-
Tout pour le CP
Merci à Xavier Laroche pour son illustration.Quelques articles consacrés à la classe de CP :
1) Du matériel
Français :
Écrire et Lire au CP, méthode de lecture graphémique :
- Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
- Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?" ; Petit manuel alphabétique
- Progression et mode d'emploi : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation ; CP : Mon enfant ne déchiffre pas
- Guide pédagogique : CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique
- Cahier de rédaction : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
Rituel d'imprégnation graphémique : (en cours de rédaction)
A) Lecture
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
B) Écriture :
CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ;
Écriture : GS/CP : Apprendre à écrire
EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;
Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire ; CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100
Ateliers mathématiques (En cours de rédaction) : CP : Ateliers mathématiques - 1 - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques (2) ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ;
Questionner le monde :
♦ Des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ;C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Arts Visuels: Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levant ; Plagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !
Musique : Musique chez les petits ; Encore musique
EPS : Tout un cirque !
2) De la méthodologie
La classe au quotidien :
Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?
Un « roman » : Une année au CP (en cours de rédaction)
CP : Les débuts en écriture-lecture (1) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)
CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)
CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)
CP : Écriture-lecture, début janvier (1) ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)
La classe multi-âges avec CP :
Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1) ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)
II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)
Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Qu'est-ce que lire ? :
CP : Lire, c'est entendre ou voir ? ; Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ; CP : Déchiffrer pour lire et comprendre ; La compréhension, c'est pas automatique... ; Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)
Écriture :
T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour savoir lire
La lecture de A à Z :
Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)
MS à CP : Les méfaits de l'alphabet
fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture
Les nombres de 0 à 100, de A à Z :
Après l'écriture, les nombres ! (1) ; Savoir compter jusqu'à 100 (2) ; Les cinq premiers nombres (3) ; Les nombres de 6 à 10 (4) ; Le nombre 10, la dizaine (5) ; De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6) ; De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7) ; Où l'on voit bien que 30 > 24... (8) ; Évaluation des acquis (9)
Questionner le monde :
Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II
Dessiner :
Dessiner pour devenir intelligent. ; Dessiner pour s'exprimer
3) Des réflexions pédagogiques
GS-CP : Images, mots, phrases et lettres
CP : La « syllabique » et la compréhension
CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.
Faudrait pas qu'ça grandisse !
Ils n'entendent pas les sons !
École mixte, couple mixte, méthode mixte... ; Plus précisément...
Où sont les bornes des limites ?
4) De l'actualité
Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant
Tags : école primaire, cp, matériel, méthodologie, réflexion, lecture, écriture, mathématiques, QLM, arts visuels, musique, EPS
-
Commentaires
2julouloulouJeudi 31 Août 2017 à 01:10Bonsoir Catherine,
Je vous remercie infiniment pour ces trésors que vous mettez au service des enseignants. Après des années en CM1, je me lance dans un CP et vais suivre scrupuleusement vos conseils de haut niveau, de bon sens et d'expérience.
Bien à vous.
Julou
-
Jeudi 31 Août 2017 à 10:35
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Hello Catherine,
Ce classement est très impressionnant et montre mieux qu'un grand discours l'étendue de ton travail depuis les débuts du blog.
Si tu veux tenter de faire un menu dans l'en-tête du blog, va sur "Apparence" puis "en-tête". Ensuite, fais des essais et erreurs pour saisir le fonctionnement, car au début ce n'est pas évident.
(note : je suis rentré dans le club des bannis d'un certain forum début juin pour messages critiques sur une certaine religion contenant certains messages de haine à l'égard de certaines personnes et pouvant entraîner par le plus grand des hasards une certaine violence rarement reliée par les médias à ladite religion mais plutôt à la misère, à la folie, à la détresse économique ou familiale. Je peux revenir sur ledit lieu de convivialité en ligne le 21/06, mais je ne sais pas si ça tiendra très longtemps, certains membres et modérateurs développant en effet des vues qui relèvent plus de la vulgate médiatico-politique en vogue que de l'analyse approfondie sur un sujet aussi crucial pour l'avenir du monde, tout en me traitant à mots à peine voilés d'ignorant et de raciste. Avec de tels raisonnements, ils n'auraient pas pas été de ceux qui ont combattu le nazisme et le fascisme dès les années 30, ni le communisme à partir des années 50-60. Un peu dommage pour des professeurs..., et surtout pour les professeurs d'histoire ou de philosophie qui sont censés être au point sur les questions d'histoire ou d'idéologie.)
Merci pour tes conseils. Un jour où je serai très calme et où j'aurai beaucoup de temps à perdre et un certain goût pour l'aventure, la vraie, je tenterai cette histoire de menu... En attendant, je continue comme ça.
Quant au forum, que veux-tu, quand ils seront vraiment "entre eux", ils verront combien sont pauvres les échanges et les inscriptions... C'est leur problème. J'espère juste qu'ils n'ont pas été trop méchamment critiques avec toi.