-
Tout pour le CE1
Histoire au CE1 : Trace « écrite » produite par Benoît, 7 ans 6 mois.Un commentaire du Livre rouge Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1
Le petit livre rouge ! (1) ; Le petit livre rouge (2) ; Le petit livre rouge (3) ; Le petit livre rouge (4) ; Le petit livre rouge (5) ; Le petit livre rouge (6) ; Le petit livre rouge (7) ; Le petit livre rouge (8) ; Le petit livre rouge (9) ; Le petit livre rouge (10) ; Le petit livre rouge (11) ; Le petit livre rouge (12) ; Le petit livre rouge (13) ; Le petit livre rouge (14)
Pour des CE1 non-lecteurs à la rentrée :
CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?
Lecture au CE1 :
CE1 : Lecture selon le niveau de la classe à la rentrée
Pour choisir la formule qui nous convient parmi les méthodes disponibles sur ce blog :
CP - CE1 : Français, les indispensables
Lecture et Expression, un livre de lecture pour couvrir toute l'année de CE1 et son livre du maître :
Quatorze thèmes pour l'année scolaire, de celui des Maisons à celui des Voyages Immobiles, pour finir d'apprendre à déchiffrer, conforter ses capacités à interpréter et analyser récits, contes, textes documentaires, extraits littéraires, poèmes, ainsi qu'un roman pour enfants.
Lecture et Expression au CE ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Pour la méthode entière, en version imprimable, me contacter grâce à cet onglet : Contact
Un programme de dictées associé à la méthode :
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
Une deuxième année de textes :
Lecture et Expression, Année 2 (1) ; en cours de rédaction
Une petite Foire aux Questions au sujet de ce manuel : CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien
Production d'écrits au CE1 :
Vocabulaire :
CE1 : Vocabulaire
Poésies :
C1, C2, C3 : Apprendre une poésie
Étude de la langue CE1, un fichier de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire et son livre du maître :
La progression : CE1 : Progression Étude de la langue
Le fichier : CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5).
Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
les leçons correspondant à la méthode : Périodes 1 et 2 : CE1 : Leçons étude de la langue 1 ; Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2 ; Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)
des révisions de fin d'année : CE1 : révisions grammaire et conjugaison
des trucs et astuces : C2 : Jeux pour l'étude de la langue
Un article pour expliquer pourquoi trois méthodes de dictées au lieu d'une seule :
CE1 : Des dictées "tous niveaux"
Une méthode graphémique d'orthographe :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis) ; CE1 : Orthographe Graphémique (7)
Pour la méthode entière, en version imprimable, me contacter grâce à cet onglet : Contact
Foire aux Questions au sujet de cette méthode : OrthoGraph' : Évaluer les dictées ; OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?; OrthoGraph CE1 : Mots invariables ; OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation
Une méthode graphémique de grammaire et de conjugaison :
CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
Foire aux questions : DMVLP CE1 : Et le GN ?
Des dictées en lien avec le manuel Lecture et Expression au CE :
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
Des dictées en lien avec le manuel L'Oiseau Lyre CP/CE1 puis L'Oiseau Lyre CE1 :
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4 ; Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)
Écriture CE1 :
Mathématiques CE1
♥ un fichier complet pour l'année de CE1 avec ou sans Livre du Maître intégré :
1) La nouvelle édition (remise en page par Marion Cruz) :
Maths au CE1 - Nouvelle édition.
2) Avec livre du maître intégré (toujours consultable) :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (2) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (3) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (4) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
3) Sans livre du maître intégré (toujours consultable) :
4) Pour une impression format livret (toujours consultable) :
CE1 : FIchiers Maths A5 - Version C.G.
♥ D'autres documents associés à d'autres méthodes :
Des leçons de mathématiques correspondant à la progression Compter, Calculer au CE1 (un manuel de mathématiques que j'ai conçu dans une autre vie et qui est toujours édité) : Leçons de maths, CE1 ; Leçons de maths CE1 (2) ; CE1 : Leçons de maths, janvier-février ; Compter Calculer CE1 en mars et avril ; CE1 : Leçons de mathématiques P5
Un cahier de Calcul Mental à imprimer : Calcul Mental CE1
Remédiations : CE1 : Numération et capacités ; CE1 : Numération et monnaie ; Soutien problèmes : CE1-CE2
Des Trucs et astuces : CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100 ; MS à CE1 : Jeu de la boîte ; CE1 CE2 : La soustraction à retenues ;
Questionner le Monde :
Des documents : Cycle 2 : QLM - La glace
Une méthode à suivre à l'année : C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Des articles sur :
♥ enseigner le français au CE1 : Français au CE1
♥ la dictée au CE1 : Les dictées au CE1 ; CE1 : Mots à apprendre
♥ la pédagogie de l'orthographe :
♥ l'écriture à l'école : Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1) ; Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2) ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
♥ Questionner le Monde : Géographie au Cycle 2 ; Leçon de géographie ; Visite guidée...
