L'École Primaire comme je voulais la raconter
a) sur des questions auxquelles les enfants répondront par une phrase que l'enseignant écrira au tableau pour y faire repérer l'élément découvert et étudié ;
b) sur des phrases énoncées à voix haute de façon à éviter que les élèves dissocient le son qu'ils produisent du sens de ce qu'ils prononcent6 ; l'écriture immédiate au tableau, sous la dictée des élèves, qui épelleront les mots ou groupes de mots vise à entraîner déjà la mémorisation ;
c) un ou plusieurs exercices collectifs d'entraînement de type traditionnel pour
- rendre la lecture de consignes explicite
- commencer l'automatisation de la notion
Notion |
Repérer le verbe |
P1-S2 |
Lire
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La souris a un nid d'abeilles sur la tête. Elle arrive au marécage. Elle dit aux abeilles : « J'habite ici. Si vous me suivez, vous plongerez avec moi. » Les abeilles sont d'accord, elles restent sur sa tête. |
5 min. Tableau |
Analyser |
Questions / Réponses : - Que se passe-t-il dans la première phrase ? - Ça parle d'une souris et d'un nid d'abeilles. - Oui, je souligne souris et nid d'abeilles en bleu. Que se passe-t-il entre cette souris et ce nid d'abeilles? - Les abeilles se sont posées sur sa tête et maintenant, elle les a sur la tête. - Tout à fait. Je souligne a en rouge parce que c'est le verbe de la phrase, celui qui dit ce qui arrive à la souris. Elle a… un nid d'abeilles sur la tête. Que se passe-t-il dans la deuxième phrase ? - La souris arrive au marécage. Elle, c'est la souris. - Bien. Je souligne elle en violet parce que c'est presque un nom mais pas tout à fait. Et marécage en bleu, car c'est le nom d'un endroit. Que fait-elle, cette souris au sujet de ce marécage ? - Elle y arrive. Elle arrive au marécage. - Je souligne le mot arrive en rouge parce que c'est le verbe de la phrase, celui qui dit ce qui se passe, ce que fait la souris. - Elle dit. On peut faire ça, dire quelque chose. Elle va dire quelque chose aux abeilles. Les abeilles, elles écoutent mais on ne le nous dit pas. - Oui, je souligne donc dit en rouge. Y a-t-il des mots à souligner en bleu ou en violet ? - Oui, elle, c'est violet, comme tout à l'heure. - Et abeilles, c'est bleu. C'est un nom d'animal. - Très bien, phrase suivante, dans les guillemets ? J'habite ici. - On peut habiter. C'est le verbe habiter, en rouge. Et J, c'est bleu, et aussi ici. Des noms ! - Pas tout à fait, non. J', c'est violet, parce que c'est presque un nom. Cela s'appelle un pronom. Je vous le redirai. Et ici, c'est un mot invariable qui s'appelle un adverbe. Pour l'instant, nous ne nous en occuperons pas. Mais vous avez raison, habite, c'est le verbe. Nous le soulignons en rouge. Passons à la phrase suivante, qui nous la lit, jusqu'au point ? - Il n'y a pas de noms, mais ça parle des abeilles et de la souris. - Très bien. Qu'arrive-t-il aux abeilles ? - Elles vont suivre la souris et ça va les faire plonger ! - Qui me dit exactement les mots que je dois souligner en rouge ? Quels sont les verbes ? - Si vous me… suivez. Tu soulignes suivez. - Vous… plongerez. Tu soulignes plongerez. Tiens ? C'est au futur. Demain, vous plongerez. Comme l'autre jour sur la flèche que tu as affichée ! - Très bien. Bravo ! Continuons maintenant. - Ça parle encore des abeilles. Le nom abeilles, en bleu. - Oui. Et le verbe ? Qu'arrive-t-il aux abeilles ? - Elles restent sur la tête de la souris. Le verbe, c'est restent ? C'est à côté de Elles, comme tout à l'heure, là : elle... dit, et là : elle... arrive. Ah non, c'est pas pareil, là, il n'y avait pas de s à la fin. - Ah oui, il n'y a qu'une souris, pas de s à elle ; il y a plusieurs abeilles, un s à elles ! - Très bien, c'est cela. Mais aujourd'hui, nous nous occupons surtout des verbes. Donc qui me rappelle quel verbe vous aviez trouvé ? - Restent. Ça dit