L'École Primaire comme je voulais la raconter
En GS, on est un Grand ou une Grande ! La preuve ? C'est écrit là, dans le nom de notre classe ! Nous sommes les élèves de Grande Section, pour ainsi dire les maîtres du monde ! Et nous rêvons tout haut d'être encore plus grands, encore plus efficaces, encore plus malins, encore plus forts... Cependant, ce trait dominant de caractère nous amène de temps en temps à refuser de nous investir dans des activités dont nous sentons qu'elles nous dépassent. Il ne faudrait quand même pas que nous n'y brillions pas des mille feux dont nous rêvons d'éblouir nos spectateurs ébahis ! Il nous faut des activités de champions accessibles qui nous apprivoiseront à petits pas, sans que nous n'ayons jamais l'impression d'échouer, ou d'être contraints par autre chose que notre irrésistible besoin de maîtriser le monde.
Alors, si les adultes qui nous entourent veulent bien prendre en considération cette dichotomie, notre année de GS sera une année charnière entre le Cycle 1 que nous quittons, et le Cycle 2 que nous souhaitons aborder en pleine possession de nos super-pouvoirs de Grandes et Grands !
Ces quelques documents pourront peut-être vous offrir l'occasion de travailler autrement, avec vos élèves et pour vos élèves. Je le souhaite en tout cas.
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7
Maternelle : Étiquettes prénoms
Évaluer autrement en GS : Anti et Archi sont dans un bateau
Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; ; Contes à dire, contes à lire (10)
GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée
Du matériel : GS : Le calendrier de la semaine ; Juste des images séquentielles ; Décorons notre sapin ; Jeu des maçons
La partie « Jeux sportifs » de la méthode : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
Des questions au sujet de la méthode : Les signes opératoires en GS
Des jeux pour apprendre à calculer : MS à CE1 : Jeu de la boîte
GS : Littérature et motricité fine 1 ; GS : Littérature et motricité fine 2 ; GS : Littérature et motricité fine 3 ; GS : Littérature et motricité fine 4 ; GS : Littérature et motricité fine (5)
Éduquer pour pouvoir instruire
Ne pas déranger ! Ici on joue...
Éloge du temps libre et de l'ennui
Éduquer pour pouvoir instruire
Maternelle : Les albums à tout faire
Bocal de perles ou pâte à brioche
Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?
Programmes 2025 : Maths en Maternelle
EPS : MS à CE1 (1) : l'enfant frappe ; EPS : MS à CE1 (2) : l'enfaut saute ; EPS : MS à CE1 (3) : l'enfant (s') équilibre ; En cours de rédaction
EPS2 : GS à CE2 (1) ; EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer
Maternelle : Le langage en groupe-classe
La compréhension, c'est pas automatique...
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)
Enseigner des stratégies pour ... ou faire vivre le plaisir d'écouter et de comprendre
Discrimination auditive : MS à CE1
Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2
Mat. à CE2 : En route vers le futur
C1, C2, C3 : Apprendre une poésie
Distinction des consonnes sourdes et sonores
MS à CP : Les méfaits de l'alphabet
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (2)
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (3) !
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (4) !
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (5) !
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (6)
Maternelle : Entrer dans l'écrit
Jouer, lire et écrire librement
Lecture : images, lettres, mots et phrases
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
MS/GS : Les minuscules scriptes
La lecture (C1 - CP) (1) ; La lecture (C1 - CP) (2)
Six ans pour apprendre à lire (suite)
GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)
S'approcher de l'écriture à petits pas
Un stage pour apprendre à apprendre à écrire
Orthographe, la grande mal-aimée (l'écriture inventée et ses séquelles)
Apprendre à écrire : De la TPS au CM2
Apprendre à écrire pour savoir lire
La production d'écrits en maternelle
GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés
GS à CE1 : Écrire des syllabes
GS : Écriture cursive (difficultés)
GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres
Dessiner pour s'exprimer ; Dessiner pour devenir intelligent
Maternelle : Progression dessin
Progression de cycle : le rond
T'aurais pas un outil scripteur ?
Musique et expression en maternelle
C1/C2 : Discrimination auditive
Cycles 1 et 2 : Avec les percussions
Mat. Êlém. : Avec un piano dans l'école
Ils n'entendent pas les sons !
Une série d'articles sur la découverte du calcul de 5 à 7 ans : Après l'écriture, les nombres ! (1) ; 2. Savoir compter jusqu'à 100 ; 3. Les cinq premiers nombres ; 4. Les nombres de 6 à 10 ; 5. Le nombre 10, la dizaine ; 6. De 11 à 19, les irrégularités de langage ; 7. De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse !" ; 8. Où l'on voit bien que 30 > 24 ; 9. Évaluation des acquis
GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts
L'éducation spatiale à l'école maternelle
Racontamus, écoutatis, comprenunt (1) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (5) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
Maternelle : Projet « classe vivante » (1) ; Maternelle : Projet « classe vivante » (2) ; Maternelles : Projet classe vivante (3)
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1) ; II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2) ; II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
Mise en route - PS/MS/GS (1); Mise en route - PS/MS/GS (2)
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)
III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1) ; III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2) ; III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (3)
GS/CP/CE1 : Mathématiques (1) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (2) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (3) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (4) ; GS/CP/CE1 : Mathématiques (5)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1) ; IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2) ; IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)
IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1) ; IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2) ; IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)
IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)
Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)
De la Maternelle au CM2 (1) ; De la Maternelle au CM2 (2) ; De la Maternelle au CM2 (3)
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
Maternelle : Un livre d'utilité publique !
Des extraits : Votre avis m'intéresse... ; Utile ou inutile ? ; Musique et expression en maternelle
N'hésitez pas à patienter quelques instants si vous voulez voir les photos, elles mettent quelques longues secondes avant de s'afficher
L'écriture cursive ne s'acquiert qu'à l'âge de ....
GS : Nouveau palier en écriture-lecture
Grammaire, modelage, rythme et écriture
Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces (GS, CP, CE1)
À la découverte du cycle de l'eau en GS CP CE1
Des fondamentaux, mais lesquels ?
Qui a eu cette idée folle, un jour, d'évaluer les Petitous ?
Quand on veut tuer son chien...
À la fois École et Maternelle...
Mal parler pour bien comprendre
Clinquant, strass et paillettes
Lecture : Tout est dans tout, mais quand même
Coller des étiquettes et changer des couches
Ça tournoie autour d'une moribonde
Ils étaient usés à quinze ans...
(Mat) Wanted : les six abécédaires