L'École Primaire comme je voulais la raconter
En Moyenne Section, nous sommes encore très jeunes mais nous commençons à nous ouvrir au monde extérieur. Et le monde extérieur, en tout premier lieu, ce sont les copains et les copines, avec lesquels nous aimons jouer, chahuter, bavarder, mais aussi travailler et nous comparer. Les adultes qui nous entourent nous trouvent souvent fatigants et aimeraient bien nous canaliser un peu (ou beaucoup). Espérons que ces documents leur donneront des pistes qui leur faciliteront la tâche.
MS : Une année dans la classe des Moyens (1) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (2) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (3) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (4)
Maternelle : Étiquettes prénoms
Une autre façon de concevoir l'évaluation
Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; ; Contes à dire, contes à lire (10)
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis) ; MS : 26 fois 26 icônes (1) ; PS/MS : 26 fois 26 (2) ; PS/MS : 26 fois 26 (3) ; PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)
Ne pas déranger ! Ici on joue...
Une journée dans la classe des Petits-Moyens
Éloge du temps libre et de l'ennui
Éduquer pour pouvoir instruire
Maternelle : Les albums à tout faire
Bocal de perles ou pâte à brioche
Témoignage : En MS/GS, chez Sylvaine B.
Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?
Programmes 2025 : Maths en Maternelle
EPS : MS à CE1 (1) ; EPS : MS à CE1 (2) ; EPS : MS à CE1 (3) ; en cours de rédaction
Maternelle : Le langage en groupe-classe ;
Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)
Enseigner des stratégies pour ... ou faire vivre le plaisir d'écouter et de comprendre
Discrimination auditive : MS à CE1
Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2
Mat. à CE2 : En route vers le futur
MS à CP : Les méfaits de l'alphabet
TPS PS (MS) : Atelier Alphabet
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1 : De la naissance à cinq ans)
Maternelle : Entrer dans l'écrit
Jouer, lire et écrire librement
TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres
MS/GS : Les minuscules scriptes
La lecture (C1 - CP) (1) ; La lecture (C1 - CP) (2)
La production d'écrits en maternelle
S'approcher de l'écriture à petits pas
Un stage pour apprendre à apprendre à écrire
Orthographe, la grande mal-aimée (l'écriture inventée et ses séquelles)
Apprendre à écrire : De la TPS au CM2
Dessiner pour s'exprimer ; Dessiner pour devenir intelligent
Maternelle : Progression dessin
Progression de cycle : le rond
T'aurais pas un outil scripteur ?
Musique et expression en maternelle
C1/C2 : Discrimination auditive
Cycles 1 et 2 : Avec les percussions
Mat. Êlém. : Avec un piano dans l'école
Une méthode naturelle de phonologie : MS : La « phono » naturelle et familière (1) ; MS : La « phono » naturelle et familière (2) ; MS : La « phono » naturelle et familière (3) ; MS : La « phono » naturelle et familière (4)
L'éducation spatiale à l'école maternelle
MS : Premiers outils mathématiques (1) ; MS : Premiers outils mathématiques (2) ; MS : Premiers outils mathématiques (3) ; MS : Premiers outils mathématiques (4) ; MS : Premiers outils mathématiques (5)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (1) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (5) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
Maternelle : Projet « classe vivante » (1) ; Maternelle : Projet « classe vivante » (2) ; Maternelles : Projet classe vivante (3)
Mise en route - PS/MS (1) ; Mise en route - PS/MS (2) ; Mise en route PS/MS (3)
II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1) ; II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2) ; II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)
Mise en route - PS/MS/GS (1); Mise en route - PS/MS/GS (2)
III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)
IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1) ; IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2) ; IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)
Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)
De la Maternelle au CM2 (1) ; De la Maternelle au CM2 (2) ; De la Maternelle au CM2 (3)
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
Maternelle : Un livre d'utilité publique !
Qui a eu cette idée folle, un jour, d'évaluer les Petitous ?
Quand on veut tuer son chien...
À la fois École et Maternelle...
Mal parler pour bien comprendre
Clinquant, strass et paillettes
Lecture : Tout est dans tout, mais quand même
Coller des étiquettes et changer des couches
Ça tournoie autour d'une moribonde
Ils étaient usés à quinze ans...
PS/MS : Écrire son prénom (fable)
(Mat) Wanted : les six abécédaires