• Tout nouveau, tout beau !

    En avant-première, la première leçon du nouveau Compter Calculer au CP que nous sommes en train de préparer, Pascal Dupré, Sophie Borgnet et moi-même. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Avec fiches d'exercices revues et complétées. 

    D'abord une grande image à observer et commenter :

    Tout nouveau, tout beau !

    Ensuite, quelques exercices et un petit résumé sur le nombre 1 comparé à beaucoup ou à rien (je suis désolée, sur le document .jpeg, on ne voit pas les lignes seyes prévues pour que les élèves écrivent) :

    Tout nouveau, tout beau !

    Et pour savoir comment utiliser tout cela, quelques conseils à suivre pas à pas, à adapter ou à simplement lire pour s'en inspirer :

    Leçon 1 : LE NOMBRE 1
    comparé à beaucoup, à rien ou zéro1

    1. Manipulations: 

      Matériel pour la classe: Grande image page 1 ; un gros dé ; cartes représentant une main avec un doigt levé et une main poing fermé (zéro) ; cartes portant les chiffres 0 et 1 ; 2 sachets transparents l'un contenant 1 objet bien visible, l'autre vide ; boulier ; pièce de 1 euro.

      Matériel pour chaque élève : Fichier de l'élève page 1, petit matériel de manipulation (bûchettes, jetons, bâtonnets, cubes, …), 1 pièce de 1 euro, 1 dé, ardoise.

      Langage : Laisser les élèves s'exprimer sur la grande image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat(s), d'oiseau(x), de tuiles sur le toit, de feuille(s) sur l'arbre, de fillette(s), de garçon(s), de fourmi(s) sur le mur(s), d'avion(s) (penser à alterner de façon aléatoire les quantités : Il y a un chat... Il y a beaucoup de brins d'herbe... Il n'y a pas de garçon, il y a zéro garçon, il n'y a aucun garçon) ?

      Faire venir un élève : « Appelle autant d'élèves que de chats, que de filles, que de garçons, que d'avions, que de fourmis, que de feuilles… ». Obtenir des élèves qu'ils emploient les termes un, zéro, beaucoup. Susciter un dialogue au sujet du terme beaucoup : « Votre camarade peut-il savoir combien d'élèves appeler ? Est-ce que nous sommes sûrs qu'il y a le même nombre d'enfants que de fourmis ? ».

      Avec le petit matériel :

    • «Montrez autant de bûchettes (jetons, bâtonnets, etc.) que d'oiseaux, que de garçons, que de filles, que de feuilles...) ». Obtenir la même réflexion : « Quand il y en a beaucoup, on ne peut pas les compter. facilement »

    • Faire distribuer 1 dé par enfant. Montrer le dé collectif en mettant face aux élèves la face où il y a 1 point : « Trouvez la même face sur votre dé. Combien y a-t-il de points ? De combien de cases doit-on avancer quand on obtient ce tirage du dé ? » Faire remarquer que le terme un est devenu une et faire trouver dans la classe d'autres objets pour lesquels on dira aussi une.

    • Faire distribuer 1 pièce de 1 euro par enfant. La faire décrire. Relever particulièrement le chiffre 1 et le sigle . « À quoi cela sert-il ? Pourquoi y a-t-il le chiffre ? »

    Avec le matériel collectif :

    • Disposer au tableau les cartes « chiffres », les cartes « doigts » et les sachets. Faire commenter, lire. Jouer à passer de l'un à l'autre : « Si je vous montre cette main, quel chiffre dois-je associer ? Quel sachet dois-je prendre ? Si je vous montre ce chiffre, quelle main dois-je associer ? Quel sachet dois-je prendre ? »

    • Pigeon vole : « Je vais associer les cartes et les sachets. Vous lèverez le doigt si elles vont ensemble et vous garderez les mains sur la table si elles ne vont pas ensemble. »

    • Le boulier : Faire décrire en utilisant le terme beaucoup si toutefois les élèves s'intéressent au nombre de boules. Demander à plusieurs élèves successifs de venir déplacer une boule, une et encore une, zéro, aucune ou encore beaucoup de boules. Si certains élèves commencent à essayer de compter toutes les boules, leur expliquer qu'il y en a beaucoup, qu'on peut effectivement les compter, plus facilement que les feuilles de l'arbre ou les fleurs, et que, justement, c'est ce qu'ils vont tous apprendre à faire cette année. On peut leur dire qu'il y en a 100 au total.

    Sur l'ardoise : S'entraîner à écrire 0 et 1, selon les habitudes de la classe (tracés dans l'air, verbalisation du geste, entraînement au geste sans verbalisation, …).

    1. Observe et raconte

      Matériel : Fichier de l'élève page 2.

      - Montrer la première image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseau ? Que veut faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseau ?

      - Montrer la deuxième image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseau ? Que s'est-il passé ? Que peut faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseau ?

      - Montrer la dernière image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseaux ? Que doit faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseaux ?

    2. Exercices écrits :

      Écriture: Selon les habitudes de la classe.

      Exercice : Faire un entraînement oral avant de passer à l'écrit. "Combien voyez-vous de dessins de vaches ?... de fleurs ?..."  Le maître dessine et écrit ou projette au tableau sur le même modèle que l'exercice de la fiche.  
    3. Retiens :

      Qu'avons-nous appris aujourd'hui : Faire commenter et rappeler brièvement à quelle occasion telle représentation du nombre a été utilisée. Expliquer aux élèves qu'il convient de garder ces acquis en mémoire car ils leur resserviront très souvent à partir de maintenant.

    1 La notion de « zéro » peut paraître absurde pour les enfants, les nombres servent à compter, quand il n'y a rien à compter, il n'y a pas besoin de nombre. L'adulte, lui, sait que le zéro va être utile pour la numération de position, il faut donc l'introduire dans deux situations concrètes : on a quelque chose que l'on peut compter, puis on n'a plus rien ou bien les objets (unités) que l'on cherche à compter ne sont pas là où on veut les compter.


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 21:21

    Super. 

    Un bémol, selon moi : l'image de la pièce d'1 euro risque d'être pixelisée. Il me semble que c'est le cas dans les illustrations copiées-collées des manuels actuels : il faudrait harmoniser le style graphique du pouce, du dé, du point sur la ligne et de la pièce, et s'arranger que ça passe bien à l'impression. 

     

    Bon courage pour la suite. 

    Et au fait, 1 bébé ou 0 bébé ? 

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 21:23

    Gné ! Pourquoi mon pseudo est-il Doublecasquette ?????

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 21:25

     J'explique: c'est Pascale Coupon qui écrit et dans les cases en haut il y a mon email et le pseudo Doublecasquette. C'est fou, ça !

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 21:26

      Te seras-tu connectée de chez moi, Catherine, et oublié de te déconnecter ? Je vois aussi que je peux éditer ton texte pour le modifier ...

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 21:28

     Voilà ! C'était bien ça. Je me suis déconnectée et reconnectée et tout est en ordre !

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 22:00

    Ça alors ! J'avais pourtant bien dit à ton ordinateur de ne pas mémoriser le mot de passe !

    7
    Lundi 4 Août 2014 à 22:01

    Le-professeur, pour le moment, c'est juste une ébauche pour donner une idée. La mise en page sera faite par le maquettiste et tout ce dont tu parles sera sans aucun doute pris en compte.

    8
    Lundi 4 Août 2014 à 23:24

    ça donne envie ! Et dire qu'il va falloir attendre encore 1 an...

    En tout cas, on voit que vous bossez bien  cool

    9
    Mardi 5 Août 2014 à 10:28

    Oui ça c'est juste une ébauche, d'ailleurs il me semble que j'ai refait les dessins des doigts depuis...

    10
    Mardi 5 Août 2014 à 13:05

    J'aime bien les cadres qui séparent les exercices, ce qui, dans le fichier actuel, manquait un peu pour un repérage facile dans la page. 

    Pourquoi les représentations du 1 sont à la fin de la page et pas au début comme précédemment? 

    En tout cas j'ai hâte de voir cette nouvelle édition!

    11
    Mardi 5 Août 2014 à 13:06

    Ah oui et j'aime bien l'idée de la grande image aussi! Et les beaux dessins de Phi!

    12
    Mardi 5 Août 2014 à 13:14

    Les représentations du 1 sont en fin de page pour pouvoir servir de bilan. Cela permet de faire une conclusion en fin de séance.
    Selon les classes, on appellera cela métacognition, résumé à apprendre, lexique ou répertoire des acquis... L'important, c'est que l'élève sache que ce sont des acquis qui lui resserviront et qu'il ait mémorisé l'endroit où il pourra les trouver.

    13
    Mardi 5 Août 2014 à 13:19

    D'accord, merci de m'avoir éclairée! 

    14
    retraitée
    Jeudi 4 Août 2016 à 14:38

    La première leçon de mon cahier , à l'époque en Gs ! Un, zéro, plusieurs!

     

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