L'École Primaire comme je voulais la raconter
Je parle souvent du Livre des Bêtes, les unes gentilles, les autres pas... écrit il y a bien longtemps (si un éditeur passe par ici, il devrait chercher les ayant-droits et le rééditer) par M. A. Mareuil et Mme M. Goupil, à destination des élèves de CP (fin d'année) et CE1 (début d'année).
Il m'arrive souvent aussi d'envoyer un mode d'emploi sommaire aux collègues qui m'en font la demande. Je l'écris et puis c'est tout.
Et quelques semaines ou mois après, je recommence... Ce qui, vous en conviendrez, est stupide.
Alors cette fois-ci, une fois ce mode d'emploi sommaire écrit, je me suis dit que j'allais vous le communiquer ici de manière à ce qu'il serve à tous.
Je profite de cette occasion pour vous signaler que Marion Cruz m'a envoyé cinq livrets, avec les illustrations d'époque, qu'elle a réalisés en respectant fidèlement cet ouvrage. Je peux vous les envoyer si vous m'écrivez (directement s'il vous plaît, sans passer par l'onglet Contact de ce blog) à l'adresse suivante : doublecasquette@gmail.com. Le livret sans illustrations (sauf les images du mini-lexique quotidien) est toujours disponible ici : CE1 : Lecture selon le niveau de la classe à la rentrée.
Dans une classe faible, on peut :
1) Faire observer les illustrations et les faire commenter (on peut en profiter pour introduire quelques mots de vocabulaire qui seront ensuite réentendus dans la lecture)
3) Faire lire le premier paragraphe par autant d'élèves qu'il y a de phrases. Expliquer ou faire expliquer le vocabulaire au fur et à mesure : un élève lit sa phrase, on la fait reformuler par un autre, après une relecture par l'enseignant au besoin, en faisant éclaircir ou en éclaircissant au besoin un point de vocabulaire - cet autre élève relit la première puis il lit la deuxième phrase, et c'est un troisième qui la reformule, après explication de points de vocabulaire et relecture du maître au besoin et ainsi de suite.
5) On continue ainsi jusqu'à ce que le temps prévu à l'emploi du temps soit échu. Le but est d'arriver assez rapidement (deux ou trois semaines) à lire un texte entier par jour.
Lorsqu'on en arrive à l'exploitation (page de droite) :
2) un deuxième élève fait la même chose pour le second mot.
4) Exercices de vocabulaire : On aura avantage à recopier les phrases au tableau, et à "faire l'exercice" sous la dictée des élèves qui disent ce qu'on doit écrire et la manière dont ces mots s'écrivent