Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Tout pour le CE2

Tout pour le CE2

Du matériel, des conseils, des idées et des réflexions à hauteur de CE2, c'est-à-dire d'élèves un peu grands, qui commencent à être capables de travailler pour eux, parce qu'ils ont conscience d'un futur où ils seront de plus en plus autonomes.

Bonne recherche !

¤ Matériel

TOUT POUR LE FRANÇAIS

  • Des contes à lire ou à dire : 

Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3Contes à dire, contes à lire - 4Contes à dire, contes à lire - 5Contes à dire, contes à lire - 6Contes à dire, contes à lire - 7Contes à dire, contes à lire - 8Contes à dire, contes à lire - 9Contes à dire, contes à lire (10)  ; Contes à dire, contes à lire (11) Contes à dire, contes à lire (12)

Méthode complète : « Le français au CE2 »
  • Lecture et Expression au CE (fluidité, compréhension, expression orale et écrite, vocabulaire) :

Année 1 : Lecture et Expression au CEModule 1 ; Modules 2 et 3  ; Modules 4 et 5 ; Module 6Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase   

Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1)Lecture et Expression, Année 2 (2) Lecture et Expression, Année 2 (3) Lecture et Expression, Année 2 (4)   ; Lecture et Expression, Année 2 (5)

Des conseils de gestion : Lecture et Expression au CE: Comment faire en CE1 CE2 ?

  • OrthoGraph' (orthographe graphémique) :

CE1CE2 : Orthographe graphémique

Des conseils de gestion : OrthoGraph' à temps partiel ; OrthoGraph' : Évaluer les dictées ; OrthoGraphCE2 : Concordance des temps ; OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ? ; OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3

  • Du mot vers la phrase (Grammaire et  Conjugaison) :

CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2)CE : Du mot vers la phrase (3)CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)

Une autre méthode d'Étude de la Langue : EDL 
  • Fichier Étude de la langue

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5) 

  • Livre du maître : 

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;  CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

Des conseils pour choisir : 

CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?

  • Des dictées suivant la progression du Fichier EDL

CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

  • Écriture :

Écriture : Les majuscules ;  Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

MATHÉMATIQUES

  • Fichier de Mathématiques (mise en page : Marion Cruz)

CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

  • Guide pédagogique (version CE2 en cours de rédaction) :

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)

  • Du matériel pour le soutien :

Problèmes en images (CE1/CE2) ;

  • Méthodologie : 

La soustraction par cassage adaptée 

AUTRES DOMAINES

  • Des documents pour l'EPS :  

De la GS au CE2 : EPS2 : GS à CE2 (1) ; EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer

Du CP au CM2 : EPS3 : du CP au CM2 (1)

  • Questionner le monde en Cycle 2 : 

C2 : Questionner le Monde (1)C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ;C2 : Questionner le Monde (4) ;C2 : Questionner le Monde (5)  

  • Musique :  

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions ; Mat. Elem. : Avec un piano dans l'école

  • Arts plastiques :

Croix mexicaines ; Objets En Bois Non Identifiés ; Maître Renart, des lièvres et des rhino vraiment féroces ; La fille du pauvre vannier 

DES DOCUMENTS POUR LE MULTI-NIVEAUX 

  • Des maths en CP/CE1/CE2 :

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)

  • Orthographe en CE1/CE2 :

CE1CE2 : Orthographe graphémique ; CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)  

  • Grammaire en CE1/CE2 :

CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)

  • Lecture et Expression au CE :

Année 1 : Lecture et Expression au CE1Module 1 ; Modules 2 et 3  ; Modules 4 et 5 ; Module 6Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase  

Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1)Lecture et Expression, Année 2 (2) Lecture et Expression, Année 2 (3) Lecture et Expression, Année 2 (4)   ; Lecture et Expression, Année 2 (5)

  • Questionner le monde en Cycle 2 :

C2 : Questionner le Monde (1)C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

  • Sciences en CE2/CM1/CM2 : 