♥ la conjugaison : Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)
♥ la lecture : CE1 : Révisions de « sons » ; Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur) ; Littérature... oui, mais laquelle ? ; CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ? ; fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture ; CP/CE1 : Lire en groupe-classe ; CE1 : Découvrir Piano CE1
♥ les nombres de 0 à 100 : 1. Après l'écriture, les nombres ! ; 2. Savoir compter jusqu'à 100 ; 3. Les cinq premiers nombres ; 4. Les nombres de 6 à 10 ; 5. Le nombre 10, la dizaine ; 6. De 11 à 19, les irrégularités de langage ; 7. De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse !" ; 8. Où l'on voit bien que 30 > 24 ; Évaluation des acquis (9)
♥ La gestion du comportement : Opposition bruit/ silence
De la pédagogie pratique :
Enseigner les stratégies pour... ; Jouer les textes pour les comprendre ; Lire, c'est vraiment simple ! ; Drôles de menus ! ; Échec scolaire : nouvelles du front ; La fille du pauvre vannier... ; Trop vieilles méthodes ! Trop chronophages ! ; Le code, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse ! ; L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois ; Histoire en Cycle II
Du matériel clé en main :
CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" ; Marque-page "d ou b ?" ; Réglettes Cuisenaire ; CE1 : Numération et capacités ; CE1 : Remédiation "Numération et monnaie" ; Soutien Problèmes (CE1/CE2)
Des bilans correspondant aux méthodes Compter Calculer au CE1 et Écrire, Analyser au CE1 : CE1 : Bilans janvier-février ; Bilans CE1, français et mathématiques
Les résultats d'une classe de CP/CE1 qui suit la progression d'Arts Visuels de Phi :
Merci à Phi pour sa progression d'Arts Visuels, intelligente et facile à mettre en œuvre.
Et voilà le plagiat ! ; Impression soleil levant ; Leonardo da Vinci, l'inspirateur ; Un petit dessert ? ; Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces ! ; OBNI
-
Commentaires
2lae NoMercredi 2 Août 2017 à 19:06bonsoir ! avant tout, merci pour tout ce travail :-)
je voulais vous poser une tite question: dans les programmes on doit travailler quelques dates et personnages de l'histoire de france. Quelles dates et personnages faites vous en ce1?
merci beaucoup :-)
-
Jeudi 3 Août 2017 à 10:22
Je ne fais pas de dates du tout, ou du moins si j'en parle, c'est "comme ça, en passant". Souvent, je date en « papas » ou en « mamans » : « Louis XiV, c'était au temps du papa du papa du papa du papa ... (4 papas par siècle environ)... du papa de votre papa. »
Je suis l'ordre chronologique à raison d'une ou deux séances par époque, je vais donc évoquer : Jules César et Vercingétorix ; Clovis ; Charlemagne : Louis IX ; Duguesclin, Jeanne d'Arc ; Gutenberg ; Christophe Colomb ; François Ier, Chambord, Léonard de Vinci ; Louis XIV ; Louis XVI, Danton, Robespierre ; Napoléon Ier ; Pasteur ; Jules Ferry ; les deux guerres mondiales du XXe siècle, sans forcément de personnages marquants.
Mais, de la GS au CE1, je m'attache beaucoup plus à la vie quotidienne à l'époque des ... qu'aux personnages qui ont marqué cette époque. Ce que je leur dirais serait forcément tronqué de toutes les considérations « philosophiques » qui les dépassent et entaché d'approximations, de mensonges et de « francocentrisme » digne de la IIIe République, ce qui est idiot.Et comme je suis le précepte : « La répétition fixe la notion. », je préfère de loin prendre le temps de reprendre la chronologie chaque année de Cro Magnon à la formation de l'Union Européenne plutôt que de voir à fond, une seule fois, telle ou telle époque, telle ou telle date, tel ou tel personnage.
