L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à apeecoleprotestante.blogspot.com à qui j'ai emprunté cette image. Rédiger au conditionnel, et sans erreur, c'est possible dès l'école primaire, dès lors qu'on a appris.
Notion |
Conjugaison passive : les temps simples de l'indicatif |
P4-S6 P4-S1 |
Lire
|
Course en mer Les voiliers sont poussés par un vent de nord-ouest. Leurs voiles sont gonflées comme des joues. Ils luttent bord à bord et virent au plus près autour des bouées qui balisent le parcours. Les barreurs manœuvrent pour être placés au mieux dans le vent. Ils sont revêtus d'un ciré pour lutter contre les embruns. L'étrave des coursiers fend les vagues et fait jaillir des flots d'étranges moustaches blanches sous le nez des voiliers. Après une heure de course acharnée, la ligne d'arrivée est enfin franchie par le vainqueur. |
5 min. Tableau Collectif |
Analyser |
1. Souligner les verbes en rouge. 2. Donner l'infinitif du verbe de la 1re phrase, trouver son sujet. Peut-on dire que ce sujet fait l'action ? Qui en réalité, fait l'action de pousser ? 3. Réécrivons cette phrase en plaçant comme sujet celui qui est réellement actif : Le vent de nord-ouest … . 4. Relisons nos deux phrases. Si le vent de nord-ouest est actif, comment sont les voiliers ?… Ils subissent l'action, ils sont passifs. 5. Le verbe poussait est à la forme active car le sujet fait l'action, il est actif ; le verbe étaient poussés est à la forme passive car le sujet subit l'action, il est passif. 6. Analysons les verbes de chacune phrases suivantes. Sont-ils conjugués à la forme active ou passive ? 7. Observons les verbes à la forme passive. Comment sont-ils construits ? 8. Conjuguons au présent, à la voix passive, les verbes pousser et franchir. CM2 : 9. À l'oral, mettons le texte au passé, puis au futur. 10. Conjuguons à la voix passive, les quatre temps simples de l'indicatif des verbes pousser et franchir. |
15 min. Tableau collectif |
Synthèse |
10. Synthétiser avec les élèves la leçon récapitulative qu'ils retrouveront dans leur livre ou colleront dans leur cahier : |
10 min. Tableau |
|
La forme passive - Dans certains cas, le sujet ne fait pas l'action exprimée par le verbe ; il la subit seulement. On dit qu'il est conjugué à la forme passive. - Quand le sujet fait l'action, on dit que le verbe est employé à la forme active. - À la forme passive, un verbe est toujours formé par l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe conjugué. Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Présent du verbe pousser Je suis poussé (ée) Nous sommes poussés (ées) Tu es poussé (ée) Vous êtes poussés (ées) Il (elle) est poussé (ée) Ils (elles) sont poussés (ées) CM2 : + 1re personne du singulier et du pluriel pour les 4 temps simples de l'indicatif et pour le conditionnel et le subjonctif présent. |
|
Automatisation |
- Lire les phrases, repérer le verbe, donner sa forme : La place publique est envahie par un cirque ambulant. Des hommes aux muscles puissants se mettent au travail. Ils vident deux énormes camions d'un matériel bizarre. Des pieux sont enfoncés, une arène est édifiée, un chapiteau est dressé. Au sortir de l'école, les enfants sont attirés par ce spectacle. En quelques minutes, une cinquantaine de gamins sont rassemblés et regardent avidement. Un camion surtout les intrigue : des bêtes y sont enfermées, qui grognent sourdement. - Lire les phrases puis les transformer à l'oral de manière à rendre le sujet passif : Exemple : Un remorqueur tire le paquebot dans le port. … Le paquebot est tiré dans le port par un remorqueur. Les marins hissent le pavillon à la pointe du mât. Les vagues secouent l'embarcation. L'hélice du chalutier bat l'eau. Le vent d'ouest amène la tempête. Les grands filets emprisonnent les poissons. - Sur l'ardoise, écrire les verbes à la personne demandée, au présent (CM2 : au temps donné), voix passive : grandir, 1PS ; porter, 3PS ; tenir, 2PP ; entourer, 1PP ; fendre, 2PS ; obéir, 1PP ; soigner, 3PP ; encourager, 3PP. |
15 min. Tableau, Ardoise |
Entraînement
|
Sur cinq jours consécutifs. CM29 Jour 1 : 1. Souligner les verbes, indiquer entre parenthèses : forme active ou forme passive. Deux trapézistes voltigent dans les airs. Des cris d'admiration sont arrachés à la foule par leur folle audace. Toutes têtes se lèvent pour mieux suivre leurs prouesses. Douze chevaux savants caracolent ; ils sont commandés par une élégante écuyère. 2. Conjuguer au présent de l'indicatif, à la voix passive, en ajoutant un complément de son choix. Exemple : attraper 1PS → Je suis rattrapé(e) par mon camarade. Porter (2PS) ; saisir (3PS, fém.), tenir (1PP) ; entourer (2PP) Jours 2, 3, 4, 5. 1. Souligner les verbes, indiquer : leur infinitif, leur temps, leur forme (active ou passive). Nous sommes frappés par cette lecture. J'étais poursuivi par un camarade. Les voyageurs seront retardés par une panne. Vous êtes grondé par votre père. Tu seras fatigué par ton travail. Antonia était félicitée par tout le monde. 