ce que font les abeilles. Ce qui leur arrive. Elles… restent, voilà, c'est tout. Hop, elles sont d'accord alors elles restent ! - Ah, tu viens de dire quelque chose de très intéressant. Dans cette phrase, il arrive deux choses à ces abeilles, elles font deux choses. Qui va me trouver la deuxième. Olympe l'a dit mais sans s'en rendre compte… - Elles restent sur la tête ? uive - Oui, mais restent, je l'ai déjà souligné. Et Olympe le savait, elle nous l'a dit. C'est autre chose… Relisez bien tout. Avant de rester sur la tête de la souris ; qu'a-t-il fallu qu'il se passe ? La souris leur a dit que si elles la suivent, elles plongeront avec elle. Et puis ? Avant de plonger ? - Il faut qu'elles décident si elles vont plonger ou pas plonger ! - Oui. C'est cela. Mais je ne vois pas écrit le verbe décider, moi… Qu'y a-t-il à la place ? - Le verbe d'accord ? Il faut qu'elles soient d'accord ! - Eh non. Rappelez-vous ce que vous m'avez dit tout à l'heure au sujet du mot elles ? Qu'y avait-il à côté ? - Arrive !… - Dit !… - Restent !… - Alors là, c'est sont, le verbe. Elles sont d'accord. - Ah bravo ! Elles sont… On peut être d'accord. Moi, je… - suis d'accord ! - Voilà, être d'accord, je suis d'accord, les abeilles sont d'accord. C'est le verbe être. C'est un peu difficile alors je vous aiderai à vous entraîner pour que vous y arriviez comme les grands, comme les maîtres et les maîtresses, et les grands qui sont au CE2, au CM1 ou au CM2. - Et même au collège. - Oui. D'ailleurs, nous allons commencer à nous entraîner tout de suite. Vous allez m'aider à écrire l'affiche pour mettre sur le mur, à côté de celle qui parle du passé, du présent et du futur. |
15 min. Tableau |
Synthèse |
- Qu'écrit-on sur cette affiche ? - Le titre ! - On écrit le titre ! On a parlé des noms des animaux et des presque noms. - C'est tout ? - Non, en plus, c'est pas nouveau. Les noms, on les souligne en bleu. C'est écrit là. Ça dit comment s'appellent les animaux, les personnes et les choses. - Oui, mais les presque noms, on n'en avait pas parlé encore ! - Qu'avons-nous le plus cherché ? Plus encore que les noms ou les pronoms ? - Les verbes ! On les a soulignés en rouge ! Dans chaque phrase, il y en a un ou même deux. - J'écris donc comme titre : « Le verbe ». Qui me rappelle à quoi sert un verbe ? - Il dit ce qui se passe. Ce qui arrive aux animaux. - Aussi, il dit ce qu'un animal fait. Par exemple : la souris plonge ! Elle plonge. Le verbe, c'est plonge. - Dans cette histoire, oui. Est-ce que vous pensez qu'ils ne servent que pour dire ce qui arrive aux animaux. - Non. Ça sera pareil pour les personnes parce que là, la souris et les abeilles, on dirait des personnes. - Et pour les choses aussi, ça sera pareil parce que pour les choses aussi, il se passe quelque chose. - Pour tous les noms, en fait. Quand un nom fait quelque chose, on met un verbe. La chaussure tombe. Tombe, c'est pour dire ce qu'elle fait. C'est un verbe. - Donc, que faut-il que j'écrive pour que vous vous rappeliez de cela ? - Le verbe sert à dire ce qui se passe. - Il dit ce que font les animaux, les personnes ou les choses. - Il dit aussi ce qui leur arrive. - Très bien. Regardez, je vais le représenter comme ceci et j'écris : |
5 min. Tableau |
Affichage |
Le verbe dit ce qui se passe : - ce que font les personnes, les animaux ou les choses : La souris plonge dans le marécage. Les abeilles bourdonnent autour de sa tête. - ou ce qui leur arrive : La souris a un nid d'abeilles sur la tête. |
5 min. Affiche |
Automatisation |
- Nous allons maintenant faire quelques petits exercices tous ensemble pour que vous compreniez bien ce que c'est qu'un verbe. Vous répondrez chacun votre tour, en commençant par Paul, ici au premier rang à gauche, jusqu'à Mélina, là-bas, au dernier rang à droite. Il faut que ça aille très vite pour que personne ne s'ennuie.
- Je joue... je cours... je joue au ballon ! - Attention, tu redis joue, regarde, nous l'avons déjà écrit. Lisez bien la liste des verbes pour que les 5 verbes soient différents ! - J'attrape mes copains. Attrape, c'est un verbe. - Je fais des scoubidous. Fais. - Je fais une marelle. Ah non. C'est fais. - Je joue à la marelle. Ah… ça ne va pas. - Je saute ! Je saute à la marelle ! - Je saute à la corde. - C'est pareil. - Bah non, c'est pas pareil. - Si, si, Evan, c'est pareil. Regarde : je saute, c'est le verbe sauter. Nous pouvons sauter à la corde, sauter à la marelle, sauter à cloche-pied, sauter à pieds joints, c'est toujours sauter. - Alors, marcher. Marcher, c'est pas pareil que sauter. Je marche dans la cour, ça va !
- Le canard cancane. C'est le verbe cancaner. - Parfait ! - Le canard nage. Nage. - Le canard barbote. Il barbote, c'est barbote, le verbe. - Le canard patauge. Patauger. - Le canard fait caca ! Il fait caca, c'est le verbe fait caca. - Rires ! - Très drôle. Et tu me donnes deux mots, là. Moi, je n'en veux qu'un. Aujourd'hui, je ne veux que des verbes en un seul mot. Le nom ou le pronom et un mot pour le verbe ! - Le canard fait pipi. Fait pipi, c'est le verbe. - Rires ! - Si vous voulez qu'on arrête tout de suite et que je vous laisse vous débrouiller tout seuls, il faut me le dire. Tu viens à nouveau de me donner deux mots. Alors, tu te crois très drôle, mais à part nous ennuyer et nous retarder, tu ne fais rien de bien intelligent… - C'est fait, le verbe en plus ! On l'a écrit là-haut : je fais des scoubidous. - Le canard boite. - Le verbe boite ? Mais boîte, c'est un nom. - Il y a deux mots. La boîte, un nom d'objet et je boite, tu boites, il boite, le verbe boiter. Très bien, nous avons fini. Et maintenant, dites-moi ce que fait… un objet… Voyons… la pendule. Que peut faire la pendule ? 5 verbes. - Elle peut sonner. La pendule sonne ! - Elle peut retarder. La pendule retarde. - Elle peut tictaquer. Ça existe ? - Non. Ça n'existe pas. On dit qu'elle fait tic-tac. Et le verbe faire, nous l'avons déjà employé. - Elle s'arrête parce qu'elle n'a plus de piles. - Ah oui. Tiens, il y a un deuxième verbe qui dit ce qui lui arrive. Qui le trouvera ? - Plus de piles ! - Tu me dis trois mots, là… Plus… de… piles. Je n'en veux qu'un seul. Et aucun des trois n'est un verbe. Pile, c'est un nom. Et les deux autres sont des mots invariables que nous apprendrons plus tard. C'est difficile. Regardez sur notre affiche, il y est, ce verbe. - C'est n'a ! Elle n'a. - Presque, c'est a, le verbe avoir. Je vous aide parce que c'est encore difficile.
La souris grignote. La souris est grise. La souris trottine. La souris est mignonne. La souris a un nid. La sourit ronge le fil. La souris disparaît dans son trou. Chaque élève à son tour lit une phrase et en donne le verbe, son voisin doit confirmer (ou infirmer) son choix et dire, avec l'aide de l'enseignant, si ce verbe dit ce que fait la souris ou ce qui lui arrive.
