L'École Primaire comme je voulais la raconter
Pour le CM1, il devient difficile de proposer des documents qui conviendront au plus grand nombre car, avec le temps, entre les classes « à petits pas », qui ont avancé lentement et sûrement depuis le début de leur scolarité, celles qui ont joué les chèvres de Monsieur Seguin, sautant de projets en projets, et tentant d'y accoler quelques savoirs académiques pas toujours approfondis faute de temps, et celles qui, chaque année, ont tenté de commencer par la fin et n'ont jamais réussi à la faire atteindre par tout ou partie de leur cohorte, les écarts se sont parfois beaucoup creusés.
Voici cependant ce que, au cours des années, j'ai publié pour ce niveau spécifique ou ce niveau inclus dans une classe multi-âges.
Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; Contes à dire, contes à lire (10) ; Contes à dire, contes à lire (11) Contes à dire, contes à lire (12) ;
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; CM1 : Étude de la langue (3)
Le guide pédagogique : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Les personnages de Phi : CM : Personnages de Phi pour l'EDL
CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes
Élémentaire : Homophones grammaticaux (1) ; Élémentaire : Homophones grammaticaux (2) ; Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)
CM1 : Mathématiques (1) ; CM1 : Mathématiques (2) ; CM1 : Mathématiques (3)
CM : Fractions ; CM : Les aires
1. L'air ; 2. L'eau et la glace ; 3. La vapeur d'eau ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ; 5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles ; 8. Le système nerveux
Arts Visuels et écriture ; Croix péruviennes
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2)
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2)
Élémentaire avec CP :
IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)
Élémentaire sans CP :
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)
Du CP au CM2 : V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1) ; V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2) ; V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)
De la Maternelle au CM2 : V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (3)
Rome ne s'est pas faite en un jour ; Cultiver l'attention ; Opposition bruit/ silence ; Autonomie et doubles niveaux ; Élémentaire : Coins-jeux ; Élém. : Corrections par rotation ; Élémentaire : Premier jour ; Le casse-tête de l'emploi du temps ; Interdisciplinarité (1) ;
CE/CM : Évaluations diagnostiques douces
C1, C2, C3 : Apprendre une poésie ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5); Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
CE/CM : Rédiger un texte collectif ; GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés ; CM : Défi d'orthographe
Él. : Relire la lecture à la maison ; Élémentaire : Nombre de mots/minute ; Recette
CE/CM : Natures et fonctions ; CM : Plus-que-parfait
Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts
Dessiner pour devenir intelligent ; Dessiner pour s'exprimer ;
Pour lire des articles qui parlent de l'école en général et donc du CE2 en particulier, pour voir d'autres façons de fonctionner à travers les époques, pour essayer de comprendre comment et pourquoi on peut (et parfois même on doit) changer de pratiques, vous pouvez consulter cette page : Pédagogie(s). J'espère que vous y trouverez ce qui vous intéresse actuellement.
Où sont les bornes des limites ? ; Tant va la cruche à l'eau ; Cochez si vous pouvez ; Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire ; Petites tortues et jeunes lièvres ; L'esprit sorcier parle d'évaluation scolaire ;
Décrottons l'histoire ! ; Les mystères de l'orthographe ; Littérature... oui, mais laquelle ? ; Ils veulent tuer les hérissons ; CE2-CM : « Rééducation » de l’orthographe. ; Passé simple, tout simplement ; Bonne conscience et amalgame
La ritualisation des rituels, quelle barbe ! ; Ah bon, l'Amérique a déjà été découverte ? ; Les maximes, taille enfant ou adulte ; Faut-il pleurer, faut-il en rire ? ; Clinquant, strass et paillettes ! ; L'école numérique, miroir aux alouettes ? ; L'habit ou le moine ? ; Les lendemains qui chantent ; La dictée, c'est pas du tout ce qu'on croit ; Aujourd'hui, c'est Twictée ; Des nouvelles de la Twictée ;
Visite médicale ; Projet d'école et Territorialisation ; Projet d'école : Le volet Vie Scolaire ; Trop vieilles méthodes, trop chronophages ; En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse ! ; Un service spécialisé plutôt que l'école ; Échec scolaire : nouvelles du front ; Pour la réussite de tous, refondons l'école ; Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? ; Ils étaient usés à 15 ans :