2. Conjuguer au futur simple de l'indicatif, et à la voix passive, en ajoutant un complément de son choix. Aider (3PP, masc) ; applaudir (1PS, fém) ; soigner (2PS, masc) ; transporter (3PS, fém). 3. Écrire à la voix active, puis à la voix passive les verbes suivants, en respectant le temps et la personne indiquée. Exemple : Je préviens, je suis prévenu(e). Présent de l'indicatif : Je (prévenir). Nous (attraper). Elles (blesser). Imparfait de l'indicatif : Tu (saluer). Il (abandonner). Vous (soigner). Futur simple : Il (découvrir). Je (recouvrir). Ils (recevoir). Passé simple : Elle (prendre). Nous (chasser). Elles (suivre). 4. Écrire les phrases suivantes à la forme passive. Exemple : Un remorqueur tira le paquebot dans le port. → Le paquebot fut tiré dans le port par un remorqueur. Le chef de gare donna le signal du départ. L'architecte Mansart dessina les plans du château de Versailles. Un grand bruit réveilla les habitants de l'immeuble. Une équipe de policiers surveille le carrefour. La clarté du ciel m'éblouissait. La rivière est cachée par un rideau d'arbres. |
10 à 15 min, puis 5 min x 4 Livre + cahier ou Fiche photocopiée
|
CM 1
Semaine |
Leçon |
Semaine |
Leçon |
1 |
Révision : 1er et 2e groupes, être, avoir, aller, indicatif, temps simples |
16 |
Le mode participe : présent et passé |
2 |
Révision : venir, faire, voir, prendre, indicatif, temps simples |
17 |
Verbe rendre : temps connus |
3 |
Verbe dire : temps connus |
18 |
Le mode impératif : présent et passé |
4 |
Révision : Passé Composé, auxiliaires avoir ou être, le participe passé |
19 |
Conditionnel présent : 1er et 2e groupes |
5 |
Plus-que-parfait de l'indicatif : auxiliaires être et avoir |
20 |
Conditionnel présent : être, avoir, aller |
6 |
Verbe partir : temps connus |
21 |
Conditionnel présent : sentir, dire, prendre, rendre |
7 |
Futur antérieur : auxiliaires être et avoir |
22 |
Conditionnel présent : faire, voir, partir, venir, tenir |
8 |
Verbe sentir : temps connus |
23 |
Verbe pouvoir : temps et modes connus |
9 |
Passé simple : 1er groupe, aller, verbes en -cer et -ger |
24 |
Conjugaison passive : présent de l'indicatif |
10 |
Passé simple : être, avoir |
25 |
Conjugaison passive : les temps simples de l'indicatif |
11 |
Passé simple : 2e groupe, faire, dire, voir, prendre |
26 |
Conjugaison passive : les temps composés de l'indicatif |
12 |
Passé simple : venir, tenir et leurs dérivés |
27 |
Analyse du verbe : la forme passive |
13 |
Verbes en -yer |
28 |
Subjonctif présent : 1er groupe |
14 |
Passé antérieur : auxiliaires être et avoir ; participe passé |
29 |
Subjonctif présent : 2e groupe |
15 |
Le mode indicatif : temps simples et temps composés |
30 |
Subjonctif présent : être, avoir, aller |
CM 2
Semaine |
Leçon |
Semaine |
Leçon |
1 |
Le verbe : généralités |
16 |
Les verbes impersonnels |
2 |
Les trois groupes de verbes |
17 |
Le passé du subjonctif |
3 |
Présent : 1er groupe ; verbes ayant e ou é à l’avant-dernière syllabe |
18 |
Conjugaison passive : temps simples |
4 |
Présent de l’indicatif : Généralités |
19 |
Conjugaison passive : temps composés |
5 |
Futur simple de l’indicatif : Généralités |
20 |
Conjugaison pronominale |
6 |
Les verbes du 1er groupe au futur (cas particuliers) |
21 |
Verbe savoir |
7 |
L’imparfait de l'indicatif Les verbes du 1er groupe à l’imparfait (cas particuliers) |
22 |
Verbe vouloir |
8 |
Le passé simple |
23 |
Verbe devoir |
9 |
- Temps simples et temps composés Le passé composé : forme négative et forme interrogative |
24 |
Verbes impersonnels : falloir |
10 |
Le plus-que-parfait |
25 |
Verbe croire |
11 |
Le futur antérieur Le passé antérieur |
26 |
Verbes lire et écrire |
12 |
Les temps de l’indicatif
|
27 |
Verbe connaître |
13 |
Présent et passé de l’impératif |
28 |
Verbe recevoir |
14 |
Le conditionnel : présent et passé 1re forme |
29 |
Verbe vivre |
15 |
Le mode subjonctif Le présent du subjonctif |
30 |
Verbes courir et murir |
Autres articles de la série :
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)
Pour appliquer la méthode au CM :
CM1 : méthode en cours de rédaction
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Notes :
1 Cinq, ce serait mieux, mais avec 22 heures de classe, nous savons tous que c'est impossible.
2 Contes, fables, poèmes…
3is,is, it, îmes, îtes, irent / us, us, ut, ûmes, ûtes, urent / ins, ins, int, înmes, întes, inrent.
4 Mode impératif et mode participe.
5 Utiles pour connaître le groupe d'un verbe inconnu et savoir ainsi les particularités (verbes en -ir par exemple : s'il appartient au 2e groupe, on ne trouvera pas son tableau de conjugaison dans la partie réservée puisque sa conjugaison est régulière ; si au contraire, c'est un verbe du 3e groupe, on pourra trouver ses irrégularités dans un des tableaux de conjugaison).
6 Un domaine d'étude de la langue différent chaque jour (grammaire / conjugaison / orthographe lexicale / orthographe grammaticale / vocabulaire).
7 De 50 à 80 mots au CM1, de 70 à 140 mots au CM2.
8 Faire concorder étude du passé simple et rédaction d'un épisode de conte, impératif et texte injonctif, conditionnel et poèmes en Si …, etc.
9 Pour le CM1, mettre tous les verbes au présent.