L'École Primaire comme je voulais la raconter
Du matériel, des conseils, des idées et des réflexions à hauteur de CE2, c'est-à-dire d'élèves un peu grands, qui commencent à être capables de travailler pour eux, parce qu'ils ont conscience d'un futur où ils seront de plus en plus autonomes.
Bonne recherche !
Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; Contes à dire, contes à lire (10) ; Contes à dire, contes à lire (11) Contes à dire, contes à lire (12)
Année 1 : Lecture et Expression au CE ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
Des conseils de gestion : Lecture et Expression au CE: Comment faire en CE1 CE2 ?
CE1CE2 : Orthographe graphémique
Des conseils de gestion : OrthoGraph' à temps partiel ; OrthoGraph' : Évaluer les dictées ; OrthoGraphCE2 : Concordance des temps ; OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ? ; OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)
Problèmes en images (CE1/CE2) ;
La soustraction par cassage adaptée
De la GS au CE2 : EPS2 : GS à CE2 (1) ; EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer
Du CP au CM2 : EPS3 : du CP au CM2 (1)
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ;C2 : Questionner le Monde (4) ;C2 : Questionner le Monde (5)
Cycles 1 et 2 : Avec les percussions ; Mat. Elem. : Avec un piano dans l'école
Croix mexicaines ; Objets En Bois Non Identifiés ; Maître Renart, des lièvres et des rhino vraiment féroces ; La fille du pauvre vannier
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)
CE1CE2 : Orthographe graphémique ; CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
Année 1 : Lecture et Expression au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
1. L'air ; 2. L'eau et la glace ; 3. La vapeur d'eau ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ; 5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles ; 8. Le système nerveux
II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c
Du CP au CE2 : III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1) ; III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2) ; III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)
Classe élémentaire sans CP (CE1/CE2/CM1 ou CE2/CM1/CM2) : III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1) ; III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2) ; III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)
De la GS au CE2 : IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)
Élémentaire avec CP : IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)
Élémentaire sans CP : IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)
Du CP au CM2 : V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1) ; V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2) ; V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)
De la Maternelle au CE1 ou 2 : V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1) ; V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2) ; V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)
De la Maternelle au CM2 : V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (3)
Rome ne s'est pas faite en un jour ; Cultiver l'attention ; Opposition bruit/ silence ; Autonomie et doubles niveaux ; Élémentaire : Coins-jeux ; Élém. : Corrections par rotation ; Élémentaire : Premier jour ; Le casse-tête de l'emploi du temps ; Interdisciplinarité (1) ;
CE/CM : Évaluations diagnostiques douces
Mat. à CE2 : En route vers le futur ! ; Distinction des consonnes sourdes et sonores ; C1, C2, C3 : Apprendre une poésie ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5); Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)
CE/CM : Rédiger un texte collectif ; CE2 : Revoir les sons ? ; GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés
Él. : Relire la lecture à la maison ; CE2 : Revoir les sons ? ; Élémentaire : Nombre de mots/minute ; Recette ;
CE/CM : Natures et fonctions ; C2 : Jeux pour l'étude de la langue ; CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?
Élémentaire : Homophones grammaticaux (1) ; Élémentaire : Homophones grammaticaux (2) ; Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3) ; Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts ; CE2 : La technique de la division ; CE1 CE2 : La soustraction à retenues ; CE2 : La multiplication
Dessiner pour devenir intelligent ; Dessiner pour s'exprimer ;
Pour lire des articles qui parlent de l'école en général et donc du CE2 en particulier, pour voir d'autres façons de fonctionner à travers les époques, pour essayer de comprendre comment et pourquoi on peut (et parfois même on doit) changer de pratiques, vous pouvez consulter cette page : Pédagogie(s). J'espère que vous y trouverez ce qui vous intéresse actuellement.
Où sont les bornes des limites ? ; Tant va la cruche à l'eau ; Cochez si vous pouvez ; Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire ; Petites tortues et jeunes lièvres ; L'esprit sorcier parle d'évaluation scolaire ;
Histoire en Cycle 2 ; Décrottons l'histoire ! ; Les mystères de l'orthographe ; Littérature... oui, mais laquelle ? ; Ils veulent tuer les hérissons ;
La ritualisation des rituels, quelle barbe ! ; Ah bon, l'Amérique a déjà été découverte ? ; Les maximes, taille enfant ou adulte ; Faut-il pleurer, faut-il en rire ? ; Clinquant, strass et paillettes ! ; L'école numérique, miroir aux alouettes ? ; L'habit ou le moine ? ; Les lendemains qui chantent ;
Visite médicale ; Projet d'école et Territorialisation ; Projet d'école : Le volet Vie Scolaire ; Trop vieilles méthodes, trop chronophages ; En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse ! ; Un service spécialisé plutôt que l'école ; Échec scolaire : nouvelles du front ; Pour la réussite de tous, refondons l'école ; Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? ; Ils étaient usés à 15 ans :