L'École Primaire comme je voulais la raconter
Deuxième journée de la semaine en GS, après un lundi matin et après-midi bien occupés. Mot d'ordre : « On prend les mêmes et on recommence ! » Plutôt que de parler de « rituels », mot dont le côté presque religieux me gêne, je préfère parler d'habitudes,...
Lire la suiteSuite de : Une semaine en GS (1) Voir note 1 Comme promis la suite d'un long, long, long article sur le quotidien d'une classe de 28 élèves de GS, à la rentrée des vacances de février. L'après-midi de 2 h 15 va être rempli, terriblement rempli, de la...
Lire la suiteÀ la demande d'une jeune collègue, qui voulait savoir ce que je préconiserais pour une classe de GS de 28 élèves, je rédige un récit, fictif mais basé sur une bonne trentaine d'années d'expérience dans ce niveau, exposant une semaine de vie en immersion...
Lire la suiteBrevets, carnets de réussite, évaluations, validations, contrôle, ceintures, échelles de progrès et même pommes plus ou moins grignotées me poursuivent de blogs en forums et de forums en réseaux sociaux. Cela ne serait rien si ces procédures de contrôles...
Lire la suiteIllustration de Sophie Borgnet Il y a bien longtemps, je vous avais promis un cahier de rédaction qui accompagnerait Écrire et Lire au CP. Comme les illustrations de Sophie Borgnet n'attendaient que d'être mises en page, le travail n'a pas été bien difficile....
Lire la suiteUne maxime comme une autre, témoin de son époque, comme le furent naguère les phrases qui ornaient les murs de la classe de M. Topaze. « Les erreurs sont la preuve qu'on essaie... » Elle est formidable, cette maxime, et tout professeur des écoles devrait...
Lire la suite