Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Lecture et Expression : organisation des deux premières journées

Merci à Xavier Laroche, illustrateur de la méthode de lecture « Écrire et Lire au CP » pour cette illustration.

Merci à Xavier Laroche, illustrateur de la méthode de lecture « Écrire et Lire au CP » pour cette illustration.

 Une collègue voulait se compliquer la vie en constituant 4 groupes de 6 pour faire lire quotidiennement ses 24 élèves, laissant par là-même seuls 18 élèves seuls 3 fois 30 minutes (soit plus de la moitié de l'horaire quotidien de français). A ce sujet, il faudra vraiment que je prenne le temps de faire des recherches sur la raison pour laquelle l'école publique française a choisi comme mode de fonctionnement l'enseignement collectif mais là n'est pas le propos ce matin. 

Voici ce que je lui propose pour les deux premiers jours. Ensuite, l'organisation évoluera en fonction des progrès en lecture de chacun, de l'envie et des capacités à lire des "décrocheurs", de la longueur des phrases, etc. 

À mon avis, cela vous prendra quatre fois plus de temps de faire passer quatre groupes de 6 l'un après l'autre que de vous débrouiller pour que les décrocheurs restent accrochés au moins le temps de la lecture du texte. 

 La solution que je préconise est celle-ci dans une classe de 24 élèves dont les prénoms commencent par A, B, C, D, jusqu'à X : 

  1. Alban lit le titre et Bianca le reformule (hypothèse sur la raison de ce titre)
  2. Bianca relit le titre et la première phrase du premier paragraphe et Charles reformule cette première phrase. S'il y a des mots à expliquer, un enfant qui sait explique (ou, en dernier recours, l'enseignant)
  3. Charles relit la première phrase et enchaîne sur la deuxième que Dounia reformule.
  4. Dounia relit la deuxième phrase et enchaîne sur la troisième phrase. 
  5. Et ainsi de suite jusqu'à ce que nous en arrivions à la fin du premier paragraphe. Là, selon le niveau de la classe, soit l'élève dont c'est le tour de lire, soit l'enseignant relit tout le paragraphe et la classe entière le commente. C'est l'occasion où nous pouvons recentrer les décrocheurs en leur proposant par exemple de jouer la scène qui a été découverte au cours de ce paragraphe pendant que leur camarade ou l'enseignant le lit. Dans le cas du texte 1 (Retour de vacances), ce travail échouerait à l'enfant dont le prénom commence par la lettre F). 
  6. On continue de la même manière pour le paragraphe 2 (enfants G, H, I, J) puis le paragraphe 3 (K, L, M, N), puis le paragraphe 4 (O, P, Q, R) et enfin le paragraphe 5 (S, T, U, V, W, X). Toute la classe a lu, l'enseignant (ou cinq volontaires) peut relire le tout pendant que les décrocheurs jouent la scène. 

 Le lendemain, on procède de même pour la page "Nous nous entraînons" mais en commençant cette fois par l'enfant dont le prénom commence par la lettre B (Bianca) : 

