• Sciences C3 : Notre squelette et nos muscles

    Sciences C3 : Notre squelette et nos muscles

    Je profite de cette nouvelle leçon pour vous signaler l'article de Pierre Jacolino sur les sciences à l'école élémentaire hier et aujourd'hui : L'élève, le manuel et le hanneton.
    On y verra que ce qui est vieux n'est pas forcément idiot et que le bourrage de crâne (appelé aussi "par cœur") n'était pas la norme attendue par la hiérarchie. Les anciens auteurs de manuels scolaires ne cédaient donc pas autant qu'on aimerait nous le faire croire à l'attrait du long résumé incompréhensible censé être récité d'une voix monocorde par des enfants à l'intelligence et à l'intuition niées par des adultes obtus.
    De même, Pierre nous y explique que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le vocabulaire employé dans ces anciens manuels restait simple, à portée d'enfant, et peu abondant. Comme on tenait à ce que l'enfant retienne tout ou presque, on avait à cœur de ne proposer à sa mémoire que de l'assimilable.

    Un petit exemple tout simple, tiré de la leçon ci-dessous. Figurez-vous que, pour actualiser un peu les images désuètes du Orieux/Everaere de 1954, je cherche autant que faire se peut des illustrations actuelles (photos mais aussi schémas que l'internet me fournit en abondance).
    J'ai donc tapé dans mon moteur de recherche "squelette et muscles CM1"... Et on m'a fourni des dizaines de schémas avec légendes, tous plus surchargés les uns que les autres de noms inutiles ! Essayez, vous verrez... Certains vont même jusqu'à penser qu'un enfant de 9 à 10 ans doit forcément savoir des noms aussi peu connus que manubrium, ischion, os malaire, ...

    Messieurs Orieux et Everaere, quant à eux, pensaient qu'os de la cuisse, phalanges, colonne vertébrale, ..., constituaient déjà une première base sur laquelle s'appuieraient les instituteurs du Cours Supérieur ou les professeurs de l'établissement secondaire où leurs élèves continueraient leurs études, je pense. Alors que nous sommes aujourd'hui sans cesse plus pressés de voir nos élèves étudier, mal, ce que nous avons mis douze ans et plus à lentement amasser, années après année, peut-être considéraient-ils que c'était au contraire en accumulant des années d'expériences simples, de faisceaux de savoirs qui se rassemblaient, s'entrecroisaient, se complétaient, qu'ils comprendraient un jour les grandes lignes des manifestations du vivant... 

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  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:21

     Très bien ! Mais il me semble avoir appris sans encombre au CM Fémur et humérus, tibia-péronné et radius-cubitus ?

     Par ailleurs, il serait bon de faire en parallèle une leçon sur le squelette de l'oiseau, de la grenouille et du chat, pour constater que tous les vertébrés on finalement les mêmes os au même endroit. Ce ne serait pas superflu pour les futurs médecins qui tombent des nues trente a&ns plus tard quand on leur apprend que le chat a lui aussi une thyroïde ...

    2
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:24

     Tout ça pour dire que je vote pour un croquis où les vrais noms sont inscrits et pour mettre à côté un croquis du corps entier, avec sa peau, et les noms des régions anatomiques. Un exercice consiterait ensuite à relier cuisse à fémur, bras à humérus, jambe à tibia et avant-bras à radius, tête à crâne etc ...

    3
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:27

     En revanche, je laisserais tomber les muscles "blancs ". Mieux vaut ne pas en parler que de nommer faussement et d'embrouiller les petits cerveaux. ils ne sont nullement blancs mais bien rouges. je te montrerai ça si tu viens un jour d'éventration et que je dois recoudre un intestin. Ils sont lisses, par opposition aux muscles striés de la motricité volontaire mais ne sont nullement blancs.

    4
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:38

    Le chat et d'autres vertébrés seront faits au troisième trimestre si j'ai le temps ou pour d'autres classes et d'autres années scolaires. Le travail sur la patte de lapin permet déjà une première approche.
    Au CM pour des élèves qui ont fait de l'observation depuis le CP, je vote pour aussi, à condition qu'il n'y ait qu'une petite dizaine de noms, mais pas pour des élèves de Cycle 3 dont des CE2. Les noms les plus connus, on peut bien entendu les donner à l'oral. 

    Je verrai pour muscles blancs, en effet. J'avais trouvé cette quatrième partie passablement en trop. Je l'enlèverai certainement. Merci.

    5
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:42

     Oh, pour les noms, juste les os longs des membres ça le fait, plus les côtes et les vertèbres. J'avais beaucoup aimé l'omoplate, mais c'était peut-être au CM2 quand on avait fait os longs, os plats et os courts.

    6
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:11

    Os longs, os plats, os courts, ça a été fait dans la leçon précédente. Quant au schéma du corps entier avec sa peau, c'était dans la leçon encore avant.
    Le nom omoplate sera sûrement à nouveau évoqué puisqu'il a été vu lors de la leçon sur les os où on étudiait le schéma d'un membre supérieur pour y repérer les os longs, les os courts et l'os plat. Le boucher nous en avait fourni une, de bœuf très certainement, vu la taille. Les élèves ont absolument tenu à la positionner derrière mon épaule pour voir si elle était plus grande que la mienne ! Verdict : le bœuf, 1 point, et moi, 0...

    Aujourd'hui, je devrais recevoir le scan d'un schéma simple à recopier par un élève de CM (à base de traits faits à la règle sur papier quadrillé, il me semble). Je suppose que les noms des os longs des membres y seront précisés.
    Sinon, plutôt que cette dernière partie sur les muscles "rouges" et "blancs", je ferai un "zoom" sur les membres et leurs os.

    7
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:54

    Merci DC! Et oui, avec les petits, on y va piano...

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    8
    Vendredi 10 Avril 2015 à 19:31

    J'enseignais le nom des os aux CE1 et CE2 et comme les CP trouvaient cela amusant ils se joignaient au concert.

    On mettait un marmot devant et tous ensemble, on répétait en montrant les parties du corps :

    la jambe: tibia, péroné

    la cuisse: fémur

    l'avant bras: humérus, cubitus

    le bras: radius

    la tête: le crâne

    la poitrine: les côtes

    Ensuite, on changeait le marmot devant pour en mettre un autre, puis un autre et on recommençait notre litanie.

    Le shéma n'était en principe que pour les "grands", mais les CP le voulaient aussi.

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