L'École Primaire comme je voulais la raconter
J'ai enfin réussi à finir mon projet "Une année en MS" et, pour l'occasion, j'ai souscrit à l'option qui me permet de partager des fichiers. Vous aurez donc accès au document directement sans avoir besoin de me le réclamer par mail.
En consultant ce document vous verrez que, presque partout, j'ai abandonné le journal de bord pour vous rendre votre liberté. En effet, je ne crois pas que vous avez choisi d'étudier 5 ans après votre baccalauréat pour vous retrouver assujettis à suivre pas à pas une suite d'activités sur laquelle vous n'avez aucune maîtrise.
Cependant, comme plus de liberté implique plus de responsabilités, j'ai tenté de rédiger un guide qui vous propose des conseils et des méthodes pour organiser les activités en classe, en mettant l'accent sur l'autonomie des enfants, l'adaptation des thèmes hebdomadaires en fonction de leurs intérêts et l'accès de tous à une offre culturelle de qualité, toujours selon l'approche déjà largement commentée dans les parties précédentes. Parmi ces responsabilités, j'ai insisté sur l'importance capitale de l'enseignement des bases de la vie en société (respect de tous, prise de conscience du bien-être animal, lutte contre les stéréotypes de genre, condamnation du harcèlement) que nous devons imposer à toute heure en étant nous-mêmes des modèles exemplaires dans tous ces domaines, en surveillant les comportements des enfants et en intervenant de manière positive et bienveillante aussi souvent que cela sera nécessaire.
Je n'ai gardé de progressions linéaires que pour le temps d'Activités sensorielles (vue, ouïe et toucher) de l'après-midi. Celle concernant le toucher (et donc le geste d'écriture) est même particulièrement précise. Elle continue à suivre les recommandations de Laurence Pierson et Isabelle Godefroy dans leurs ouvrages Mes cahiers d'écriture - Prélude : Avant l'écriture cursive, que je n'utilise à cette époque de l'année scolaire que dans sa partie « J'apprends à maîtriser mon geste », laissant de côté la partie « J'apprends à écrire les lettres capitales » car le détour par cet alphabet ne m'a jamais semblé pertinent, et Bien écrire à l'école maternelle, tous deux publiés chez MDI.
Je reste à votre disposition pour toute question, en commentaire ci-dessous ou par mail auquel je crois avoir de nouveau accès depuis que j'ai souscrit à l'option Premium.
Bonne lecture à vous tous !
MS : Une année dans la classe des Moyens (1) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (2) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (3) ; ...