  1. Bianca lit : "Nous nous entraînons" et nous expliquons brièvement quel va être le rôle de cette page (s'entraîner à bien reconnaître les "sons", comprendre les mots, ce qu'ils signifient et comment ils sont fabriqués, à réfléchir sur l'histoire que nous avons lue et jouée et à écrire nous-mêmes des phrases). Puis Bianca continue à lire : "Nous savons lire : le son ou" et on peut finir en demandant aux décrocheurs habituels s'ils connaissent des mots où ils prononcent le son "ou". 
  2. Ensuite, très rapidement, Charles, Dounia, Elie, Félix, Gabriella lisent chacun un des groupes de mots de la première ligne (le retour ; tout doux ; ... ; le velours) puis H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q lisent chacun une des syllabes de la 2e ligne. 
  3. Romy continue en lisant "Nous expliquons" et l'enseignant reformule en disant que c'est un exercice que nous ferons presque pour tous les textes afin d'apprendre du vocabulaire. Romy lit alors le premier mot (son domaine) et si un élève sait, il explique avec ses mots avant que Romy lise la définition donnée dans le manuel. 
  4. Swann fait la même chose pour le second mot (un cyprès) puis Tiago pour le troisième. 
  5. Les questions de l'exercice "Nous réfléchissons" sont lues par U, V, W, X, A et B et les réponses sont données en groupes. 
  6. La consigne de l'exercice de vocabulaire est lue par Charles et reformulée par l'enseignant qui explique que nous n'allons pas écrire sur le livre et qu'en conséquence, il va écrire les mots sur le tableau sous la dictée des élèves. 
  7. Dounia lit "les coudes", Elie lit "les genoux", etc. jusqu'à Henri qui lit "les cheveux" et l'enseignant les écrit au fur et à mesure l'un en dessous de l'autre sur une colonne à gauche du tableau. 
  8. Jonas lit "agenouillé", Kiara lit "échevelé" etc. jusqu'à Noah qui lit "adossé" et l'enseignant les écrit au fur et à mesure l'un en dessous de l'autre sur une colonne à droite de la première. 
  9. Oscar lit la colonne gauche, Philippine lit la colonne de droite puis toute la classe participe à l'exercice qui va permettre de relier ces noms et ces adjectifs deux à deux. On peut en profiter pour solliciter à nouveau beaucoup plus les décrocheurs que les autres
  10. Quentin lit la dernière "consigne" (Nous reconstituons la phrase) et Romy, Swann, Tiago, Ulysse, Vadim et Wassim lisent chacune une des étiquettes, pendant que l'enseignant affiche au tableau les mêmes mots ou signes recopiés chacun sur une étiquette manipulable. Xanthia relit le tout et toute la classe participe à la remise en ordre des groupes de mots pour reconstituer la phrase. La signification du point d'exclamation est commentée. On peut à nouveau profiter de cet exercice pour solliciter à nouveau les décrocheurs. 
Si dans l'après-midi, chacun des deux jours, pendant que le reste de la classe est occupé à un travail écrit, on peut faire relire au moins une phrase du texte aux décrocheurs, on a des chances qu'ils restent un peu moins longtemps décrocheurs, non seulement parce qu'ils auront été beaucoup plus sollicités que les autres mais aussi parce qu'ils auront envie d'être un peu moins dans le collimateur de l'enseignant. 

Les jours suivants, nous commencerons successivement par Charles, puis Dounia, puis Félix, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'Alban redevienne le premier lecteur. 

Lorsque ce sera possible, parce que les élèves seront plus rapides, ce sont les paragraphes et non pas les phrases qui seront répartis entre les élèves. Cela permettra d'étudier un texte et son exploitation le même jour. Imaginons par exemple "Jeux d'automne", au début du Module 4 en 45 minutes, exploitation comprise (on peut décaler à un autre moment la création poétique du dernier exercice) : 

  1. Alban lit le premier paragraphe et Bianca le relit. On reformule, émet des hypothèses, etc. 
  2. Charles lit le deuxième paragraphe et Dounia le relit. Reformulations, etc. 
  3. Troisième paragraphe : Elie et Félix. 
  4. Quatrième paragraphe : Gabriella et Henri
  5. Cinquième paragraphe : Isalys et Jonas. 
  6. Nous savons lire la lettre s au milieu d'un mot : Kiara, Louise, ..., ..., Félix. 
  7. Nous expliquons : Gabriella, Henri, Isalys
  8. Nous réfléchissons : Jonas, Kiara. 
  9. Nous complétons les phrases : les verbes : Louise, Mohamed, Noah, Oscar, Philippine et Quentin pour la relecture des cinq verbes ; puis Romy, Swann, Tiago, Ulysse, Vadim pour la lecture des cinq phrases et Wassim, Xanthia, Alban, Bianca et Charles pour leur relecture en incluant le verbe (discussion du groupe éventuellement).
  10. Dounia lit la dernière consigne et Elie, Félix et Gabriella lisent les "chansons" du paragraphe 4 avant que le groupe travaille à la création d'autres "chansons" du même type tous ensemble, par petits groupes, en binômes ou seuls. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article