• Uniformisation des parcours ?

    Uniformisation des parcours...

    Et on ose nous parler de "personnalisation des parcours", alors que, en haut lieu, on n'est même pas capable de s'adapter aux différences de climat :

     Lu sur Facebook :

    Ici à Mayotte dans l'océan indien c'est pas mieux. Depuis toujours les enfants commencent à 7h et terminent à 12h15, du lundi au jeudi et le vendredi à 12h. De ce fait il n'y a aucune cantine car les enfants mangeaient chez eux. Les après-midis étant libérés en raison des fortes chaleurs et de l'école coranique. Les parents ont mis en avant cette spécificité locale mais l'état ne veut pas en entendre parler.
    A la rentrée les parents qui emmènent les enfants à l'école avant d'aller travailler, ce qui est mon cas, seront bien embêtés. Je commence le travail à 7h30, ma fille qui entre au collège commencera à 7h mais mon fils qui est en maternelle va commencer à 8h !!!! Comment vais je expliquer ça à mon employeur ?
    Mon fils aura sa pause déjeuner à 11h15, ma pause est à 12h. Ne pouvant le récupérer pour la pause déjeuner il va devoir rester manger dans une école sans cantine. Dans quelles conditions ? Les enfants auront un sandwich à manger à même le sol sur le préau devant les toilettes. Imaginons l'hygiène devant les toilettes ayant servi toute la matinée. Les enfants qui n'auront pas de place sur ce préau mangeront où ? Au soleil dans la cour ? Et qu'en est il de l'équilibre alimentaire alors qu'on nous balance des "manger 5 fruits et légumes par jour" "pour bien grandir, mangez équilibré, pas trop gras, trop sucré, trop salé"
    Les activités proposées ? Sieste à même le sol dans la salle de classe. L'avantage c'est que le sol va les "rafraîchir" puisque les salles ne sont pas climatisées.
    Quel adulte tiendrait dans ces conditions ? Je trouve ça injuste que les adultes travaillent dans des bureaux climatisés alors qu'on laisse nos enfants dans des classes de 30 avec un simple plafonnier, quand celui ci fonctionne.
    Je n'hésiterai pas à prendre des photos dès la rentrée pour illustrer mes dires car tout ceci semblera invraisemblable aux oreilles de certains.
    Ce qui est sûr c'est que les écoles privées sont prises d'assaut par les classes les plus aisées. Ce sera encore l'occasion d'uniformiser le niveau scolaire vers le bas au lieu de le tirer vers le haut.
    De plus les nouveaux rythmes scolaires vont faire le bonheur des parents voulant se "débarrasser" de leurs enfants turbulents pour la journée.

    Encore bien pire que le célèbre "Nos ancêtres les Gaulois", chanté par Henri Salvador !
    Si là, il y a encore des gens pour croire que c'est pour le bien des enfants et non pour satisfaire je ne sais quel dessein caché, qu'ils nous expliquent parce que moi, les bras m'en tombent !


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Août 2014 à 18:00

    Oh mon Dieu.beurk

    2
    Mardi 19 Août 2014 à 18:03

    Ça devient vraiment très grave, hein ? Nier à ce point les différences, y compris climatiques, pour satisfaire une idéologie, c'est vraiment effarant !

    3
    Mardi 19 Août 2014 à 18:06

    Oui, c'est effrayant. Le biendézenfant a bon dos quand même...

    4
    Mardi 19 Août 2014 à 18:08

    Et là, franchement, à part la disparition pure et simple de l'École Publique, je ne vois pas la raison d'une telle aberration... frown

    5
    Mardi 19 Août 2014 à 20:14

    très honnêtement je ne vois pas non plus le but de cette réforme et un an après l'avoir appliquée (puisque j'ai testé cette année , veinarde hein ! ) je cherche encore le bénéfice pour les enfants , les parents d'élèves d'ici aussi d'ailleurs. Cette année nous changeons des choses pour "réajuster" , j'attends de voir mais si j'espère que la régularité des horaires et la récré de l'aprem retrouvée vont nous rendre un peu de calme et de possibilité de travailler l'aprem (perdus cette année) , je crains que le grand bazar de la mise en place ne soit de nouveau de mise.

    6
    Mardi 19 Août 2014 à 21:27

    Ce week-end, il se trouve que je me suis retrouvée à un mariage auquel était présent l'éditorialiste du Monde qui a pondu l'article sur les vilains instits refusant tout changement par corporatisme passéiste. Mon mari est allé discuter avec lui de ça, puis il est venu me voir pour que je lui parle à mon tour et que j'apporte mes arguments... 

    J'ai refusé. 

    Je n'ai même plus envie de développer le moindre argumentaire. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:20

    ohHallucinant! 

    Je n'avais pas pensé à des endroits comme Mayotte qui ont effectivement des réalités encore bien différentes des nôtres! Mais à quoi pense le gouvernement?!!

    8
    Bang
    Mercredi 20 Août 2014 à 23:38

    Hm... désolée mais sur ce thème je ne vous suis pas du tout.... alors que je suis d'accord avec vous sur tout le reste... pas envie d'argumenter non plus... tellement d'autres problèmes plus graves ici... on a des élections bientôt avec des programmes de partis éligibles totalement aberrants sur l'école par exemple: "toute école non orientée LGBT sera interdite". 

    9
    Bang
    Mercredi 20 Août 2014 à 23:45

    Et franchement, l'argument de l'école coranique... Si les nouveaux rythmes pouvaient supprimer cette tradition, ce serait un grand progrès.

    Regardez ce lien avec ce texte écrit par les enfants de Mayotte:

    http://www.mayotte-cuisine.fr/mayotte/mayotte/ecole.htm

    "Si on bavarde avec un camarade, le fundi nous frappe avec un fouet. Tous les jours, nous allons à l'école coranique, sauf le vendredi. Le fundi nous apprend tout. Il aime quand nous lisons le Coran fort. Si nous le lisons comme des abeilles, il nous fouette."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :