• Une nouvelle rubrique !

    Une nouvelle rubrique !
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée du livre.

    Un premier courrier pour inaugurer cette rubrique. Elle a trait à l'utilisation en classe des conseils délivrés dans      Pour une Maternelle du XXIe Siècle , le livre dont je suis l'auteur et qui a toujours une diffusion confidentielle.

    Puissent les mots de D. insuffler aux personnes qui le liront l'envie de jeter un coup d'œil curieux.

    En tout cas, je le remercie d'avoir su s'emparer de ces méthodes à son rythme et à sa manière, sans vouloir aller ni trop vite, ni trop loin et sans tout bousculer mais uniquement dans l'organisation matérielle, sans rien changer au fond « Je dirige tout, j'évalue, je classe » des méthodes en vigueur.

    Bonsoir Madame Huby,

    J'espère que vous allez bien.

    Je me permets à nouveau de vous écrire pour continuer de vous décrire l'évolution de ma classe, depuis que j'ai lu votre livre.

    Tous les matins, le temps regroupement est devenu un temps de présentation aux copains de productions, d'objets de la maison, de créations des élèves . Puis 3 questions sont posées à l'auteur.

    Ce temps devient de plus en plus autogéré par les élèves eux-mêmes. J'ai mis en place un tableau sur lequel ils déposent leur étiquette pour s'inscrire à la présentation. Puis présentation de l'auteur, il indique qu'il a fini et qu'on peut passer aux questions et il choisit les élèves/questions. J'adore les regarder s'organiser et prendre des initiatives.

    Tous les vendredis après-midis, activités libres pour les MS et GS durant la sieste des PS avec chevalet à disposition, jardinage, constructions légos, kaplas, dessin libre, jeux de société.... chacun choisit, s'organise, la petite ruche se met en place. Et nous, adultes, on observe et se rapproche de chacun pour échanger. Ambiance studieuse, tous sont concentrés dans l'activité choisie. Et c'est génial !

    Puis nous organisons un temps de présentation devant la classe (Aujourd'hui, nous avons vu des vaisseaux spatiaux avec et sans moteur, pour le combat/pour faire des courses....) L'imagination, la création, le langage oral réunis... Je me pose la question de banaliser cet après-midi tous les jours...

    Puis nous terminons la semaine avec un conseil pendant lequel nous faisons un bilan de la semaine, sur les activités, les problèmes à régler, les idées des élèves.
     

    Merci encore, vous êtes source d'inspiration.
     

    Bon week-end ! D.


  • Commentaires

    1
    Elise
    Lundi 2 Mai à 22:25
    Bonjour, Je vous suis depuis quelques temps mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lire votre ouvrage. J’ai l’impression, suite à la lecture du tweet de D., que vos conseils se rapprochent de la pédagogie Freinet (conseil de classe, ateliers libres, présentation d’objets ou quoi de neuf…)
      • Mardi 3 Mai à 10:11

        Bonjour Élise,

        En effet, il y a du Freinet dans la pédagogie que je pratique. C'est du Freinet "Première Manière", celui des années où les instituteurs et institutrices qui s'inspiraient de ses techniques voulaient permettre aux enfants d'acquérir toutes les connaissances dont ils pourraient avoir besoin un jour, quelle que soit l'orientation scolaire, sociale et professionnelle qu'ils choisiraient.

        Il y a aussi du Montessori, du Kergomard et certainement bien d'autres influences, le but étant toujours l'éducation sensorielle, l'acquisition d'un langage riche et varié, l'ouverture culturelle, le tout sous-tendu par la possibilité d'avancer de manière harmonieuse dans tous les domaines.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :