L'École Primaire comme je voulais la raconter
Une collègue se demande comment exploiter les lectures du Livre des Bêtes, en groupe-classe, de manière à ne laisser personne de côté tout en proposant à chacun une tâche à sa mesure, tout au long de l'exercice dont la durée, à la rentrée, ne doit pas excéder 30 minutes (on pourra aller jusqu'à 45 minutes en fin d'année, si tous les enfants sont passionnés et ne montrent pas de signes de lassitude.
Voici ma réponse :
¤ On choisit un élève de la classe qui lit le titre. Les autres élèves suivent sur leur livre et valident la lecture à voix haute de leur camarade. On peut prendre quelques secondes pour tenter de se poser quelques questions au sujet de ce titre, mais ce n'est pas indispensable.
¤ Ensuite, jusqu'à la fin du premier paragraphe, on continue à confier la lecture de chaque phrase à un enfant différent (le but étant que tous les enfants aient lu au moins une phrase à voix haute et aient participé à la validation de toutes les phrases qu'ils n'ont pas lues à voix haute). Après chaque phrase, on peut prendre quelques secondes pour expliciter les phrases lues, émettre des hypothèses, éclaircir un point de vocabulaire, etc.
¤ Après cette relecture, nous prenons (obligatoirement cette fois) un petit temps pour demander aux élèves de résumer ce qu'ils viennent d'apprendre grâce à la lecture de ce paragraphe (qui sont les personnages ? quel est l'objet de leur quête ? ont-ils rencontré des obstacles ? lesquels ? Ont-ils obtenu de l'aide ? De la part de qui ? etc.).
¤ Si un mot est inconnu des enfants, on l'explicite en cours de lecture. Si c'est l'un des deux mots du jour, on demande aux élèves s'ils en connaissent le sens. Après l'explication donnée par les enfants, on confie la lecture de la définition à un élève qui n'a pas encore lu (ou pas encore lu deux fois si la liste des élèves a déjà été épuisée une fois).
Le but est, peut-être au bout de quelques semaines, d'arriver à ce que la classe lise une double page tous ensemble. Ce qui m'amène à vous expliquer la lecture de la page d'exploitation du texte du jour.
¤ Ensuite, un élève lit la première question de l'exercice intitulé Nous réfléchissons et nous cherchons la réponse tous ensemble. Il faut habituer les enfants à répondre oralement par une phrase complète. Nous continuons ainsi jusqu'à avoir épuisé la liste des questions de ce premier exercice (en faisant lire chaque question à un nouvel élève).
Puis nous passons aux exercices de vocabulaire et compréhension.
¤ Chaque enfant à son tour lit une phrase à compléter puis la classe toute entière participe à la recherche du mot manquant. Un élève est alors désigné pour le dicter en l'épelant à l'enseignant.e. Les autres valident l'orthographe proposée.
Bien sûr, cette façon de fonctionner est amenée à évoluer dans l'année.
¤ On pourra peu à peu demander aux élèves de lire des quantités plus longues pour arriver à la lecture d'un paragraphe (ou d'un demi-paragraphe quand ceux-ci sont longs) par élève. Ce qui permet chaque jour de diviser la classe en deux ou trois groupes : 1) les déchiffreurs, ceux qui découvrent le texte pour tout le monde ; 2) les relecteurs, ceux qui procèdent à une seconde lecture plus habile ; 3) les conteurs, ceux qui procèdent à la lecture expressive que ferait un conteur ou une conteuse que nous irions écouter à la bibliothèque municipale. Si l'on n'a que deux groupes, le premier sera celui des déchiffreurs et le second celui des conteurs.
Dernier petit conseil : Il est fondamental de faire participer les élèves les plus faibles tous les jours, même si leur niveau ne leur permet pas vraiment de le faire seuls. Dans ce cas, on les fait «« lire »» comme décrit ci-dessus. Si l'on peut trouver un moment de la journée où on les prendra à part pour une lecture d'un niveau correspondant mieux à leurs capacités, par exemple pendant que leurs camarades sont sur un travail écrit, c'est l'idéal.
Nota bene : Ce fonctionnement peut être reproduit à l'identique si l'on utilise Avec l'Oiseau Bleu (me demander par mail à l'adresse suivante : doublecasquette@gmail.com) ou Lecture et Expression au CE.