L'École Primaire comme je voulais la raconter
Publicité gratuite aux éditions JOCATOP...
Notion |
Les verbes en -ir, -issons |
P1-S3 |
Lire
|
Athlétisme Les participants à la course de relais se réunissent près de la piste. Un coup de sifflet retentit. Je franchis la barrière, saisis le bâton de relais que me tend l'organisateur puis je rejoins mon couloir de départ où je m'accroupis et installe mes pieds dans les starting-blocks : un genou à terre, les mains posées au sol derrière la ligne de départ, j'arrondis le dos et je me prépare à bondir. À peine le signal de départ est-il donné que mes camarades de course et moi jaillissons tels des diables hors de leur boîte ! Je cours sans me laisser distraire, c'est à peine si j'entends les spectateurs qui hurlent et applaudissent nos efforts. Un dernier mètre et je passe le relais à mon coéquipier auquel je crie : « Vite ! Si tu réussis à les doubler avant le virage, tu affaiblis leurs chances de te rattraper. » Alors, il s'élance ; peu à peu l'écart entre les participants raccourcit, les plus courageux accélèrent encore. L'un d'eux se détache nettement, ses joues rougissent sous l'effort et, brandissant son bâton droit au-dessus de sa tête, il franchit en vainqueur la ligne d'arrivée, dépassant de quelques secondes ses deux concurrents les plus sérieux. Tous trois gravissent le podium et reçoivent une médaille des mains du président du club : « Chers amis, vous réjouissez vos camarades et vos entraîneurs sur lesquels votre victoire rejaillit ! Encore bravo pour votre exploit ! » |
5 min. Tableau Collectif |
Analyser |
1. Faire repérer les verbes, donner leur infinitif et leur temps. 2. Faire trier les verbes selon la terminaison de l'infinitif. 3. Ne faire garder alors que les « verbes en -ir » (ce qui élimine le verbe crier) ; faire trier ceux dont les terminaisons du présent gardent la lettre i du radical (cela supprime le verbe courir). Éventuellement, expliquer le sens de certains de ces verbes. 4. Faire donner leur personne et leur terminaison ; faire répertorier ces terminaisons personne par personne et voir si les autres verbes en -ir répertoriés se prononcent de la même manière. 5. Écrire ensemble les verbes franchir, se réunir, applaudir à toutes les personnes, au présent (chaque élève à son tour épelle une forme verbale). 6. Faire remarquer la terminaison -issons de la 1re personne du pluriel. Dire que ces verbes sont les amis des hérissons auxquels ils ont emprunté leur terminaison. Faire rappeler la règle de la lettre s placée entre deux voyelles. 7. Faire écrire sur l'ardoise le verbe retentir à toutes les personnes, au présent. 8. Faire trouver la 1re personne du pluriel des verbes grandir, rougir, obéir, courir, sortir, alourdir, gémir, franchir, finir, mentir, dormir, verdir, bleuir, jaunir, vieillir, rajeunir, venir, tenir, partir, verdir, fraîchir, grossir, désobéir, obéir, agir, crier, trier, suffire, dire, rire, vernir, s'évanouir, s'épanouir. En faire déduire s'ils sont « des verbes amis des hérissons » ou pas. |
15 min. Tableau collectif |
Synthèse |
|
5 min. Tableau |
|
Présent des verbes en -ir, -issons Tous les verbes qui se terminent par -ir à l'infinitif et par -issons à la 1re personne du pluriel se conjuguent comme le verbe finir. Présent du verbe finir Je finis Nous finissons Tu finis Vous finissez Il finit Ils finissent Elle finit Elles finissent |
5 min. Affiche |
Automatisation |
Le jeune poulain Le jeune poulain (bondir) dans le pré. Il (franchir) la haie et (entrer) dans la cour de la ferme. Là, il (ralentir) sa course. Il se (rafraîchir) à l'abreuvoir. Il (hennir) pour appeler sa mère. Le fermier le (saisir) par la crinière.
|
15 min. Tableau, Ardoise |
Entraînement |
Sur deux ou trois jours consécutifs, selon les capacités des élèves.
Chaque jour, je nourr… les animaux de la ferme. Je garn… de foin la mangeoire des vaches. Elles mug… dans l'étable. Les chevaux henn… dans l'écurie. Pour eux, avec mon ami, nous rempl… l'abreuvoir de la cour.
