L'École Primaire comme je voulais la raconter
L'enfant de six ans qui arrive à l'école élémentaire parle couramment même si, au niveau des verbes, subsistent encore chez certains quelques rares erreurs récurrentes1 ; son vocabulaire est large et il comprend le sens de plusieurs centaines de verbes d'action2 ou d'état. Après trois à quatre années d'école maternelle, il doit comprendre facilement la langue de tous les jours mais aussi celle, plus élaborée, des chants, des récits et des contes ; il n'a donc plus de difficulté de compréhension quand on lui lit des formes verbales au passé simple ou à l'imparfait du subjonctif ; il peut dicter quelques phrases comportant des formes verbales correctes même si, le plus souvent, quand il s'essaie à employer quelques temps et modes « rares », le résultat est encore peu fiable ; il ne peut écrire ou lire seul plus de quelques syllabes simples et n'a donc mémorisé aucune terminaison écrite, pas plus qu'il n'a mémorisé de façon certaine quelque terminologie grammaticale3 que ce soit.
Lorsqu'il sortira de CM2, cinq années plus tard, il aura augmenté et précisé son vocabulaire : nombre de verbes connus, formes orales, terminologie grammaticale4 se rapportant à la conjugaison, emploi des temps en modes qui prouvera qu'il comprend intuitivement qu'une concordance entre les verbes d'un même discours est nécessaire. Comme il lira couramment seul, il aura pu remarquer de lui-même qu'il n'a pas encore étudié tous les temps mais qu'il s'en faut de peu5 ; il écrira les formes verbales, le plus souvent sans erreur dans des exercices d'application, avec encore quelques difficultés lorsqu'on lui dictera un texte, et parfois encore plus difficilement quand il aura en plus la charge de rédiger lui-même ; cependant, aidé par l'enseignant qui lui aura appris à analyser un verbe, à dresser des tableaux de conjugaison pour les mémoriser, à consulter ceux concernant des verbes du 3e groupe hors programme, il pourra corriger les erreurs commises afin de rendre sa production conforme aux règles en vigueur.
Le rôle de l'enseignant sera encore plus simple qu'en maternelle, surtout à partir du moment où les élèves seront scripteurs et lecteurs autonomes :
- il continuera à employer une langue riche et correcte, sans affectation mais sans relâchement non plus : emploi systématique de la négation, de l'interrogation avec inversion du sujet, du futur simple ; utilisation des pronoms nous et vous, de synonymes des verbes passe-partout tels faire, dire, être, avoir, aller, …
- il profitera de tous les temps de classe pour enrichir le vocabulaire actif de ses élèves ; la systématisation propre à l'école élémentaire des connaissances scientifiques, géographiques, historiques, artistiques et sportives lui permettra d'élargir considérablement l'éventail des verbes employés ; le choix des lectures, lues par l'enseignant au début du CP, puis par les élèves eux-mêmes ensuite, visera à les confronter à une langue plus riche, plus recherchée, plus correcte que celle qu'ils emploient à l'oral,
- dans la construction de ses progressions annuelles, il pensera à tenir compte des acquis des années antérieures et poussera ses élèves à sortir de la « logique du game over » selon laquelle chaque année scolaire est un nouveau commencement qui efface tout ce qui a pu se passer avant ;
- afin d'éviter de transmettre des élèves ayant cette logique à ses collègues des années suivantes, il pensera à tout moment à rappeler en classe que ce qu'il présente sera désormais valable « pour toujours » et qu'il faut s'employer à le garder en mémoire car, en français, il n'y a pas de « game over » ;
- ces progressions prendront en compte toutes les personnalités d'enfants : rigoureuses sans être ennuyeuses, complètes sans être pléthoriques, claires et précises, n'hésitant pas utiliser une terminologie qui structure la pensée et soulage la mémoire de travail, elles permettront à tous d'avancer pas à pas, au quotidien, dans toutes les utilisations de la langue orale et écrite ;
- sachant qu'il dispose de très peu de temps6, il évitera les mises en activité longues et répétitives à base de collectes de verbes à découper et coller qui détournent souvent ceux qui en auraient le plus besoin de l'activité intellectuelle, pris qu'ils sont par l'activité manuelle et spatiale ; tout comme il évitera tous les méthodes usant de l'à-peu-près, d'explicitations trop rapides et forcément inexactes, d'apprentissages mécanistes sans explications préalables qui peuvent mener à des confusions7, des erreurs8, des représentations erronées9 qui se fixent durablement dans la mémoire ;
- afin que ses élèves comprennent l'importance qu'il attache à cet apprentissage qui contribue à les rendre éloquents, à l'oral comme à l'écrit, il rectifiera ou fera rectifier les erreurs commises, tant orales qu'écrites, dans tous les exercices menés en classe .
