L'École Primaire comme je voulais la raconter
Allez, à votre avis, pour quoi ?... Sachant qu'il ne s'agit pas de l'ESPE, ni de l'École Militaire, ni de Sciences Po, mais bien de l'école primaire, parfois même dans sa catégorie « moins de six ans ». Alors, hein, quelles stratégies pour quelles compétences...
Lire la suiteMerci à Brune et à sa petite dernière pour cette illustration. Le morcellement de l'apprentissage de la lecture dû à la théorie de l'enseignement par compétences amène parfois à des contorsions incroyables pour qu'un enfant se mette enfin à déchiffrer...
Lire la suiteBonjour, voici la suite de CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1). Je l'ai décoré de quelques images prises sur parmi celles offertes par de nombreux collègues. Je les remercie bien sincèrement au nom des enfants que ces images aideront. Fichier modifié...
Lire la suiteCe matin, un internaute m'a fait la réflexion suivante. La question étant très importante, je préfère lui répondre ici, où tous ceux qui fréquentent ce blog la verront. Pour le jeu libre a écrit : Oui, les enfants de 4 ans peuvent apprendre à lire, pour...
Lire la suiteJuste un petit mot pour dire que, si je suis toujours profondément attachée à son objectif de refondation des programmes scolaires de la maternelle à l'université, je ne me retrouve absolument plus dans les chemins que cette association adopte pour mener...
Lire la suiteDes CM2 encore en vie après avoir utilisé ces manuels. Salut Théo, Théo, Paul et Damien ! Après un petit toilettage du manuel (essentiellement des coquilles et une pagination très très spéciale), je replace en « tête de gondole » ces outils qui pourront...
Lire la suiteNous avons de moins en moins de temps de classe. Entre les horaires qui diminuent, les temps incompressibles qui, eux, ont même tendance à s'allonger, les projets départementaux ou de circonscription qui rognent encore sur nos vrais projets, ceux que...
Lire la suite