Dans son fauteuil, le vieil homme … la sieste, il … . Les rayons du soleil … chauds mais un parasol le … . Sur la branche, un oiseau l'… en silence. Les élèves de la classe sont interrogés tour à tour. Ils épellent le verbe que l'enseignant écrit à sa place. |
20 min. Tableau préparé à l'avance
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Entraînement |
- Compléter avec les verbes suivants : - Ça continue en-dessous, Naël. Lis-nous toute la consigne. - Compléter avec les verbes suivants : font, surveille, joue, sont. - C'est pareil que tout à l'heure au tableau. - Très bien, c'est pareil. Peux-tu nous lire la première phrase, quand même, Leïa ? - Le… petit… Théo… … … dans… le… bac… à… sable. - C'est « joue » ! Il joue dans le bac à sable ! - Oui, c'est cela, mais j'aurais aimé que ce soit Léïa qui nous le dise…
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15 à 20 min. Fichier ou Tableau + cahier ou (plus tard dans l'année) Livre + cahier
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D. Progression annuelle en conjugaison :
Sem. |
Leçon |
Sem. |
Leçon |
1 |
Passé – présent – futur : les mots qui indiquent quand cela se passe. |
16 |
Le futur du verbe avoir |
2 |
Repérer le verbe Repérer les verbes avoir et être |
17 |
Accord du verbe conjugué au futur |
3 |
Infinitif du verbe |
18 |
Analyse du verbe |
4 |
Première personne : je, j' ; nous des verbes en -er |
19 |
L'imparfait des verbes en -er |
5 |
Deuxième personne : tu ; vous des verbes en -er |
20 |
L'imparfait du verbe être |
6 |
Troisième personne : il, elle ; ils, elles des verbes en -er |
21 |
L'imparfait du verbe avoir |
7 |
Les verbes en -er au présent |
22 |
Accord du verbe à l'imparfait |
8 |
Le verbe au présent |
23 |
Le passé composé des verbes en -er (auxiliaire avoir) |
9 |
Le verbe avoir au présent |
24 |
Le passé composé des verbes en -er (auxiliaire avoir) |
10 |
Accord du verbe conjugué au présent |
25 |
Le passé composé du verbe être |
11 |
Le verbe se cacher au présent |
26 |
Le passé composé du verbe avoir |
12 |
Le verbe aller au présent |
27 |
Accord du verbe au passé composé Conjuguer à la forme négative |
13 |
La forme négative |
28 |
Le verbe venir au présent* |
14 |
Le futur des verbes en -er |
29 |
Les verbes faire et dire au présent* |
15 |
Le futur du verbe être |
30 |
Analyse du verbe |
* : facultatif ; à remplacer éventuellement par : Conjuguer à la forme interrogative (1) (2)
Autres articles de la série :
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
Pour appliquer la méthode au CE1 :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Notes :
1 Groupes, temps, modes, personnes, accords réputés difficiles (exemple : « Les quilles, je les ai prises, je les ai installées, je les ai visées puis je les ai renversées. » Si je dis prises, c'est parce que le nom quilles est au féminin pluriel, alors installées, visées et renversées sont aussi au féminin pluriel), …
2 Les enfants sont encore trop jeunes pour utiliser seuls ce type d'ouvrage pour des recherches difficiles. En revanche, le fait d'être partie prenante d'une recherche effectuée par l'enseignant sous leurs yeux et leurs « conseils » les aidera à le pratiquer seuls lorsqu'ils auront acquis la maturité nécessaire.
3Textes indépendants les uns des autres ou se suivant si l'on préfère faire lire aux élèves des contes et récits dans leur version intégrale, en plusieurs épisodes.
4 Voir partie C. Leçon type.
5 Étant donné le peu de temps dont nous disposons, je déconseille formellement de faire perdre du temps aux élèves en leur faisant recopier cette leçon eux-mêmes ; coller la feuille est déjà une perte de temps suffisante. Consacrer plutôt le temps gagné à des exercices collectifs au tableau : on apprend mieux en faisant qu'en copiant bêtement des phrases destinées à être apprises par cœur, parfois sans même chercher à les comprendre.
6 De façon à éradiquer dès le début les résultats obtenus lorsqu'on entraîne mécaniquement les élèves à répondre à des stimuli du type « présent = ...e, ...es, ...e, ...ons, ...ez, ...ent » et qu'on obtient des élèves dressés à faire sans comprendre capables d'écrire « je alle, tu avoires, il liree, nous êtrons, ... » !
7 Une ou deux erreurs peuvent être tolérées selon la longueur du travail.
8 Rédactions de toutes sortes, dans toutes les matières.