Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Tout pour le CM1

Tout pour le CM1

Pour le CM1, il devient difficile de proposer des documents qui conviendront au plus grand nombre car, avec le temps, entre les classes « à petits pas », qui ont avancé lentement et sûrement depuis le début de leur scolarité, celles qui ont joué les chèvres de Monsieur Seguin, sautant de projets en projets, et tentant d'y accoler quelques savoirs académiques pas toujours approfondis faute de temps, et celles qui, chaque année, ont tenté de commencer par la fin et n'ont jamais réussi à la faire atteindre par tout ou partie de leur cohorte, les écarts se sont parfois beaucoup creusés. 

Voici cependant ce que, au cours des années, j'ai publié pour ce niveau spécifique ou ce niveau inclus dans une classe multi-âges.

¤ Matériel

FRANÇAIS

  • Des contes à lire ou à dire

Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3Contes à dire, contes à lire - 4Contes à dire, contes à lire - 5Contes à dire, contes à lire - 6Contes à dire, contes à lire - 7Contes à dire, contes à lire - 8Contes à dire, contes à lire - 9Contes à dire, contes à lire (10)  ; Contes à dire, contes à lire (11) Contes à dire, contes à lire (12) ;  

  • Une méthode d'étude de la langue

CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2)CM1 : Étude de la langue (3) 

Le guide pédagogique : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3) 

Les personnages de Phi : CM : Personnages de Phi pour l'EDL

  • Remédiation grammaticale

CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes

  • Une méthode pour retenir les homophones grammaticaux : 

Élémentaire : Homophones grammaticaux (1) ;  Élémentaire : Homophones grammaticaux (2) ; Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3) 

MATHÉMATIQUES

  • Une méthode de mathématiques 

CM1 : Mathématiques (1) ; CM1 : Mathématiques (2) ; CM1 : Mathématiques (3)

  • Des cahiers progressifs par notions

CM : Fractions  ; CM : Les aires

  •  

AUTRES DOMAINES

  • EPS

EPS3 : du CP au CM2 (1)

  • Sciences

1. L'air  ; 2. L'eau et la glace  ; 3. La vapeur d'eau  ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ;  5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles  ; 8. Le système nerveux

  • Arts visuels

Arts Visuels et écritureCroix péruviennes

¤ Classe multi-âges
  • Double niveau (CE2/CM1 ou CM1/CM2)

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2)

  • Triple niveau (CE1/CE2/CM1 ou CE2/CM1/CM2)

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2)

  • Quadruple niveau

Élémentaire avec CP : 

IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

Élémentaire sans CP :

IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

  • Cinq niveaux et plus

Du CP au CM2 : V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1) ; V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2) ; V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)

De la Maternelle au CM2 : V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (3) 

¤ Méthodologie, Trucs et astuces
  • Gestion de classe

Rome ne s'est pas faite en un jour  Cultiver l'attention ; Opposition bruit/ silence ; Autonomie et doubles niveauxÉlémentaire : Coins-jeux  ; Élém. : Corrections par rotation ; Élémentaire : Premier jour ; Le casse-tête de l'emploi du temps ; Interdisciplinarité (1) ;

  • Évaluations

CE/CM : Évaluations diagnostiques douces

  • Améliorer l'oral

C1, C2, C3 : Apprendre une poésie Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5); Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)

  • Améliorer l'écrit

CE/CM : Rédiger un texte collectif  ; GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés ; CM : Défi d'orthographe

  • Lecture

Él. : Relire la lecture à la maison ; Élémentaire : Nombre de mots/minute  ; Recette

  • Grammaire

CE/CM : Natures et fonctions ; CM : Plus-que-parfait

  • Orthographe

Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?

  • Mathématiques

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

  • Dessin

Dessiner pour devenir intelligent ; Dessiner pour s'exprimer ;

 ¤ Pédagogie(s) :

Pour lire des articles qui parlent de l'école en général et donc du CE2 en particulier, pour voir d'autres façons de fonctionner à travers les époques, pour essayer de comprendre comment et pourquoi on peut (et parfois même on doit) changer de pratiques, vous pouvez consulter cette page : Pédagogie(s). J'espère que vous y trouverez ce qui vous intéresse actuellement.

¤ Pistes de réflexion :
  • Compétences, évaluation, parcours scolaire

Où sont les bornes des limites ? ; Tant va la cruche à l'eau ; Cochez si vous pouvez ; Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire ; Petites tortues et jeunes lièvres ; L'esprit sorcier parle d'évaluation scolaire ;

  • Domaines d'enseignement

Décrottons l'histoire ! ; Les mystères de l'orthographe ; Littérature... oui, mais laquelle ? ; Ils veulent tuer les hérissonsCE2-CM : « Rééducation » de l’orthographe. ; Passé simple, tout simplement ; Bonne conscience et amalgame 

  • Projets pédagogiques qui furent (ou sont encore) en vogue :

La ritualisation des rituels, quelle barbe ! ; Ah bon, l'Amérique a déjà été découverte ? ; Les maximes, taille enfant ou adulte ; Faut-il pleurer, faut-il en rire ? ; Clinquant, strass et paillettes ! ; L'école numérique, miroir aux alouettes ? ; L'habit ou le moine ? ; Les lendemains qui chantent ; La dictée, c'est pas du tout ce qu'on croit ; Aujourd'hui, c'est Twictée ; Des nouvelles de la Twictée ;

  • Rôles et missions de chacun

Visite médicale ; Projet d'école et TerritorialisationProjet d'école : Le volet Vie Scolaire ; Trop vieilles méthodes, trop chronophages ; En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse ! ; Un service spécialisé plutôt que l'école ; Échec scolaire : nouvelles du front ; Pour la réussite de tous, refondons l'école ; Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? ; Ils étaient usés à 15 ans

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article