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L'École Primaire comme je voulais la raconter

Nouveau GS/CP/CE1 : Mathématiques

Nouveau GS/CP/CE1 : Mathématiques

Les programmes de mathématiques du Cycle 1 et 2 s'étant enrichis cette année, la méthode GS et la méthode CP que je propose s'en rapprochent plus que ce n'était le cas jusqu'alors. Un petit problème au niveau du timing demeure cependant. Les nombres jusqu'à 100 au milieu du deuxième trimestre de CP, je n'adhère absolument pas et on ne me fera pas changer d'avis ; surtout quand je vois autour de moi les trous béants au niveau de la compréhension du système de numération décimale que cela provoque. J'avoue qu'en lisant ces instructions presque militaires qui donnent une date butoir là où il faudrait au contraire de la souplesse et du doigté, j'ai très envie de faire disserter ces têtes pensantes sur le proverbe qui dit « Le mieux est l'ennemi du bien ». 

Mais revenons à nos moutons ! Au CE1, l'ancien guide n'abordait que superficiellement les fractions (l'explication se trouve dans cet article) et c'est surtout ce problème que j'ai réglé en prévoyant une progression annuelle qui va du simple au complexe, à petits pas, comme dans les autres domaines, et amène en fin d'année les enfants au même niveau, et même plus, que leurs camarades des classes-lièvres, celles qui bondissent à grandes enjambées au premier trimestre, puis emploient les deux autres à essayer de récupérer tous les levreaux qui, épuisés, se sont couchés sous les arbres tout au long du chemin. 

Le guide annuel prévu pour les élèves d'une classe multi-niveaux (GS/CP/CE1, GS/CP, CP/CE1 ou encore GS/CP/CE1) se présente ainsi. Vous pouvez le télécharger ici : 

Pour chaque journée de classe, vous trouverez, comme dans l'ancien : 

1) Des JEUX SPORTIFS à pratiquer avant tout le reste (la veille, pendant la séance quotidienne d'EPS ou le jour-même, sous forme d'APQ)

2) Une MISE EN COMMUN : à pratiquer en groupe-classe avant de passer au travail sur fichier

3) La description du travail en AUTONOMIE, sur les fichiers de maths CP ou CE1 et, éventuellement, sur les fichiers GS (me demander ces derniers par mail)

Afin de s'adapter à toutes les configurations de classes (GS/CP/CE1, GS/CP, CP/CE1 ou encore GS/CE1), j'ai opté pour des titres sur trame, de trois nuances de bleu : 

¤ Le bleu très clair correspond aux travaux pratiqués par tous en JEUX SPORTIFS et MISE EN COMMUN à destination des GS (on ne les fait pas forcément si l'on n'a pas ce niveau dans sa classe - sauf si l'on a des élèves de CP très faibles qui en tireraient certainement profit)

¤ Le bleu clair correspond aux JEUX SPORTIFSMISE EN COMMUN et exercices en AUTONOMIE à destination des élèves de CP (à faire dans toute classe qui a des enfants de CP et dans celles où certains élèves de CE1 en sont encore à essayer de sortir de l'ornière où ils s'étaient couchés, épuisés et démotivés, pendant leur année de CP) 

¤ Le bleu plus soutenu correspond aux tâches prévues si l'on a des élèves de CE1, en essayant de respecter leur rythme et de ne pas les faire arriver au but en cavalcadant et survolant, comme des lièvres fous, pour le simple plaisir de dire que, au plus tard en période 2, Pierre-Auguste et Olympe-Sixtine travaillaient avec profit des quantités et des nombres allant jusqu’à mille, pendant que... tous les autres... bénéficiaient d'un programme différencié adapté à leurs besoins particuliers ! 

Quant aux cahiers nécessaires à cette mise en place, vous les trouverez ici :

Pour le CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition et Fichier élève fractions

Pour le CP : CP : Cahier de mathématiques (1)CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5) 

Pour la GS : me contacter à cette adresse : doublecasquette@gmail.com ou grâce à l'onglet Contact de ce blog. 

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