Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • Contact
  • Derniers articles
    • Conférences pédagogiques
    • Ça tournoie autour d'une moribonde...
    • CP : Ateliers Mathématiques (5)
    • CP : Écriture-lecture, début janvier (2)
    • CE2 : La multiplication
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Doublecasquette : Bonjour Mecarson !
    Mecarson : Bonjour ensoleillé (pour l'instant ! ) du dimanche !
    Doublecasquette : Chez nous aussi, il y a du soleil. Un peu voilé et brumeux, mais du soleil.
    katdg : bonjour...vos articles sont passionnants...je suis enseignante spé auprès d'enfants sourds..pas facile l'accès à la lecture!! et l'écrit ..je veux bien votre document sur le Livre du Maître d'Écrire et Lire au CP, sa version pdf .Merci pour ces richesses!!!cordial'ment votre
    Doublecasquette : Bonjour katdg, pour cela il me faut votre adresse mail. Envoyez-la moi à doublecasquette@gmail.com Merci.
    dehaene : Bonjour,
    dehaene : Bonjour, je trouve via dehaene ce doc : http://epubs.surrey.ac.uk/846338/1/pol.20160514.pdf qui peut potentiellement vous intéresser
    dehaene : il s'agit d'un résultat d'étude sur les methodes phonosyllabiques vs globale mais pour l'anglais
    Doublecasquette : Je vous remercie pour cette information. Bien cordialement, Catherine Huby
    marie : Bonjour, merci beaucoup pour vos dictées de CE je vais m'inspirer je pense à la rentrée. Quel livre utilisez-vous pour les CE2 ? merci beaucoup ! marie,
    Doublecasquette : Bonjour. J'ai utilisé L'Oiseau Lyre CE2. J'avais aussi tenté Le Goût de Lire, mais un "roman" assez vulgaire et très dépréciatif pour l'école m'en avait dégoûté. Je pense qu'actuellement je tenterais les 7 derniers modules de Lecture et Expression au CE.
    Mecarson : Bonjour en passant :-)
    Doublecasquette : Bonjour Mecarson !
    Svellda : Bonjour, un petit retour sur vos fichiers de CE2 que vous mettez si gentiment à disposition. Les débuts ont été rudes pour mon fils mais les résultats sont là. Un espace progression simple et efficace pour arriver à un très bon niveau en fin d’année. Et la satisfaction pour la maman
    Svellda : Bonjour, un petit retour sur vos fichiers de CE2 que vous mettez si gentiment à disposition. Les débuts ont été rudes pour mon fils mais les résultats sont là. Un espace progression simple et efficace pour arriver à un très bon niveau en fin d’année. Et la satisfaction pour la maman
    Svellda : Bonjour, un petit retour sur vos fichiers de CE2 que vous mettez si gentiment à disposition. Les débuts ont été rudes pour mon fils mais les résultats sont là. Un espace progression simple et efficace pour arriver à un très bon niveau en fin d’année. Et la satisfaction pour la maman
    Svellda : Mon doigt s’est fait la malle:) merci pour tout.
    Svellda : Mon doigt s’est fait la malle:) merci pour tout.
    Doublecasquette : Merci Svellda pour votre témoignage !
    Cecilez : Je ne connaissais pas, je découvre... et je vais revenir ! Merci.
    Doublecasquette : Vous êtes la bienvenue, Cecilez.
    belooga : votre approche de la combinatoire m'inspire énormément merci !
    Doublecasquette : Merci Belooga !
    Lili Poppins : Mise à part tous vos conseils enrichissants sur fb, votre façon de concevoir la transmission de son expérience est magnifique, en lisant vos lignes on se sent déjà dans votre classe! Bravo pour toutes vos belles idées!
    Doublecasquette : Merci du fond du cœur, Lili Poppins !


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 777831
    Connectés : 3
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Chez Pierre, au collège
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • Tout pour le CP

      Par Doublecasquette dans Sommaires le 10 Juin 2017 à 11:40

      Tout pour le CP
      Merci à Xavier Laroche pour son illustration.

      Quelques articles consacrés à la classe de CP :

      1) Du matériel

      Français :

      Écrire et Lire au CP, méthode de lecture graphémique :

      •  Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
      •  Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g"  Marque-page "d ou b ?" ;   Petit manuel alphabétique
      • Progression et mode d'emploi : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation ; CP : Mon enfant ne déchiffre pas
      • Guide pédagogique : CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique
      • Cahier de rédaction : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction

      Rituel d'imprégnation graphémique : (en cours de rédaction)

      A) Lecture

      CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

      B) Écriture :

      CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ;

      Écriture : GS/CP : Apprendre à écrire
       

      EDL : Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4) ; Une nouvelle conquête ! ;

      Mathématiques : Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ;  Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire ; CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

      Ateliers mathématiques (En cours de rédaction) : CP : Ateliers mathématiques - 1  - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques (2) ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; 

      Questionner le monde :
      ♦ Des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1  ;

      C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ;  C2 : Questionner le Monde (5)

      Arts Visuels:  Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture ; Tâtonnement expérimental... ; Dessiner ; Arts Visuels ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Impression soleil levant ; Plagiat assumé ; Et voilà le plagiat ! ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI ; Zarplastiks !  

      Musique :  Musique chez les petits ; Encore musique

      EPS : Tout un cirque !  

