Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

I. Idées reçues

I. Idées reçues

Bonjour à mes élèves d'il y a quelques années, âgés à l'époque de 3 à 10 ans... Une nouvelle rubrique pour dérouler, chapitre après chapitre, les différentes facettes de l'organisation d'une classe multi-âges, sous toutes les formes qu'elle peut prendre,...

Lire la suite

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2)

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2)

Merci à Paloma, CP. Sur le site Écriture Paris, Laurence Pierson continue d'égrener les causes qui, année après année, ont enferré le problème jusqu'à ce que la solution jaillisse, toujours la même : « C'est trop dur, et puis la tâche, elle est trop triste...

Lire la suite

Maternelle : Entrer dans l'écrit

Maternelle : Entrer dans l'écrit

Souvent, dans l'imaginaire enseignant, faire « entrer dans l'écrit » des élèves de maternelle, c'est toute une histoire... Comme on ne souhaite surtout pas démarrer l'apprentissage de la lecture en maternelle tout en voulant faire entrer les élèves dans...

Lire la suite

CE1 : Lecture et expression, module 12

CE1 : Lecture et expression, module 12

P'tit Gibus est heureux de vous présenter le chapitre 12 du manuel virtuel « Lecture et expression au Cours Élémentaire » consacré à un des grands moments de la vie d'un enfant, celui où, seul ou en compagnie d'une bande de copains, on décide qu'il est...

Lire la suite

Autonomie ? Non merci !

Autonomie ? Non merci !

Mille mercis à Jacques Risso d'illustrer ainsi mon propos ! En cette période préélectorale, les sirènes néolibérales chantent en chœur leurs douces mélopées et promettent elles aussi des lendemains qui chantent pour l'École... Mais, pour qu'ils chantent...

Lire la suite