-
3CilounetJeudi 3 Août 2017 à 17:37Bravo pour ce travail. J ai un ce1 cette année en tant que t1 donc plus que partante pour tester dans ma classe !!-
Vendredi 4 Août 2017 à 09:16
-
http://manuelsanciens.blogspot.com/2017/08/tout-pour-le-ce1-par-catherine-huby.html
Avant d'y aller, munis-toi de crème anti-enflement de chevilles.
-
Vendredi 4 Août 2017 à 10:56
-
5CharleneDimanche 28 Juillet 2019 à 22:25Merci pour ce travail colossal!!!
J'essaye de me projeter mais comment réduire les photocopies ?
-
Lundi 29 Juillet 2019 à 11:20
En photocopiant et reliant sous forme de "livres" qui resserviront année après année ? --> valable surtout pour ce qui se nomme "manuel" dans les documents.
En ne donnant pas les photocopies aux élèves mais en leur faisant copier leur contenu depuis le tableau ? --> valable surtout pour ce qui se nomme "fichier" dans les documents
en proposant à la mairie qui refuse les photocopies mais accepte les commandes de livres de faire une impression en ligne ? --> même si je pense que cela leur reviendra plus cher
-
6cmelJeudi 16 Juillet 2020 à 11:26Bonjour Madame Huby. Merci beaucoup pour ce que vous faites et partagez. J'ai utilisé l'an dernier votre orthographe graphémique CE1, j'ai adoré, tant j'ai vu des progrès chez les élèves. Je découvre "du mot vers la phrase" et je ne peux qu' apprécier, la démarche étant semblable à l'orthographe graphémique. Si je regarde les 2 progressions, il y a des choses qui se répètent. Est-ce gênant? J'ai lu que si on utilisait "du mot vers la phrase", il fallait utiliser "orthograph' " en parrallèle... Je ne trouve pas "orthograph' " sur votre site... Est-ce la même chose que "orthographe graphémique"? Merci.
-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 10:21
Bonjour cmel,
Orthographe graphémique et OrthoGraph', c'est la même chose, le second est juste une abréviation du premier.
Oui, il y a des choses qui se répètent, pour que certains collègues puissent garder leur méthode d'orthographe préférée tout en utilisant la grammaire de ce blog, et que d'autres puissent au contraire n'utiliser que l'orthographe, sans se préoccuper de "Du mot vers la phrase".
Pour ceux qui utilisent les deux, je vous répéterai la phrase fétiche à laquelle devrait penser chaque enseignant chaque fois qu'il prépare ses progressions, ses fiches de préparation ou son cahier-journal (s'il en fait) :
La répétition fixe la notion.
On peut faire des raccourcis mais voir les deux facettes de la même notion au cours de la même semaine, si possible pas le même jour quand même, c'est le gage d'une meilleure compréhension et, du coup, d'une meilleure mémorisation.
-
7GaelleMardi 13 Avril 2021 à 00:43Bonjour et bravo pour votre travail colossal. J’ai découvert orthographe graphe moqué il y a 2 ans mais j’utilisais à l’époque le fichier clef donc je me suis inspirée de vos devoirs faisant épeler les mots... Avec un CE1 à la rentrée après une année en Cp j’aimerais utiliser cette fois vos outils par contre je m’y perds...que recommandez vous dans vos différentes méthodes pour englober la totalité du français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ? Enfin quels sont les outils nécessaires en terme de cahier, porte vues, fichiers à imprimer ? Merci par avance pour votre réponse.
Gaelle
-
Mardi 13 Avril 2021 à 10:44
Bonjour Gaëlle. Je ne recommande rien en particulier. Bien au contraire, je suggère plusieurs outils différents pour que chacun puisse choisir en fonction de sa pédagogie.
J'ai récapitulé tout ce qui est combinable ici : Français au CE1
J'espère que, grâce à ce petit guide, vous trouverez votre organisation et vos outils.
Bien cordialement !
-
GaelleMardi 13 Avril 2021 à 15:07
Merci !
-
Mercredi 14 Avril 2021 à 10:05
-
Ajouter un commentaire
BRAVO pour ces recherches et cette grandiose somme de travail ! Quel résultat !
Merci !