Écrire et Lire au CP, Livret 2, illustration Xavier Laroche
Ces deux volets, d'une importance capitale, ont été largement développés pour les niveaux précédents. Les activités seront les mêmes pendant toute l'année scolaire. Tout au plus, les contes et récits lus par l'enseignant seront peu à peu remplacés, au moins dans le dernier tiers de l'année par des lectures pratiquées par les élèves eux-mêmes, à voix haute, pour l'ensemble de la classe. Parallèlement à ceci, les activités d'observation scientifique, géographique, historique et artistique prenant de l'ampleur, l'acquisition de vocabulaire sera renforcée. Enfin, les remarques concernant la structure du système de conjugaison se feront plus pertinentes, plus fréquentes et l'enseignant les valorisera et en encouragera la mémorisation.
NOTA BENE : N'ayant jamais utilisé de méthode de lecture intégrative ou « mixte », dans l'acceptation actuelle de ce terme, je préfère m'en tenir à ce que je connais : les méthodes où sont liées intimement la recherche du son et celle du sens15.
Livret 1 |
Graphie étudiée |
Idée intuitive de / notion de |
Leçon 3 |
L, l |
Notion de verbe ; pronoms tu et il |
Leçon 8 |
S, s |
Notion de verbe ; pronoms tu et il ; flexion -s |
Leçon 9 |
es, elle |
Verbe être : tu es, il est ; pronom elle |
Leçon 12 |
n |
Notion de verbe : forme négative, forme affirmative |
Leçon 13 |
-ent, on |
La troisième personne : singulier et pluriel ; flexions -e / -ent |
Leçon 14 |
g |
Conjuguer au présent avec je, tu, il, elle, nous, ils, elles |
Leçon 19 |
Q, qu, q |
Trouver le nom sujet ; le pronom interrogatif qui |
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Livret 2 |
Graphie étudiée |
Idée intuitive de / notion de |
Leçon 1 |
s entre 2 voyelles |
Entraînement : compléter une proposition par un verbe |
Leçon 4 |
au eau |
Révision : terminaisons des personnes du singulier au présent |
Leçon 5 |
ille |
Révision : conjuguer au présent avec je, tu, il, elle, nous, ils, elles |
Leçon 6 |
Règle m, b, p |
Entraînement : accord du verbe avec un nom sujet singulier ou pluriel |
Leçon 7 |
ai, ei |
Verbe avoir au présent (sauf 2e personne du pluriel) Entraînement : Imparfait (3 personnes du singulier) |
Leçon 10 |
gn |
Révision : présent des verbes du 1er groupe (sauf 2e personne du pluriel) |
Leçon 11 |
er, ez |
Terminaisons de l'infinitif des verbes du 1er groupe et de la 2e personne du pluriel (présent et futur) |
Leçon 14 |
[s] : c |
Révision : présent des verbes du 1er groupe aux trois personnes du singulier |
Leçon 15 |
ç |
Verbes en -cer au présent à la 1re personne du pluriel |
Leçon 20 |
ien |
Verbes tenir, venir et dérivés au présent |
Leçon 21 |
tion |
Noms en -tion dérivés d'un verbe à l'infinitif |
Leçon 23 |
Valeurs de la lettre g |
Verbes en -ger, particularité (1re personne du pluriel au présent ; 3e personne du singulier à l'imparfait et au passé simple) |
Autres articles de la série :
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
Pour appliquer la méthode au CP :
Écrire et lire au CP, t, 1er livret, 1re partie
Écrire et lire au CP, 1er livret, 2e partie
Écrire et lire au CP, 1er livret, 3e partie
Écrire et lire au CP, 2e livret, 1re partie
Notes :
1 Emploi du conditionnel après « si » ; quelques participes passés de verbes du 3e groupe (li pour lu, mouru pour mort, particulièrement) : radicaux du futur et du conditionnel de certains verbes du 3e groupe finissant par -ir calqués sur ceux des verbes du 2e groupe (je courirai, tu mouriras,), …
2 Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les enfants acceptent tout à fait qu'aimer, ressentir, penser, préférer, détester, …, représentent bien tous des actions. La preuve ? On peut le montrer grâce à une bulle de BD !
3 Il connaît les termes passé, présent, futur sans savoir toutefois qu'il s'agit de temps de conjugaison pas plus qu'il ne sait qu'il accorde le verbe avec son sujet lorsqu'il parle. S'il a parfois une vague idée de ce qu'est un verbe, un nom ou un pronom, il ne sait généralement pas désigner les mots par ces termes.
