse, conjugaison, vocabulaire méthodique et expression, orthographe et rédaction) pour les élèves de CM1.Je l'ai concocté...

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II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

Chez les Moyens-Grands (2e partie) Premier jour de classe Matinée 1) Accueil des familles Après le départ des parents, la classe pourra commencer. Comme dans la Petite Classe, le maître fait en sorte de faciliter la séparation et d’encourager enfants...

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CE1 : Lecture et Expression, correctif (1)

CE1 : Lecture et Expression, correctif (1)

Je remercie la collègue qui m'a signalé l'erreur de la page 263. Voici le correctif des pages 263 et 264, afin de pas perturber l'impression des pages en recto-verso. Télécharger « pages 263 264.pdf » Dans la même série : Module 1 Module 6 Module 9 Module...

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Coller des étiquettes et changer des couches !

Coller des étiquettes et changer des couches !

Après une première attaque dans les années 2008 à 2012, nous croyions que la sinistre attaque contre les personnels recrutés à bac+5 pour surveiller des siestes et changer des couches avait fait long feu et qu'il n'était plus question de confondre l'école...

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CE1 : Lecture et expression, module 14

CE1 : Lecture et expression, module 14

Après un an et demi de travail passionnant, le voilà provisoirement fini, ce manuel d'apprentissage de l'écriture-lecture pour enfants de 7 à 9 ans ! En digne grand frère de Écrire et Lire au CP, il s'est attaché à mêler intimement le décodage de plus...

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II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

2. Mise en route B) Chez les Moyens-Grands Organisation de l’espace - Le coin de regroupement Jusqu’au Cours Préparatoire, ce coin doit être le point de focalisation des intérêts des élèves. En Moyenne Section et Grande Section, le maître opte pour la...

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