Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Tout pour la GS

Tout pour la GS

En GS, on est  un Grand ou une Grande ! La preuve ? C'est écrit là, dans le nom de notre classe ! Nous sommes les élèves de Grande Section, pour ainsi dire les maîtres du monde ! Et nous rêvons tout haut d'être encore plus grands, encore plus efficaces, encore plus malins, encore plus forts... Cependant, ce trait dominant de caractère nous amène de temps en temps à refuser de nous investir dans des activités dont nous sentons qu'elles nous dépassent. Il ne faudrait quand même pas que nous n'y brillions pas des mille feux dont nous rêvons d'éblouir nos spectateurs ébahis ! Il nous faut des activités de champions accessibles qui nous apprivoiseront à petits pas, sans que nous n'ayons jamais l'impression d'échouer, ou d'être contraints par autre chose que notre irrésistible besoin de maîtriser le monde.

Alors, si les adultes qui nous entourent veulent bien prendre en considération cette dichotomie, notre année de GS sera une année charnière entre le Cycle 1 que nous quittons, et le Cycle 2 que nous souhaitons aborder en pleine possession de nos super-pouvoirs de Grandes et Grands !

Ces quelques documents pourront peut-être vous offrir l'occasion de travailler autrement, avec vos élèves et pour vos élèves. Je le souhaite en tout cas.

¤ Méthode complète pour une année dans la classe de GS :

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3  ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

GS : Écriture-lecture-phono

¤ Matériel

Pour préparer sa classe

Le Jeu du Facteur

MS à CE1 : Jeu de la boîte

Maternelle : Étiquettes prénoms

MS/GS : Emploi du temps

Évaluer autrement en GS : Anti et Archi sont dans un bateau

GS : Emploi du temps

GS : Écriture-lecture-phono

Des contes à dire ou à lire

Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3Contes à dire, contes à lire - 4Contes à dire, contes à lire - 5Contes à dire, contes à lire - 6Contes à dire, contes à lire - 7Contes à dire, contes à lire - 8Contes à dire, contes à lire - 9 ; ; Contes à dire, contes à lire (10)

Premiers outils mathématiques : Méthode « Se repérer, compter, calculer en GS »

GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

Du matériel : GS : Le calendrier de la semaine ; Juste des images séquentielles ; Décorons notre sapinJeu des maçons

La partie « Jeux sportifs » de la méthode : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

Des questions au sujet de la méthode : Les signes opératoires en GS

Des jeux pour apprendre à calculer : MS à CE1 : Jeu de la boîte

GS : Littérature et motricité fine

GS : Littérature et motricité fine 1GS : Littérature et motricité fine 2 ; GS : Littérature et motricité fine 3 ; GS : Littérature et motricité fine 4 ; GS : Littérature et motricité fine (5)

¤ Techniques et contenus

➡ Vie de la classe, options pédagogiques

Éduquer pour pouvoir instruire

Ne pas déranger ! Ici on joue...

Maternelle/CP : Évaluer

GS-CP : Première journée

Éloge du temps libre et de l'ennui

T'aimes les thèmes, toi ?

Éduquer pour pouvoir instruire

Question de points de vue

Maternelle : Les albums à tout faire

Tisser des liens

Bocal de perles ou pâte à brioche

Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?

Programmes 2025 : Maths en Maternelle

Coupée du CP ?

Cultiver l'attention

➡ Éducation motrice

Tout un cirque !

EPS : MS à CE1 (1) : l'enfant frappe ; EPS : MS à CE1 (2) : l'enfaut saute ; EPS : MS à CE1 (3) : l'enfant (s') équilibre ; En cours de rédaction 

EPS2 : GS à CE2 (1) ; EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer

➡ Langage oral, langage écrit
  • Faire progresser l'oral :

Maternelle : Le langage en groupe-classe

La compréhension, c'est pas automatique...

Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)

Enseigner des stratégies pour ... ou faire vivre le plaisir d'écouter et de comprendre

Discrimination auditive : MS à CE1

Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2

Mat. à CE2 : En route vers le futur

 C1, C2, C3 : Apprendre une poésie

Segmenter la phrase en mots

Distinction des consonnes sourdes et sonores

  • L'alphabet, est-ce si nécessaire ? 

L'alphabet des petits légumes

PS/MS : Alphabet et écriture 

MS à CP : Les méfaits de l'alphabet

  • Vers la lecture : 

GS : Vers l'écriture-lecture

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (2) 

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (3) !

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (4) !

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (5) !

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (6)

Maternelle : Entrer dans l'écrit

Jouer, lire et écrire librement

Lecture : images, lettres, mots et phrases

GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

MS/GS : Les minuscules scriptes

La lecture (C1 - CP) (1) ; La lecture (C1 - CP) (2)

 Six ans pour apprendre à lire

Six ans pour apprendre à lire (suite)

GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)

  • Vers l'écriture : 

Écriture : LA méthode ! 

