L'École Primaire comme je voulais la raconter
... qu'à la fin, elle se vide ! Cette pensée profonde m'est venue à la lecture de l'article de M. Baumard dans Le Monde du 27/05/2014... (L'espoir d'une hausse du niveau en Primaire s'éloigne.) Figurez-vous que le Ministère de l'Éducation Nationale vient...
Lire la suiteQue fait-on au CP (au CE1) quand on sait déjà bien déchiffrer et qu'il ne reste plus qu'à perfectionner tout cela pour devenir un lecteur efficace qui comprend au fil de sa lecture ce que l'auteur lui raconte et cherche à en savoir toujours plus ? On...
Lire la suiteMerci à Zaubette à qui j'ai volé cette image ! II. De cinq à sept ans : (Suite) 2) Observer, de l’intérêt porté aux signes à l’analyse de la langue écrite : a) L’année de Grande Section : La Petite et la Moyenne Section ont appris aux élèves à s’intéresser,...
Lire la suiteII. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux...
Lire la suiteI. De la naissance à cinq ans : 1) Phonologie « Blllllll… ata, ata, ata… mmmmammma… apffffff… », essaie le bébé dans son transat en contemplant l’air ravi ses deux menottes qu’il agite. Et c’est lorsqu’un enfant, après avoir commencé ces gazouillis comme...
Lire la suiteTrès inspirées des leçons du manuel scolaire ci-dessus, quelques petites fiches d'initiation à la grammaire (et bientôt à la conjugaison) pour élèves débutants, de CP ou de CE1. Télécharger « 1. Le nom.doc » Télécharger « 2. Le verbe.doc » Télécharger...
Lire la suiteC'est la fête ! Aujourd'hui, Petit Bonhomme, trois ans et demi, va faire une grande balade à vélo avec les grands. Enfin, presque à vélo et presque avec les grands... Mais laissons-le s'exprimer lui-même, il va tout vous expliquer. - Tu viens, Dzoey,...
Lire la suiteVoici le Rôle et les Missions qu'avaient attribués les fondateurs de l'École à celle qu'ils avaient baptisée à dessein l'école maternelle. Les citations sont extraites de Arrêté réglant l'organisation pédagogique des écoles maternelles publiques (1882)....
Lire la suiteLes coins-jeux à l’école maternelle Quelques coins bien aménagés, où un groupe de quatre enfants peut aisément s’installer pour des jeux d’imitation, feront toujours plus pour intégrer tous nos élèves que n’importe quel projet citoyen aux multiples ateliers...
Lire la suiteLa maison brûle ? Achetons du crépi pour refaire la façade ! Merci Nicole Ferroni ! Le billet de Nicole Ferroni sur France Inter
Lire la suite