Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (3)

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (3)

II. À l'école maternelle : de la TPS à la GS. C. Vers l'écrit À l'école maternelle, on n'écrit pas assez seul pour avoir besoin de connaître les règles d'accord écrit entre les verbes et leurs sujets selon le temps et le mode employés. Cependant, on fait...

Lire la suite

PPMS : Primum non nocere

PPMS : Primum non nocere

Dessin de Xavier Laroche, dans Écrire et Lire au CP (2) Suite aux attentats terroristes qui bouleversent la vie des familles, le Ministère a demandé à ce qu'un volet consacré à la protection contre les intrusions violentes soit ajouté au PPMS 1 . Ce volet...

Lire la suite

Une pétition pour réclamer la liberté pédagogique

Une pétition pour réclamer la liberté pédagogique

Parce que la seule solution pour connaître la valeur d'une méthode, c'est de la présenter lors de la formation, la laisser appliquer par ceux à qui elle semble raisonnable, d'aider ceux qui voudraient mais manquent d'informations pratiques et d'attendre,...

Lire la suite

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (2)

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (2)

II. À l'école maternelle : de la TPS à la GS. B. L'écoute active Si, à l'école maternelle, nos élèves apprennent avant tout à s'exprimer à l'oral, ils n'en sont pas moins déjà en train de se préparer à comprendre l'écrit pour pouvoir le lire et s'y exprimer...

Lire la suite

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (1)

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (1)

Merci à Sophie Borgnet pour son facilitateur visuel de compréhension ! I. Introduction L'École Primaire accueille d es enfants âgés de deux à trois ans sachant parfois à peine bredouiller quelques mots ; elle l es envoie, quelques huit à neuf an née s...

Lire la suite

Ils veulent tuer les hérissons !

Ils veulent tuer les hérissons !

Je vous parle d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître, à moins d'avoir vécu leur scolarité élémentaire dans une école où mes collègues d'alors s'étaient fait dès 1995 la même réflexion que moi en 2002 : « On ne change pas une équipe...

Lire la suite

Une semaine en GS (6)

Une semaine en GS (6)

Et voilà, la semaine se termine dans notre Maternelle du XXIe siècle. Nos élèves survoltés d'hier sont revenus en forme et la journée s'égraine d'activité en activité, sans affolement ni stress, malgré le cumul qui étonne certains collègues plus habitués...

Lire la suite

Une semaine en GS (5)

Une semaine en GS (5)

Jeudi. Tous les collègues vous le diront, particulièrement en maternelle, le jeudi est devenu LA journée difficile de la semaine depuis le passage à la semaine de cinq jours, mercredi matin et TAP quasi obligatoires compris, en sus des garderies et cantines...

Lire la suite

Une semaine en GS (4)

Une semaine en GS (4)

Mercredi matin, la demi-journée en plus... En parcourant ce blog, vous trouverez ce que j'en pensais à l'époque de son instauration, surtout à horaire constant. Nos élèves ont besoin de temps réservé à l'école et aux apprentissages, pas d'allers-venus...

Lire la suite