1. L'air  ; 2. L'eau et la glace  ; 3. La vapeur d'eau  ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ;  5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles  ; 8. Le système nerveux

¤ Classe multi-âges :
  • Double niveau : CE1/CE2  ou CE2 + autre niveau élémentaire

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c

  • Triples niveaux  

 Du CP au CE2 : III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1) ; III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2) ; III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)

 Classe élémentaire sans CP (CE1/CE2/CM1 ou CE2/CM1/CM2) : III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1) ; III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2) ; III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)

  • Quadruples niveaux 

De la GS au CE2 : IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

Élémentaire avec CP : IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2) ; IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

Élémentaire sans CP :  IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

  • Cinq niveaux et plus 

Du CP au CM2 : V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1) ; V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2) ; V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)

De la Maternelle au CE1 ou 2 :  V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1) ; V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2) ; V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)

De la Maternelle au CM2 : V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (3) 

¤ Méthodologie, trucs et astuces : 
  • Gestion de classe :

Rome ne s'est pas faite en un jour  Cultiver l'attention ; Opposition bruit/ silence ; Autonomie et doubles niveauxÉlémentaire : Coins-jeux  ; Élém. : Corrections par rotation ; Élémentaire : Premier jour ; Le casse-tête de l'emploi du temps ; Interdisciplinarité (1) ;

  • Améliorer l'écrit :

CE/CM : Rédiger un texte collectif  CE2 : Revoir les sons ? ; GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

  • Lecture : 

Él. : Relire la lecture à la maisonCE2 : Revoir les sons ? ; Élémentaire : Nombre de mots/minute  ; Recette ;

  • Grammaire : 

CE/CM : Natures et fonctions ; C2 : Jeux pour l'étude de la langue CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?

  • Orthographe : 

Élémentaire : Homophones grammaticaux (1) ;  Élémentaire : Homophones grammaticaux (2) ; Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3) ; Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?

  • Mathématiques : 

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts ; CE2 : La technique de la division ; CE1 CE2 : La soustraction à retenues CE2 : La multiplication

  • Dessiner 

Dessiner pour devenir intelligent ; Dessiner pour s'exprimer ;

¤ Pédagogie(s) :

Pour lire des articles qui parlent de l'école en général et donc du CE2 en particulier, pour voir d'autres façons de fonctionner à travers les époques, pour essayer de comprendre comment et pourquoi on peut (et parfois même on doit) changer de pratiques, vous pouvez consulter cette page : Pédagogie(s). J'espère que vous y trouverez ce qui vous intéresse actuellement.

¤ Pistes de réflexion :
  • Compétences, évaluations, parcours scolaire :

Où sont les bornes des limites ? ; Tant va la cruche à l'eau ; Cochez si vous pouvez ; Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire ; Petites tortues et jeunes lièvres ; L'esprit sorcier parle d'évaluation scolaire ;

  • Domaines d'enseignement : 

Histoire en Cycle 2 Décrottons l'histoire ! ; Les mystères de l'orthographe ; Littérature... oui, mais laquelle ? ; Ils veulent tuer les hérissons ;

  • Projets pédagogiques qui furent (ou sont encore) en vogue :

La ritualisation des rituels, quelle barbe ! ; Ah bon, l'Amérique a déjà été découverte ? ; Les maximes, taille enfant ou adulte ; Faut-il pleurer, faut-il en rire ? ; Clinquant, strass et paillettes ! ; L'école numérique, miroir aux alouettes ? ; L'habit ou le moine ? ; Les lendemains qui chantent ;

  • Rôles et missions de chacun :

Visite médicale ; Projet d'école et TerritorialisationProjet d'école : Le volet Vie Scolaire ; Trop vieilles méthodes, trop chronophages ; En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse ! ; Un service spécialisé plutôt que l'école ; Échec scolaire : nouvelles du front ; Pour la réussite de tous, refondons l'école ; Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? ; Ils étaient usés à 15 ans

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article