• Réforme des rythmes en haute montagne

     

    Réforme des rythmes en haute montagne

    La suite, c'est là :

    La réforme des rythmes scolaires quand tu peux pas la faire

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Février 2014 à 08:59

    Note bien que quand tu n'es pas dans un bled paumé mais à la capitale, tu as :

    gymnase : pas trop loin, mais pas dispo à cette heure-là parce qu'occupé par le collège ou le lycée du coin (les profs de sport, bizarrement, refusent de coopérer et d'aller jouer au ballon dans des salles de classe gentiment pour nous laisser la place)

    musée : 30 mn de métro aller, 30 mn de métro retour... 

    expos variées : pareil, puisqu'elles ont tendance à être dans les musées

    cinéma : 20 mn de métro ou 20 mn à pied, suivant auquel tu vas. De toute manière, les séances spéciales pour enfants des école n'ont lieu que le matin, quand les cinémas sont fermés. Et un film dure généralement au moins 90 mn. 

    station de ski : heu... comment dire... 

    bibliothèque : 10 mn à pied ! Tout pareil ! 

    Et bizarrement, même à Paname, les jeunes les plus sérieux, fiables, motivés et compétents traînent un peu des pieds à accepter un emploi qui les occupe deux fois par semaine de 15 h 00 à 16 h 30 pour 30 euros la semaine... 

    2
    Mardi 18 Février 2014 à 18:46

    CQFD. Cette réforme n'est ni faite ni à faire, pas plus à Paname qu'à Trouperdu-les-fonds-du-Monde !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 18 Février 2014 à 22:28

     Peut-être est-ce finalement dans les grosses bourgades que c'est le moins infaisable ? Crest, par exemple, où Hervé Mariton s'est précipité dans la brèche ouverte par la gauche !! Enlever un peu de pouvoir éducatif aux instits de la laïque, la bonne affaire ! Rien n'est loin, les minibus sont là, la bibliothèque a déjà une taille conséquente. il y a plein de jeunes au chômage, avec BAFA. la campagne n'est pas loin non plus ... Nyons pourrait probablement le faire aisément aussi. Quelle est la position de Pierre Combe, maire PS ?

    4
    Mardi 18 Février 2014 à 22:39

    Crest avait déjà un "projet particulier" avant que Peillon ne rêve même pas en couleur d'être ministre de l'EN un jour, je crois.

    Nyons devrait s'y mettre à la rentrée mais je ne sais pas dans quel état d'esprit... Je sais que c'est une réforme qui est loin de faire rêver au moins une partie des équipes enseignantes mais c'est tout.

    Ils ont un centre de loisirs qui tourne très bien et a un beau projet éducatif bien rôdé et tout et tout. Le fait de ne plus avoir les gamins le mercredi matin doit sans doute les obliger à une réorganisation pas simple d'autant qu'on peut avoir envie de bosser un vrai projet le mercredi de 9 heures à 18 heures, dans un beau centre tout neuf, et pas forcément un bout de projet le mercredi de 12 heures à 18 heures dans le beau centre et du saupoudrage de projets les soirs de la semaine de 15 h 45 à 16 h 30, dans des écoles qui n'ont pas été bâties pour cela au départ...

    Et puis, le centre fonctionne pour l'ensemble de la communauté de communes et le personnel qui y travaille doit dépendre d'elle. Alors, Nyons peut-elle employer ce personnel pour les enfants de la commune, dans les écoles de la commune, sans qu'il y ait transfert de charges ?

    Mais dans quel guêpier sont-ils allés se fourrer en lançant cette réforme au pays des 36 000 communes sans y réfléchir longuement au préalable ! Pfffff !

     

    5
    Mardi 18 Février 2014 à 23:44

    Dans nos très petites communes rurales, ils n'ont finalement envisagé qu'une solution : allonger la pause de midi.

    Comme il n'y a de cantines dans aucun de ces petits villages, les enfants resteront à la maison plus longtemps.

    Pour ceux dont les mamans travaillent et qui mangent chez une gardienne ou nounou, le tarif de gardiennage risque fort d'augmenter.

    6
    Mercredi 19 Février 2014 à 07:36

    Merci pour la découverte de l'article ! 

    7
    Mercredi 19 Février 2014 à 13:44

     Vous n'avez pas de cantines Sapotille ?

     L'Alsace est vraiment une région très très particulière !

     Ici, chez nous, il y a longtemps que les gosses ont été regroupés dans des écoles à trois classes situées dans la bourgade la plus conséquente, avec garderie et cantine scolaire. Chez nous, on a de la chance: ce sont des repas préparés sur place par une cuisinière, spécifiquement pour les enfants.

     

     Comme la garderie est déjà organisée, il y aura quarante-cinq minutes de garderie supplémentaire, sans la moindre activité pour l'instant.

     En même temps, avec la meilleure volonté du monde, quoi faire comme activité en trois quarts d'heure, franchement ?

     Une fois sorti de l'écoute de Pierre et le loup et de jeux type ballon-prisonnier ou gendarmes et voleurs, je ne vois pas ... Et même, avec cinquantes minots âgés de trois à onze ans et un seul intervenant, c'est chaud, quand même !

    8
    Mercredi 19 Février 2014 à 13:58

    Surtout avec des gamins qui ont déjà été "embrigadés" toute la journée dans les activités obligatoires de la classe... Ce dont ont besoin les enfants de deux à onze ans, le soir après l'école, c'est de se retrouver en petit comité, au calme, à jouer à ce qu'ils veulent...

    Nous, gamines, on allait "jouer en bas" avec les copines... Un jour, c'était patins à roulettes, abandonnés pour jouer au cheval sur les structures en bois, vite délaissées pour aller espionner les grands frères qui jouaient au foot. Et le lendemain, c'était s'occuper du petit voisin qui nous faisait rire avec sa façon de parler extrêmement recherchée ("Eh bien, c'est maaaaaal ! Grand-mère m'a dit qu'il ne fallait pas se moquer des petits camaraaaaaaades.") que nous laissions tomber pour aller voir Léon essayer de faire du vélo (pauvre Léon, qu'a-t-il dû devenir ?) ou je ne sais quoi d'autre encore.

    Pauvres gamins d'aujourd'hui, sans arrêt fliqués, sans arrêt sollicités, ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :