• Recette

    Recette

    Recette

    Prenez un toit de vieilles tuiles
    Un peu avant midi.

    Placez tout à côté
    Un tilleul déjà grand
    Remué par le vent.

    Mettez au-dessus d'eux
    Un ciel bleu, lavé
    Par des nuages blancs.

    Laissez-les faire.
    Regardez-les.

    Guillevic

    Euh... Excusez-moi, erreur, je recommence.

    Pour fabriquer des élèves lecteurs

    1) Considérez avant toute chose que vous êtes là pour eux et que ce n'est pas à vous qu'il s'agit de procurer de la nouveauté et du plaisir.

    2) Rappelez-vous que vous n'avez pas à décider de ce qu'ils feront ou ne feront pas ce soir, à la maison, ni dans un à huit ans, au collège, ni encore dans une vingtaine d'années, quand ils seront adultes.

    3) Donnez-vous comme mission de mettre une clé dans chacune des serrures qu'ils auront la possibilité d'ouvrir, plus tard, quand l'âge du choix sera venu.

    En français, cela consiste à leur apprendre à lire, avec suffisamment de fluidité et de compréhension pour que, plus tard, ils puissent "tout" lire, même si ce sont des passionnés de mathématiques pures ou de physique quantique, de chimie organique ou de musique sérielle, de mécanique auto ou d'engins de chantier, d'histoire de la philosophie ou de littérature guatémaltèque du XIV° siècle, de séries B de Bollywood ou de romans Harlequin produits entre le 16/04/1973 et le 22/07/1981...

    Cela consiste à les faire lire tous les jours quelque chose de différent :
    - pour éviter qu'ils ne se mettent à réciter la page maintes fois ressassée,
    - pour les ouvrir à des centaines de thèmes, auteurs, styles, sensibilités, à des milliers de phrases, expressions, mots, figures,
    - pour donner à chacun, au cours de chaque mois de classe l'occasion de découvrir une nouvelle passion, d'avoir un contact avec sa passion actuelle, d'apprendre à apprivoiser ce qui l'effraie et à connaître ce dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

    Cela consiste à offrir à tous, dès le plus jeune âge, l'occasion de s'accrocher à la branche, même sans papa et maman derrière pour leur faire fréquenter la médiathèque municipale, leur lire la petite histoire du soir, remplir leur bibliothèque personnelle de tous les bouquins conseillés par la dernière officine à la mode.

    C'est donc dès les plus petites classes qu'il faut offrir toutes ces occasions d'apprendre à mieux parler, vouloir comprendre à tout prix, puis mieux lire et mieux écrire.

    Facile quand on est "en début de chaîne", me direz-vous, et qu'on arrive à captiver tous les jeunes regards vers le bel album coloré, l'histoire adorable, les formulettes faites pour attirer l'oreille enfantine !
    Facile encore lorsqu'à l'aube de la Grande Section ou du CP, on choisit la méthode qui amène lentement, patiemment, mais sans trop d'anicroches, tous les élèves de la classe vers un déchiffrage intelligent ou, si vous préférez, vers une lecture compréhensive autonome, sans le truchement d'une assistance à la lecture !

    Mais beaucoup moins facile quand, à l'aube du CE1, ou pire du CE2 ou du CM, on n'a dans sa classe que les "fils et filles de..." qui savent lire et y prennent plaisir, pendant que les autres rament lamentablement pour déchiffrer une phrase un peu longue et la comprendre ! Et quand en plus de cette lenteur et de cette incompréhension, ils affirment haut et fort qu'ils n'aiment pas lire et qu'ils ne lisent surtout pas en dehors de l'école !

    Évidemment qu'ils ne lisent pas... S'ils en sont restés au niveau qu'ils avaient à la fin du CP, ils ne peuvent pas avoir envie de lire. Nous même, nous ne grimperions pas  l'Alpe d'Huez ou le Ventoux avec un vélo à roulettes ou un tricycle !
    Une remédiation s'impose et même un remède de cheval ! Ces petits ont déjà deux années de retard sur ceux dont les parents complémentent régulièrement le régime de famine imposé par l'école à leurs enfants par des lectures riches et propres à susciter chez eux l'envie d'en réclamer toujours plus !

    Le régime enrichi 

    - Une lecture offerte par jour, choisie parmi des œuvres qui ont toujours fonctionné auprès des enfants, en fonction de l'âge moyen de la classe, bien sûr... Avec les horaires de famine imposés depuis 2008, le plus simple pour ne pas oublier, c'est de commencer la classe par ce moment de lecture. Cinq à dix minutes suffisent, le temps de résumer ce qui a été lu la veille et d'enchaîner par quelques nouvelles pages.

    - Une lecture à haute voix par jour, pendant laquelle chacun des élèves de la classe lira au moins un paragraphe ; la lecture sera interrompue aussi souvent que nécessaire pour des questions de vocabulaire et de compréhension ; au début, l'extrait sera court, écrit gros, le vocabulaire et les tournures de phrases simples, puis, au fur et à mesure des textes, on allongera le texte, diminuera la police, complexifiera le vocabulaire, les tournures de phrases et l'intrigue.
    Pour ceux qui ont peur de ne pas être capables de juger eux-mêmes de la valeur d'un texte, le tome 2 de Borel Maisonny, utilisé par des orthophonistes en cabinet tant pour des enfants de sept ans que pour des ados de douze ou treize ans, pourra servir de modèle).
    Ensuite, c'est très simple des amis compilent des dizaines et des dizaines de textes de valeur dans lesquels il leur suffira d'aller piocher jusqu'à ce qu'ils se sentent suffisamment forts pour trouver tout seuls si un texte est enrichissant ou sans intérêt scolaire pour leurs élèves...

    - Ce texte sera donné à relire à la maison ou à l'étude mais cette relecture ne sera pas contrôlée... en lecture, le par cœur n'est jamais souhaitable...

    - Dans un premier temps, tant que les élèves liront mal parce qu'ils n'en sont en fait qu'au stade du déchiffrage, il pourra être judicieux que le maître relise le paragraphe lu par un des élèves afin de donner un modèle, encourager à progresser, permettre aux enfants de suivre l'intrigue de l'histoire...

    - Dans un deuxième temps, lorsque tous les élèves seront habitués à ces lectures quotidiennes et commenceront à y prendre un goût certain, on pourra donner le texte à préparer la veille au soir à la maison, non pour obtenir le par cœur qui masque les "faibles lecteurs" et les habitue à faire plus confiance à leur mémoire auditive qu'à leurs capacités de décodage, mais simplement pour qu'ils puissent jouer le texte dont ils connaissent déjà l'intrigue et les difficultés...

    - On ne le fera que si l'on sait que la très grande majorité des élèves trouvent en dehors de l'école une "personne ressource" (parents, grands parents, éducateurs, PE) avec laquelle ils pourront préparer cette lecture. Si c'est pour donner à nouveau à Louis-Thaddée et à Sixtine-Marie l'occasion de briller devant les petits copains, on ne le fera pas...

    - Il faudra alors trouver un autre subterfuge... il en existe un, tout simple, qui consiste à faire relire le texte plusieurs fois...
    Le lundi, c'est Abel qui commence à lire le premier paragraphe, Bérénice prend sa suite, puis Charles, puis Doriane... Lorsqu'on arrive à Karim, le texte est fini. Léo reprend donc le paragraphe d'Abel, Maia, celui de Bérénice, etc. jusqu'à Zéphyrin qui clôt la lecture du lundi...
    Le mardi, ce sera Bérénice qui lira le premier paragraphe, puis Charles, puis Doriane... Grosso modo, on aura Maia qui reprendra le premier paragraphe, Nestor le deuxième et ainsi de suite jusqu'à Zéphyrin puis Abel qui, de premier lecteur ayant le droit d'ânonner un peu, sera passé au "grade" de relecteur prié de faire un peu de théâtre puisqu'il sait déjà de quoi l'on parle...

    - Avant-dernier conseil, faire lire, lire et encore lire, toujours du nouveau, en première, deuxième ou troisième lecture maximum, aussi bien pendant l'heure de lecture qu'en grammaire, conjugaison, vocabulaire, histoire, géographie, sciences et mathématiques et faire lire de tout : des consignes, des phrases à transformer, des listes de mots à réintégrer dans des phrases, des définitions de dictionnaire, des documentaires, des problèmes, des explications...

    - Et le dernier : ouvrez toutes grandes les portes de votre bibliothèque de classe, autant pour y faire entrer des livres neufs ou plus anciens que pour les en faire sortir, pendant les temps libres du temps de classe, le soir après l'école, le week-end et pendant les vacances scolaires.
    Conseillez des ouvrages, encouragez les enfants à se raconter mutuellement leurs histoires. Lisez-leur les deux premières pages des livres que vous sélectionnez. Racontez-leur comment, lorsque vous étiez enfants, vous avez aimé telle histoire, tel conte, comment tels autres vous faisaient rire aux larmes et comment celui-ci vous faisait pleurer...

    Je ne dis pas que vous aurez tout fait, mais au moins, vous pourrez vous dire qu'après tout, ce n'est déjà pas si mal, et qu'à part l'adoption, vous ne voyez pas très bien ce que vous pourriez faire de plus.

    Nota Bene : Ce texte, paru sur EDP en mars 2012 sous une identité d'emprunt, puisque mes propos ô combien subversifs m'avaient fait bannir de ce haut lieu des échanges pédagogiques entre professeurs des écoles, est toujours d'actualité. Après une lecture attentive de la proposition de programme de français pour 2016 et après, j'ai la tristesse de vous annoncer qu'il le sera encore longtemps et qu'il conviendra de complémenter encore plus le régime de famine de tous ceux qui n'ont pas la chance de se prénommer Louis-Thaddée ou Sixtine-Marie...
    Afin que vous compreniez mes craintes, la critique de ces programmes de français suivra... bientôt.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2015 à 14:18

    Bonjour,

    Texte excellent ! A lire et relire.

    Dommage que tes textes aient été supprimés du forum susmentionné. Sur Neoprofs, tes interventions sont toujours là, heureusement. 

    Sinon, il y a une centaine de pages issues des commentaires de l'ancien blog Bonnet d'âne sur le site lire-écrire. Sapotille m'avait donné les textes. Je te les envoie tout de suite pour ne pas oublier. Ce sont les mêmes que tu dois avoir mais remis en forme avec un sommaire.

     

     

    2
    Mardi 29 Septembre 2015 à 14:41

    Merci Spino ! Ce texte a échappé à la censure mais, comme on n'est jamais sûr de rien, j'ai préféré le sauver définitivement en le plaçant ici, en sécurité.

    3
    Mardi 29 Septembre 2015 à 15:14

    Je l'avais déjà un peu sauvé aussi.

    Voir les notes de : http://litteratureprimaire.eklablog.com/b-a-ba-et-apprentissage-de-la-langue-c-huby-a67704019

    Je suis en train de répondre sur neo. C'est pas très clair, c'est un brouillon : http://www.neoprofs.org/t94829-rapport-lire-et-ecrire-roland-goigoux-dir-sept-2015#3292787

    Je vais retrouver tes textes et te les envoyer bientôt.

     

     

    4
    Mardi 29 Septembre 2015 à 18:42

    Encore merci !

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    5
    MC.
    Lundi 5 Octobre 2015 à 17:16

    De collègue à collègue, et sincèrement, merci.

     

     

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