L'École Primaire comme je voulais la raconter
Si, à l'école maternelle, nos élèves apprennent avant tout à s'exprimer à l'oral, ils n'en sont pas moins déjà en train de se préparer à comprendre l'écrit pour pouvoir le lire et s'y exprimer à leur tour. Cet écrit qu'ils ne peuvent ni lire ni écrire les confrontera à des verbes et des temps que l'oral n'emploie pas au quotidien. Certaines formes se fixeront dans leurs mémoires, ils en déduiront quelques règles intuitives, sans doute encore peu performantes1 mais qui constitueront une base sur laquelle l'école élémentaire pourra s'appuyer lorsqu'elle les rendra explicites pour en garantir la maîtrise.
Les enfants de l'école maternelle auront donc à avancer dans la maîtrise sensorielle de leur ouïe, de manière à devenir capables d'écouter attentivement les comptines, les chants, les poèmes, les récits et les contes que leur transmettront leurs enseignants, en essayant spontanément d'en comprendre le sens. Cette compréhension se manifestera par les questions qu'ils poseront, les réflexions qu'ils feront, les restitutions qu'ils en donneront.
Le rôle de l'enseignant est simple :
- apprendre progressivement aux élèves à écouter avec attention ces « paroles venues d'ailleurs »,
- constituer un vaste répertoire de comptines, chants, poèmes, albums, contes et récits qui leur feront découvrir, comprendre, mémoriser et souvent même employer toutes sortes de verbes, modes et temps, au quotidien,
- veiller à ce que ce répertoire emploie des formes verbales correctes, des pronoms personnels variés, des phrases bien tournées, un vocabulaire large et choisi.
Déjà publié :
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
Notes :
1 Ils faisèrent, il disa, tu combattas le dragon, il faut que tu prendes, … autant de signes que nos tout-petits sont déjà en train d'apprendre à conjuguer au passé simple et au présent du subjonctif et que, si le travail est maintenu, ils en arriveront à la maîtrise orale et écrite avant d'entrer au collège.
2 Certains collègues utilisent les gestes du Langage des Signes Français, ce qui doit être excellent pour la compréhension du sens des verbes nouveaux que les enfants découvrent ainsi que pour leur mémorisation.
3 Chants, comptines et poèmes courts aux mélodies simples et rythmés ; textes décryptés en amont grâce à l'observation commentée des images (voir La parole au quotidien)
4 Par exemple dans La Souris Verte, nous sommes confrontés à six verbes, trois temps de l'indicatif (imparfait, présent, futur) et un temps de l'impératif (présent), deux personnes du singulier, deux du pluriel, dont une dite « de politesse » ; dans Frère Jacques, nous utilisons la forme interrogative puis la forme impérative ; dans le premier couplet d'Au Clair de la Lune, nous retrouvons à nouveau l'impératif présent, le présent de l'indicatif dont un à la forme négative…
5 Voir la très jolie scène de Ça commence aujourd'hui, de B. Tavernier, où Philippe Torreton, instituteur de maternelle dans une école maternelle de ZEP, apprend à ses tout jeunes élèves le poème Conversation, de J. Tardieu.
6 Toujours inspiré dans sa forme des travaux de Pierre Péroz, cités plus haut : http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm
8 Trois à cinq minutes de lecture magistrale, en MS et même début de GS, c'est interminable. Il n'y a qu'en toute fin d'année scolaire que les élèves de cinq à six ans, déjà habitués à rester vigilants, actifs pendant une écoute immobile arrivent à soutenir leur attention aussi longtemps.
9 Pour qu'un auditeur s'intéresse, il faudrait qu'il ait déjà en tête 80 % des informations qu'il écoute.
10 Voir l'exploitation d'une fable de La Fontaine en Grande Section dans Une semaine en GS (5) et Une semaine en GS (6)
11 Aidé par le sens général, l'enfant comprend parfaitement : « Cependant, il ne se découragea pas et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième ; seulement, cette fois, il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habituât à demeurer chez lui. »
12 … et même où !