4 Verbes, groupes, temps, modes, personnes de conjugaison
5 Ne manquent à l'appel que l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif ainsi que le passé 2e forme du conditionnel.
6 Nos élèves ont 6 heures de classe de moins par semaine que leurs grands-parents, trois heures de moins que leurs parents. L'air de rien, c'est énorme puisqu'ils arrivent en 6e en ayant fréquenté l'école plus d'une année scolaire de moins que les premiers et donc une bonne demi-année de moins que les seconds. Si on ajoute trois années d'école maternelle, dont le rôle dans l'acquisition du langage n'est plus à démontrer, c'est deux années scolaires qui leur ont été volées !
7 Exemple : On écrit « a » quand on peut dire « avait », appris dès le CE1, avant même d'avoir réellement repéré le verbe avoir et l'imparfait de l'indicatif.
8 Exemple : Un verbe, ça sert à dire ce qu'on fait, sans tenir compte des verbes d'état, du fait que pour un enfant « avoir » quelque chose, ce n'est pas une action. Il vaut mieux ne rien dire que d'apprendre des choses fausses.
9 Exemple : Tous les exercices sur les paires d'homophones grammaticaux qui peut être mémorisé « à l'envers ».
10 Ce que nos tout-petits font intuitivement depuis déjà bien longtemps en employant ils sontaient pour ils étaient, il metta pour il mit ou je courirai pour je courrai.
11 Ce qui est déjà passé, ce qui se passe à présent, ce qui se passera dans le futur.
12 Éducation physique et sportive, arts, mathématiques, questionner le monde…
13 En employant les termes verbes du 1er groupe, verbes du 2e groupe, il aide les élèves à s'appuyer sur les régularités pour soulager leur mémoire. Les verbes irréguliers, classés dans le 3e groupe, seront mieux identifiés s'il peut les opposer à des groupes finis, clairement délimités.
14 Au cours de ma carrière, j'ai utilisé successivement la méthode naturelle de Célestin Freinet, Bien Lire et Aimer Lire (ESF éditeur) et Écrire et Lire au CP.
16 Ou chercher à comprendre en se faisant expliquer le vocabulaire, le cas échéant.
17 Nom commun, nom propre, article, verbe, pronom personnel, adjectif qualificatif, préposition, conjonction, adjectif (ou déterminant) possessif ou démonstratif.
18 Dans Écrire et Lire au CP, le verbe est souligné en rouge, le nom en bleu, le pronom personnel en violet.
19 Sauf pour avoir et encore plus être, qu'il convient de présenter soi-même, jusqu'à ce que cela devienne naturel, généralement au cours du CE1.
20 En sciences, il parlera ainsi des verbes dissoudre, transvaser, flotter, … En EPS, il demandera aux élèves de lui donner des verbes expliquant comment on peut franchir un obstacle ou contrer un adversaire… Après la lecture d'un conte, il fera préciser si le héros est courageux ou s'il devient, paraît, semble, reste, demeure courageux après ses épreuves…
21 Voir progression.
22 Ainsi la leçon sur la lettre s permettra d'observer la terminaison -s ou -es des verbes déchiffrables à la 2e personne du singulier, celle sur le son on mènera les élèves à constater la terminaison -ons majoritaire à la 1re personne du pluriel, etc.
23 Il serait dommage de ne pas se servir des verbes du 2e groupe au cours de la leçon portant sur le son [s] entre deux voyelles ou de ne pas profiter des verbes tenir et venir au présent quand on étudie la graphie i.e.n.
24 La leçon sur la lettre ç permettra de repérer la terminaison -çons, celle sur la graphie g.e. la particularité des verbes en -ger.
25 Attention, nous sommes dans une pédagogie de la réussite : aucun exercice n'est considéré comme un exercice de contrôle ou d'évaluation qu'il soit un exercice d'entraînement, de dictée ou de rédaction personnelle. Les élèves doivent donc recevoir l'aide nécessaire pour une réussite complète.
26 Sauf avoir et être !
27 Il est plus simple pour des élèves aussi jeunes de concevoir la régularité des terminaisons si les radicaux sont écrits (pas de tableau du type je ….-e ; tu ….-es ; etc.) et s'ils sont différents à chaque personne (exemple : je regarde ; tu chantes ; il danse ; elle écoute ; nous dessinons ; vous parlez ; ils jouent ; elles se cachent).
28 Flexion selon le sujet ; nouveau pronom déchiffrable ; forme négative ou interrogative ; nouveau temps à remarquer…