GS : Vers l'écriture-lecture

GS/CP : Apprendre à écrire 

S'approcher de l'écriture à petits pas

Un stage pour apprendre à apprendre à écrire

Orthographe, la grande mal-aimée (l'écriture inventée et ses séquelles)

Apprendre à écrire : De la TPS au CM2

Apprendre à écrire pour savoir lire

La production d'écrits en maternelle

GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

GS à CE1 : Écrire des syllabes

GS : Écriture cursive (difficultés)

GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres

➡ Éducation sensorielle : la vue, le toucher  

Dessiner pour s'exprimer ; Dessiner pour devenir intelligent

Maternelle : Progression dessin

Progression de cycle : le rond

T'aurais pas un outil scripteur ?

➡ Éducation sensorielle ; phonologie : l'ouïe

Musique et expression en maternelle

Opposition bruit/silence

Musique en MS/GS/CP (1)

Musique en MS/GS/CP (2)

C1/C2 : Discrimination auditive

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

Mat. Êlém. : Avec un piano dans l'école

Ils n'entendent pas les sons !

➡ Premiers outils mathématiques 

Une série d'articles sur la découverte du calcul de 5 à 7 ans : Après l'écriture, les nombres ! (1) 2. Savoir compter jusqu'à 100 ; 3. Les cinq premiers nombres ; 4. Les nombres de 6 à 10 ; 5. Le nombre 10, la dizaine ; 6. De 11 à 19, les irrégularités de langage ; 7. De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse !" ; 8. Où l'on voit bien que 30 > 24 ; 9. Évaluation des acquis

Cahier de mathématiques en GS 

MS à CE1 : Jeu de la boîte

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts 

Sur le bout des doigts

➡ Explorer le monde : le temps

C1/C2 : La date

➡ Explorer le monde : l'espace

L'éducation spatiale à l'école maternelle

➡  Apprendre à raconter des histoires :

Racontamus, écoutatis, comprenunt (1)Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3)Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)

➡ Projet « classe vivante » :

Maternelle : Projet « classe vivante » (1)Maternelle : Projet « classe vivante » (2) ; Maternelles : Projet classe vivante (3) 

¤ À l'école multi-âges :

➡ Travailler en double niveau

II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1) ; II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2) ; II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

➡ Travailler en triple niveau

Mise en route - PS/MS/GS (1); Mise en route - PS/MS/GS (2)

III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

 III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1) ; III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2) ; III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (3)

GS/CP/CE1 : Mathématiques (1) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (2) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (3) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (4) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (5)

➡ Quatre niveaux :

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2) ; IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)

IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1) ; IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2) ; IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

➡ Cinq niveaux et plus :

Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)

➡ Travailler en classe unique :

De la Maternelle au CM2 (1) De la Maternelle au CM2 (2) ; De la Maternelle au CM2 (3)

¤ Publications à ne pas manquer

Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire 

Mon plus grand regret

Écriture : LA méthode !

Maternelle : Un livre d'utilité publique !

Merci, merci, mille mercis ! 

Des extraits : Votre avis m'intéresse...  ; Utile ou inutile ?  ; Musique et expression en maternelle

¤ Quelques témoignages

N'hésitez pas à patienter quelques instants si vous voulez voir les photos, elles mettent quelques longues secondes avant de s'afficher

En MS/GS, chez Sylvaine B. 

Premiers mots  

L'écriture cursive ne s'acquiert qu'à l'âge de ....

Savoir lire, une punition ?

GS : Nouveau palier en écriture-lecture

Apprendre à s'exprimer

Sur la piste du loup

Grammaire, modelage, rythme et écriture

Légumes et paysages

Grand beau sur le microclimat

Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces (GS, CP, CE1)

Écriture cursive

À la découverte du cycle de l'eau en GS CP CE1

¤ Réflexions pédagogiques

Des fondamentaux, mais lesquels ?

ABCD de l'égalité 

Qui a eu cette idée folle, un jour, d'évaluer les Petitous ?

Quand on veut tuer son chien... 

À la fois École et Maternelle...

Votre avis m'intéresse... 

Mal parler pour bien comprendre

Tu apprendras dans la douleur

Oliver ou Rémi

Clinquant, strass et paillettes

Pas de tablette pour Petitou

J'ai mal à ma maternelle

T'aimes les thèmes, toi ?

Lecture : Tout est dans tout, mais quand même

Confiance, un mot trop oublié

Coller des étiquettes et changer des couches 

Trop petits pour être obligés

Le préceptorat du pauvre

Ça tournoie autour d'une moribonde

Ils étaient usés à quinze ans...

L'école de la défiance

Coupée du CP ?

(Mat) Wanted : les six abécédaires

Maternelle : Tristesse ou colère ?

L'école, la famille et la coéducation

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article