      2) De la méthodologie

      La classe au quotidien :  

      Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?

      GS/CP : Première journée

      CP : Deuxième trimestre

      Un « roman » : Une année au CP (en cours de rédaction)

      CP : Les débuts en écriture-lecture (1) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (2) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (3) ; CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

      CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ; CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)

      CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1) ;  CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)

      CP : Écriture-lecture, début janvier (1) ; CP : Écriture-lecture, début janvier (2)

      La classe multi-âges avec CP :

      Au CP/CE1: II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)  ; II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)     

      II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2) ; II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

      Langage oral, langage écrit : 

      Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

      Qu'est-ce que lire ? : 

      CP : Lire, c'est entendre ou voir ? ; Six ans pour apprendre à lire ; Six ans pour apprendre à lire (suite) ;  CP : Déchiffrer pour lire et comprendre ;  La compréhension, c'est pas automatique...  ;   Jouer les textes pour les comprendre ; CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ? ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur) 

      Écriture :

      T'aurais pas un outil scripteur ? ; Apprendre à écrire pour savoir lire 

      La lecture de A à Z :

      Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) ! ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5) ; Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)

      MS à CP : Les méfaits de l'alphabet

      fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

      Les nombres de 0 à 100, de A à Z : 

      Après l'écriture, les nombres ! (1) ; Savoir compter jusqu'à 100 (2) ; Les cinq premiers nombres (3) ; Les nombres de 6 à 10 (4) ; Le nombre 10, la dizaine (5) ; De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6) ; De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7) ; Où l'on voit bien que 30 > 24... (8) ;  Évaluation des acquis (9)

      Questionner le monde : 

      Interdisciplinarité (1) ; Histoire en Cycle II

      Dessiner :  

      Dessiner pour devenir intelligent. ;  Dessiner pour s'exprimer 

      3) Des réflexions pédagogiques

      CP : Deuxième trimestre

      GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

      CP : La « syllabique » et la compréhension

      CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.

      Le préceptorat du pauvre

      Faudrait pas qu'ça grandisse !

      Ils n'entendent pas les sons !

      Lire, c'est vraiment simple !

      Le projet de lecteur

      Ils vont quitter Mimi !

      École mixte, couple mixte, méthode mixte... ;  Plus précisément...

      Sur le bout des doigts

      Où sont les bornes des limites ?

      4) De l'actualité

      Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant

      CP dédoublés : une vraie-fausse bonne idée

      CP : Évaluations, le retour.


      Tags Tags : école primaire, cp, matériel, méthodologie, réflexion, lecture, écriture, mathématiques, QLM, arts visuels, musique, EPS
    • Commentaires

      1
      Spinoza1670 Profil de Spinoza1670
      Mardi 20 Juin 2017 à 06:47
      Spinoza1670

      Hello Catherine,

      Ce classement est très impressionnant et montre mieux qu'un grand discours l'étendue de ton travail depuis les débuts du blog. 

      Si tu veux tenter de faire un menu dans l'en-tête du blog, va sur "Apparence" puis "en-tête". Ensuite, fais des essais et erreurs pour saisir le fonctionnement, car au début ce n'est pas évident.

      (note : je suis rentré dans le club des bannis d'un certain forum début juin pour messages critiques sur une certaine religion contenant certains messages de haine à l'égard de certaines personnes et pouvant entraîner par le plus grand des hasards une certaine violence rarement reliée par les médias à ladite religion mais plutôt à la misère, à la folie, à la détresse économique ou familiale. Je peux revenir sur ledit lieu de convivialité en ligne le 21/06, mais je ne sais pas si ça tiendra très longtemps, certains membres et modérateurs développant en effet des vues qui relèvent plus de la vulgate médiatico-politique en vogue que de l'analyse approfondie sur un sujet aussi crucial pour l'avenir du monde, tout en me traitant à mots à peine voilés d'ignorant et de raciste. Avec de tels raisonnements, ils n'auraient pas pas été de ceux qui ont combattu le nazisme et le fascisme dès les années 30, ni le communisme à partir des années 50-60. Un peu dommage pour des professeurs..., et surtout pour les professeurs d'histoire ou de philosophie qui sont censés être au point sur les questions d'histoire ou d'idéologie.) 

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mardi 20 Juin 2017 à 10:58
          Doublecasquette

          Merci pour tes conseils. Un jour où je serai très calme et où j'aurai beaucoup de temps à perdre et un certain goût pour l'aventure, la vraie, je tenterai cette histoire de menu... En attendant, je continue comme ça.

          Quant au forum, que veux-tu, quand ils seront vraiment "entre eux", ils verront combien sont pauvres les échanges et les inscriptions... C'est leur problème. J'espère juste qu'ils n'ont pas été trop méchamment critiques avec toi.

      2
      julouloulou
      Jeudi 31 Août 2017 à 01:10

      Bonsoir Catherine,

      Je vous remercie infiniment pour ces trésors que vous mettez au service des enseignants. Après des années en CM1, je me lance dans un CP et vais suivre scrupuleusement vos conseils de haut niveau, de bon sens et d'expérience.

      Bien à vous.

      Julou

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 31 Août 2017 à 10:35
          Doublecasquette

          Merci à vous.

      • Nom / Pseudo :

        E-mail (facultatif) :

        Site Web (facultatif) :

        Commentaire :


      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Crée ton blog sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte