Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Tout pour la MS

Merci aux élèves de Sophie B. pour leur participation à l'illustration de cet article.

Merci aux élèves de Sophie B. pour leur participation à l'illustration de cet article.

En Moyenne Section, nous sommes encore très jeunes mais nous commençons à nous ouvrir au monde extérieur. Et le monde extérieur, en tout premier lieu, ce sont les copains et les copines, avec lesquels nous aimons jouer, chahuter, bavarder, mais aussi travailler et nous comparer. Les adultes qui nous entourent nous trouvent souvent fatigants et aimeraient bien nous canaliser un peu (ou beaucoup). Espérons que ces documents leur donneront des pistes qui leur faciliteront la tâche.

¤ Méthode complète pour une année dans la classe de MS :

MS : Une année dans la classe des Moyens (1) MS : Une année dans la classe des Moyens (2) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (3) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (4)

¤ Matériel

Pour préparer sa classe

Le Jeu du Facteur

MS à CE1 : Jeu de la boîte

Maternelle : Étiquettes prénoms

MS/GS : Emploi du temps

Une autre façon de concevoir l'évaluation

Des contes à dire ou à lire

Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3Contes à dire, contes à lire - 4Contes à dire, contes à lire - 5Contes à dire, contes à lire - 6Contes à dire, contes à lire - 7Contes à dire, contes à lire - 8Contes à dire, contes à lire - 9 ; ; Contes à dire, contes à lire (10)

Méthode « Au commencement était l'image », vocabulaire, symbolisation :

 PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis)MS : 26 fois 26 icônes (1)PS/MS : 26 fois 26 (2)PS/MS : 26 fois 26 (3)PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)

¤ Techniques et contenus

➡ Vie de la classe, options pédagogiques

Ne pas déranger ! Ici on joue...

Une journée dans la classe des Petits-Moyens

Maternelle/CP : Évaluer

Éloge du temps libre et de l'ennui

T'aimes les thèmes, toi ?

Éduquer pour pouvoir instruire

Question de points de vue

Maternelle : Les albums à tout faire

Tisser des liens

Bocal de perles ou pâte à brioche

Témoignage : En MS/GS, chez Sylvaine B.

Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?

Programmes 2025 : Maths en Maternelle

➡ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique : 

EPS : MS à CE1 (1)EPS : MS à CE1 (2) ; EPS : MS à CE1 (3) ; en cours de rédaction 

➡ Langage oral, langage écrit
  • Faire progresser l'oral :

Maternelle : Le langage en groupe-classe ;

Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (1) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (2) ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (3)

Enseigner des stratégies pour ... ou faire vivre le plaisir d'écouter et de comprendre

Discrimination auditive : MS à CE1

Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2

Mat. à CE2 : En route vers le futur

  • L'alphabet, est-ce si nécessaire ? 

L'alphabet des petits légumes

PS/MS : Alphabet et écriture 

MS à CP : Les méfaits de l'alphabet

TPS PS (MS) : Atelier Alphabet

  • Vers la lecture : 

Apprendre à lire, c'est vraiment simple (1 : De la naissance à cinq ans)

Maternelle : Entrer dans l'écrit

Jouer, lire et écrire librement

TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres

MS/GS : Les minuscules scriptes

La lecture (C1 - CP) (1) ; La lecture (C1 - CP) (2)

  • Vers l'écriture : 

La production d'écrits en maternelle

S'approcher de l'écriture à petits pas

Un stage pour apprendre à apprendre à écrire

Orthographe, la grande mal-aimée (l'écriture inventée et ses séquelles)

Apprendre à écrire : De la TPS au CM2

➡ Éducation sensorielle : la vue, le toucher  

Dessiner pour s'exprimer ; Dessiner pour devenir intelligent

Maternelle : Progression dessin

Progression de cycle : le rond

T'aurais pas un outil scripteur ?

➡ Éducation sensorielle : l'ouïe

Musique et expression en maternelle

Opposition bruit/silence

Musique en MS/GS/CP (1)

Musique en MS/GS/CP (2)

C1/C2 : Discrimination auditive

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

Mat. Êlém. : Avec un piano dans l'école

Une méthode naturelle de phonologie : MS : La « phono » naturelle et familière (1) ; MS : La « phono » naturelle et familière (2) ; MS : La « phono » naturelle et familière (3) ; MS : La « phono » naturelle et familière (4)

➡ Explorer le monde : le temps

C1/C2 : La date

➡ Explorer le monde : l'espace

L'éducation spatiale à l'école maternelle

➡ Premiers outils mathématiques

MS : Premiers outils mathématiques (1) ; MS : Premiers outils mathématiques (2) ; MS : Premiers outils mathématiques (3) ; MS : Premiers outils mathématiques (4) ; MS : Premiers outils mathématiques (5)

➡  Apprendre à raconter des histoires :

Racontamus, écoutatis, comprenunt (1)Racontamus, écoutatis, comprenunt (2) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (3)Racontamus, écoutatis, comprenunt (4) Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)Racontamus, écoutatis, comprenunt (8) ; Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)

➡ Projet « classe vivante » :

Maternelle : Projet « classe vivante » (1)Maternelle : Projet « classe vivante » (2) ; Maternelles : Projet classe vivante (3) 

¤ À l'école multi-âges :

➡ Travailler en double niveau

Mise en route - PS/MS (1) ; Mise en route - PS/MS (2) ; Mise en route PS/MS (3)

II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1) ; II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2) ; II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

➡ Travailler en triple niveau

Mise en route - PS/MS/GS (1); Mise en route - PS/MS/GS (2)

III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2) ; III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

➡ Quatre niveaux :

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2) ; IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)

➡ Cinq niveaux et plus :

Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2) ; Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)

➡ Travailler en classe unique :

De la Maternelle au CM2 (1) De la Maternelle au CM2 (2) ; De la Maternelle au CM2 (3)

¤ Publications à ne pas manquer

Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire 

Mon plus grand regret

Écriture : LA méthode !

Maternelle : Un livre d'utilité publique !

Merci, merci, mille mercis ! 

¤ Réflexion pédagogique

ABCD de l'égalité 

Qui a eu cette idée folle, un jour, d'évaluer les Petitous ?

Quand on veut tuer son chien... 

À la fois École et Maternelle...

Votre avis m'intéresse... 

Mal parler pour bien comprendre

Tu apprendras dans la douleur

Oliver ou Rémi

Clinquant, strass et paillettes

Pas de tablette pour Petitou

J'ai mal à ma maternelle

T'aimes les thèmes, toi ?

Lecture : Tout est dans tout, mais quand même

Confiance, un mot trop oublié

Coller des étiquettes et changer des couches 

Trop petits pour être obligés

Le préceptorat du pauvre

Ça tournoie autour d'une moribonde

Ils étaient usés à quinze ans...

PS/MS : Écrire son prénom (fable)

L'école de la défiance

Coupée du CP ?

(Mat) Wanted : les six abécédaires

Maternelle : Tristesse ou colère ?

L'école, la famille et la coéducation

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article