Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Poser une division.

Poser une division.

Comment poser une division sans table de multiples ni soustractions intermédiaires : Alors, prenez un papier et un crayon et accrochez-vous, on y va : 65 987 : 89 (avec la potence, bien sûr) : - En 659, combien de fois 89 (petit arc de cercle au-dessus...

Lire la suite

Un mathématicien parle de mathématiques

Un entretien avec Jean-Pierre Demailly, professeur de mathématiques à l'institut Fourier (Grenoble-I), membre de l'Académie des sciences, recueilli par J.P Brighelli, sur Le Point.fr Quels programmes de mathématiques de la maternelle au lycée ?

Lire la suite

Pourquoi choisir de ne pas utiliser les Oralbums.

Je regroupe ici quelques avis de collègues : Chez abcdefgh PédagoJ Chez Pepourlavie

Lire la suite

L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois

L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois

Ce matin, la leçon de mathématiques des CE1 portait sur l'ordre des facteurs. Et zut... juste la semaine où on m'explique, à moi la pas-matheuse-du-tout, que c'est très difficile pour un enfant de moins de huit ans... Bien sûr, les autres années, ma leçon...

Lire la suite

La vérité sort de la bouche des enfants...

La vérité sort de la bouche des enfants...

Cet après-midi, je donne à mes élèves le mot du maire avertissant leurs parents des horaires prévus pour la rentrée 2014 suite à l'intervention du Préfet et du DASEN : - Surtout, surtout, ne perdez pas ce papier. C'est très important. Vos parents doivent...

Lire la suite

Mal parler pour bien comprendre ?

Mal parler pour bien comprendre ?

Je remercie ma copine, Sophie Borgnet, pour son joli dessin qui illustre si bien mon propos. Depuis quelques années, j'entends parler d'un matériel, en usage dans les écoles maternelles... Ce sont des albums illustrés de grand format, excellente idée...

Lire la suite

Réforme des rythmes en haute montagne

Réforme des rythmes en haute montagne

La suite, c'est là : La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire

Lire la suite

De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6)

De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6)

Pour m'occuper 34 minutes, en attendant de partir animer l'après-midi Loto de l'École, traditionnel dans les petits villages provençaux. Le système "programmes de 1945" proposait d'étudier ces nombres aux noms bizarres un à un, comme on l'avait fait pour...

Lire la suite

Quousque tandem... ? (c'est du latin)

Quousque tandem... ? (c'est du latin)

Ça y est, le printemps arrive ! À quoi je vois ça ? Facile... Nous, les instits, nous commençons à recevoir des publicités, euh, des informations sur les nouvelles méthodes de lecture concoctées par les éditeurs ayant pignon sur rue (les vrais, ceux qui...

Lire la suite

Voilà, c'est fait...

Voilà, c'est fait...

Contraints et forcés, ce sera : 7 h 45 / 9 h 00 : garderie municipale (1 adulte pour 0 à 60 enfants) 9 h 00 / 12 h 00 : classe pendant 5 matinées par semaine (choix du mercredi ou du samedi décidé par referendum auprès des familles, des enseignantes et...

Lire la suite