Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Livre des bêtes : Mode d'emploi

Livre des bêtes : Mode d'emploi

Je parle souvent du Livre des Bêtes, les unes gentilles, les autres pas... écrit il y a bien longtemps (si un éditeur passe par ici, il devrait chercher les ayant-droits et le rééditer) par M. A. Mareuil et Mme M. Goupil, à destination des élèves de CP (fin d'année) et CE1 (début d'année). 

Il m'arrive souvent aussi d'envoyer un mode d'emploi sommaire aux collègues qui m'en font la demande. Je l'écris et puis c'est tout. 

Et quelques semaines ou mois après, je recommence... Ce qui, vous en conviendrez, est stupide. 

Alors cette fois-ci, une fois ce mode d'emploi sommaire écrit, je me suis dit que j'allais vous le communiquer ici de manière à ce qu'il serve à tous.

Je profite de cette occasion pour vous signaler que Marion Cruz m'a envoyé cinq livrets, avec les illustrations d'époque, qu'elle a réalisés en respectant fidèlement cet ouvrage. Je peux vous les envoyer si vous m'écrivez (directement s'il vous plaît, sans passer par l'onglet Contact de ce blog) à l'adresse suivante : doublecasquette@gmail.com. Le livret sans illustrations (sauf les images du mini-lexique quotidien) est toujours disponible ici : CE1 : Lecture selon le niveau de la classe à la rentrée. 

Livre des Bêtes

Mode d'emploi : 

La séance ne doit pas dépasser les 30 à 45 minutes. Elle doit en revanche être quotidienne.  

 Dans une classe faible, on peut : 

Premier jour  

 1) Faire observer les illustrations et les faire commenter (on peut en profiter pour introduire quelques mots de vocabulaire qui seront ensuite réentendus dans la lecture)

2) Faire lire le titre par un premier élève et le faire commenter (de qui ou quoi ça parle, qui peut être le héros ou l'héroïne, etc.). 

 3) Faire lire le premier paragraphe par autant d'élèves qu'il y a de phrases. Expliquer ou faire expliquer le vocabulaire au fur et à mesure : un élève lit sa phrase, on la fait reformuler par un autre, après une relecture par l'enseignant au besoin, en faisant éclaircir ou en éclaircissant au besoin un point de vocabulaire - cet autre élève relit la première puis il lit la deuxième phrase, et c'est un troisième qui la reformule, après explication de points de vocabulaire et relecture du maître au besoin et ainsi de suite. 

4) Quand le premier paragraphe a été lu par autant d'élèves que de phrases, il est relu, soit par un nouvel élève, soit par le maître. 

 5) On continue ainsi jusqu'à ce que le temps prévu à l'emploi du temps soit échu.  Le but est d'arriver assez rapidement (deux ou trois semaines) à lire un texte entier par jour. 

6) Les mots qui font l'objet d'un lexique (moulin, fers, dans le premier texte) sont exploités au moment où ils apparaissent dans le texte (plusieurs fois s'ils apparaissent plusieurs fois) et réexploités au moment de l'exploitation du texte (voir ci-dessous). 
Le lendemain,
L'enseignant relit ce qui a été lu la veille et l'on continue la lecture sur le même schéma (autant d'élèves que de phrases, reformulation et explications, tuilage faisant que chaque fois la phrase est lue deux fois, relecture générale du paragraphe lorsqu'il est fini).

 Lorsqu'on en arrive à l'exploitation (page de droite) : 

1) Lexique : un élève lit les explications concernant le premier mot, reformulation et explications comme d'habitude

 2) un deuxième élève fait la même chose pour le second mot. 

3) Nous réfléchissons : chaque question est lue par un élève différent, la réponse est orale, donnée par un ou plusieurs élèves ; l'enseignant produit une phrase complète de manière à encourager les élèves à faire la même chose

 4) Exercices de vocabulaire : On aura avantage à recopier les phrases au tableau, et à "faire l'exercice" sous la dictée des élèves qui disent ce qu'on doit écrire et la manière dont ces mots s'écrivent

5) Révision de sons : un mot par enfant, à un rythme enlevé, relecture si nécessaire par un deuxième groupe, puis un troisième. On peut rendre le jeu plus ludique en projetant chacun de ces mots quelques secondes au tableau et en demandant aux élèves de les oraliser une fois le mot disparu. 
 
Dans une classe forte, l'enjeu sera de pouvoir faire assez rapidement, un mois par exemple, les deux pages quotidiennement. 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article