La ferme au printemps. Le ciel (s'éclaircir) et les prés (reverdir). La première tulipe (fleurir). Les bois (retentir) de chants d'oiseaux. Le berger (réunir) son troupeau et part vers la colline.
Les petits poussins. Les petits poussins (franchir) la porte du poulailler. Ils (réussir) à grimper sur le tas de fumier. Comme ils (manger) sans cesse, ils (grossir) vite. Au moindre danger, leur mère la poule (glousser) et ils (se réunir) autour d'elle. Gare au chat qui (bondir) ! Vite, ils (se blottir) sous ses ailes !
Exemple : Le pré ne verdit plus. … Les prés ne verdissent plus. Je rougis facilement. … L'herbe jaunit. … Tu grandis beaucoup. … La fleur se flétrit. … La plante ne se nourrit plus et périt. … Le ruisseau tarit et la terre durcit. … L'animal maigrit. … |
20 à 30 min. Livre + cahier ou Fiche photocopiée
|
Semaine |
Leçon |
Semaine |
Leçon |
1 |
Révision : le verbe, infinitif, temps ; Présent (-er, être, avoir, aller) |
16 |
Verbe venir : passé composé, participe passé |
2 |
Présent : Verbes en -cer et -ger |
17 |
Analyser un verbe : 1er, 2e et 3e groupe ; dérivés du verbe venir |
3 |
Présent : les verbes en -ir, -issons |
18 |
Présent de l'impératif : 1er groupe |
4 |
Révision : Futur (-er, être, avoir) |
19 |
Présent de l'impératif : 2e groupe |
5 |
Futur : le verbe finir |
20 |
Présent de l'impératif : être, avoir |
6 |
Futur : le verbe aller |
21 |
Présent de l'impératif : aller, venir et ses dérivés |
7 |
Présent et futur : verbes en -uer, -ier, -ouer Analyser un verbe, 1er et 2e groupes |
22 |
Verbe faire et ses dérivés: temps simples |
8 |
Révision : Imparfait (-er, -cer, -ger ; être, avoir) |
23 |
Verbe dire et ses dérivés : temps simples |
9 |
Imparfait : 2e groupe |
24 |
Faire et dire et leurs dérivés : passé composé, participe passé |
10 |
Révision : Passé composé 1er groupe (aux. avoir) |
25 |
Faire et dire et leurs dérivés : présent de l'impératif |
11 |
Passé composé : 2e groupe |
26 |
Le participe présent : verbes connus |
12 |
Le participe passé des verbes 1er et 2e groupes |
27 |
Verbe voir et ses dérivés : tableaux de conjugaison |
13 |
Passé composé : le verbe aller |
28 |
Analyser un verbe |
14 |
Passé composé : auxiliaire être + participe passé (1er groupe) |
29 |
Verbe prendre et ses dérivés : tableaux de conjugaison |
15 |
Verbe venir : temps simples |
30 |
Analyser un verbe |
Autres articles de la série :
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
Pour appliquer la méthode au CE2 :
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Notes :
1 Même si ce n'est pas tout à fait vrai. L'effet Pygmalion jouera même si les élèves, au début, ne semblent pas garder de souvenirs de « leçons » de conjugaison au CE1.
2 Fiches à trous sur lesquelles on ne trouve que des exercices du type : relier radicaux et terminaisons, radicaux à compléter dans l'ordre des personnes et, au mieux, verbes donnés à l'infinitif pour lequel les élèves doivent débiter dans l'ordre les six personnes (exercice favori des élèves qui débitent sans regrets ni remords : j'alle, tu alles, il alle, nous allons, vous allez, ils allent)…
3 Exercices du type « En s'aidant de l'infinitif du verbe, compléter les radicaux des verbes suivants par la bonne terminaison du présent de l'indicatif : je fini…, tu cri…, il rougi…, nous reli…, vous envahi…, ils sci… . » ou « Écrire à l'imparfait, à la troisième personne du singulier, les verbes suivants : finir, franchir, lacer, jaunir, placer, renoncer, glacer, ébahir, glisser, ruser. »
4 Voir par exemple les conseils donnés ici : http://www.ecritureparis.fr/
5 En français (dictée, rédaction, copie) mais aussi en mathématiques (rédaction de phrases réponses), activités d'ouverture culturelle (copie, rédaction en histoire, géographie, sciences, arts)…