• Une semaine en GS (1)

     

    Une semaine en GS (1)

    À la demande d'une jeune collègue, qui voulait savoir ce que je préconiserais pour une classe de GS de 28 élèves, je rédige un récit, fictif mais basé sur une bonne trentaine d'années d'expérience dans ce niveau, exposant une semaine de vie en immersion dans une classe de ce type.

    Je présente d'ores et déjà mes excuses à ceux qui trouveront que je me mets trop en avant, que je ne défends que mes idées et que je ne fais référence qu'aux outils que des amis ou moi-même avons conçus, édités et utilisés dans nos classes.
    J'espère qu'ils me liront quand même et qu'au-delà de leurs réticences et sans forcément en partager les idées, ils trouveront des informations, des étonnements et même, pourquoi pas, quelques interrogations visant à ébrécher le mur de nos certitudes personnelles et antagonistes.

    Comme c'est très long, je procède par étape et vous donne déjà à lire l'emploi du temps de la semaine et le compte-rendu d'un lundi matin, jour de rentrée après les vacances d'hiver.

    Les élèves ont derrière eux une demi-année de classe avec leur enseignante (excusez-moi messieurs, j'ai choisi une dame, mais vous pouvez tout mettre au masculin si vous le souhaitez), ils ont des habitudes, des codes, une organisation déjà bien ancrée que je n'ai pas intégrée au récit pour ne pas l'alourdir encore.

    Ceux que cela intéresse, et seulement ceux-là, pourront la trouver largement exposée dans Pour une maternelle du XXIe siècle. Cet ouvrage est en effet payant parce que prendre le risque d'éditer, puis imprimer et diffuser, cela a un coût ; je reverse ma part, les droits d'auteur, pour moitié à des associations caritatives tournées vers l'aide à l'enfance et pour moitié à mes petits-enfants afin de leur constituer un petit pécule pour l'avenir.

    Mais taisons-nous, entrons sur la pointe des pieds, cachons-nous dans un petit coin, écoutons et regardons... Nous discuterons après.

     

    La suite de la semaine :

    Lundi après-midi 

    Mardi

    Mercredi 

    Jeudi

    Vendredi


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  • Commentaires

    1
    Vudici
    Dimanche 14 Février 2016 à 13:25

    yes J'veux r'tourner en maternelle!

     

    2
    sol5
    Dimanche 14 Février 2016 à 14:26

    J'aurais bien aimé voir l'annexe 1 mais elle n'est pas visible en lien... Serait-il possible de l'ajouter...
    Merci

      • Dimanche 14 Février 2016 à 18:53

        Oui, je la rajouterai dès que possible. Pour le moment, elle n'est pas finie. Peut-être faudra-t-il attendre un peu car je vais prendre quelques jours de vacances.

      • Lundi 15 Février 2016 à 12:40

        Bonjour Sol. La voici, faite un peu "à l'arrache". Elle est prévue pour les trois premières journées de la semaine.

    3
    Lundi 15 Février 2016 à 15:29

    Bravo et merci pour ce bel article !

     

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    4
    Cyriaque
    Mardi 16 Février 2016 à 12:34
    Merci ! Je le mets de côté pour le lire ce soir... En tout cas, mes élèves de GS sont très forts en phono grâce au Venot !! Ils savent TOUS faire la pêche aux syllabes. Oui TOUS même les plus en difficulté (je ne suis pas en ZEP par contre, ça aide malgré tout). Et TOUS (soit 13 élèves) sauf 1 savent déchiffrer une syllabe très simple en alpha (consonne longue + voyelle simple) alors qu'on vient juste de commencer (la semaine avant les vacances) ! Pour l'écriture façon DD, c'est franchement bien. Pour les maths, c'est très bof par contre... Enfin, pas au niveau du reste. J'avais commencé avec le grip, mais mes collègues me jugeaient beaucoup (c'était trop simple), alors j'ai fait le Access comme mes collègues, mais je ne m'y sens pas bien. Penses-tu que je puisse me raccrocher au maths du grip à la rentrée ? J'en ai l'intention, mais j'ai peur de tout perturber... Ah, et mes MS, ben, y'en a plein qui savent faire des trucs qui ne leur était pas destiné ! :D (Par contre, je ne suis pas à l'aise du tout sur ce niveau, PS, oui, je vois bien, GS aussi, mais MS ? Ils sont entre les deux...)
      • Mardi 16 Février 2016 à 14:23

        Ça doit être faisable, en passant du temps sur les débuts du calcul en périodes 2 et 3. De toute façon, la période 5 étant en partie hors programme de l'Éducation Nationale, tu as le temps.

    5
    Cyriaque
    Mardi 16 Février 2016 à 20:26

    Ben je ne suis plus à ça près, hein...  :D Non, mais par contre, Venot, c'est quand même de la folie, parce que les parents ont fini par s'en rendre compte et ils me font la réputation de la maîtresse qui apprend à lire et à écrire.

    Si tu rajoutes compter, je suis fichue, là ! Je plaisante, mais à moitié. On est 3 à avoir des GS, et les autres me reprochent d'être hors programme niveau phono... (J'ai fini les voyelles, on part sur les consonnes longues à la rentrée, par contre, le peu d'alpha que j'ai fait me fait dire que mes élèves n'auront aucun mal à part une élève plus fragile (mais ça vient)).

    Remarque, elles me reprochent aussi d'être hors programme parce qu'on ferait trop de bricolages et fêtes en tout genre (et qu'est-ce qu'on dessine !)... Au moins, on ne peut pas me reprocher d'être un mini CP, c'est déjà ça, mais bon, j'en plaisante, mais en vrai, c'est super dur d'être mise à l'écart comme ça parce que je fais différemment. 

    Bref MERCI.

      • Mardi 16 Février 2016 à 22:27

        Tu n'es pas la première à me parler de ces reproches. Je trouve ça très triste que la liberté pédagogique ne soit qu'un leurre...

    6
    isa57
    Dimanche 21 Février 2016 à 15:33

    Bonjour Catherine,

    Merci pour toutes ces explications. Une petite question concernant l'écriture et les maths. Tous les élèves de la classe font l'écriture en même temps? Pareil pour la séquence en maths? Ou bien fonctionniez vous en ateliers et dans ce cas que faisaient les autres élèves?

    Dans le cas où tous les élèves fonctionnent en même temps, comment les installiez vous ? Devant le tableau? A 28?

     

    Bonne fin de we.

    7
    Dimanche 21 Février 2016 à 19:22

    Tous les élèves fonctionnent en même temps. La partie commune peut avoir lieu au coin de regroupement, la partie individuelle a lieu aux tables des enfants au moment où tout le monde a compris ce qu'il y a à faire.

    Si la préparation est très progressive et que les exercices des deux premiers mois de l'année sont suffisamment simples pour que la seule nouveauté soit justement la mise en place du travail individuel fait tous en même temps, chacun à sa place, les élèves de GS s'y font très bien.

    Si, dans la classe, il y a quelques élèves en difficulté, l'adulte se tient près d'eux et aide à la réalisation de l'exercice : le but est qu'ils y arrivent, quitte à ce que cela soit avec beaucoup d'aide.

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