• Compter Calculer CE1 en mars et avril

    Suite des "leçons à revoir" le soir après l'école qui peuvent aussi servir de pense-bête en classe, voici l'avant-dernière période de l'année scolaire.

    Télécharger « Leçons maths P4.pdf »

    Compter Calculer CE1 en mars et avril

    Pour obtenir d'autres documents gratuits pour les élèves correspondant à Compter Calculer au CE1 , me contacter.


    3 commentaires
  • Programmes et contre-programmes !

    Les "nouveaux" programmes pour l'École Maternelle viennent d'être validés par le CSE. Ils devraient être consultables très bientôt puisqu'ils devront être appliqués dès la rentrée 2015.
    Pour l'instant, on ne trouve en ligne que le projet proposé à consultation et la synthèse faite après cette consultation nationale.

    Je les ai parcourus, ai lu la synthèse qu'en avaient fait mes collègues de consultation pendant que je planchais sur l'EMC (rien de bien nouveau - que viennent faire la "posture de l'enseignant" et "comment on procède" dans des programmes ? - des pôles et domaines difficilement identifiables - un accent mis sur le jeu plutôt positif - des indications très vagues sur les débuts de la scolarité - les attendus de fin de cycle permettent d'organiser une évaluation de fin de cycle mais pas en cours de cycle - l'écriture cursive en MS est prématurée - étonnement sur la disparition d'une énorme partie de la découverte du monde : formes et grandeurs, temps, espace, monde du vivant, des objets, de la matière) et leur ai fait confiance.
    Ce sont des collègues "normales" qui n'ont pour la plupart jamais entendu parler du GRIP. Si elles pensent cela, je suppose que je ne serai pas non plus rassurée par une lecture plus attentive.
    Les dernières annonces ayant trait au numérique et à la nécessité de commencer très tôt l'éducation aux écrans m'ont confortée dans l'idée que je m'en faisais...
    Que l'enfant soit une personne ne signifie en aucun cas pour moi qu'il est un adulte miniature qui, encouragé à vivre comme un adulte, deviendra adulte plus vite et fera l'économie du processus de maturation sensoriel et psychomoteur nécessaire à sa maturation intellectuelle.

    Donc, plutôt que de vous coller un pensum interminable sur tout ce que j'ai à reprocher à ces "nouveaux" programmes, copiés sur tous les anciens depuis 2002 (il me semble que ceux de 1995 gardaient encore le bon sens de prendre les petits bouts d'homme pour de délicieuses petites choses fragiles avides de jeux, de patouille, d'échanges libres et féconds, de belles histoires et de jolies chansons), je vous propose ceux que le GRIP vient de réécrire...

    Ceux-ci ont l'ambition de refonder l'École Maternelle et de lui rendre son rôle de structure de transition entre le milieu familial ou la crèche et l'École Élémentaire sans "forçage", sans évaluations normées, sans progressions linéaires uniformes.
    Ils souhaitent combattre la primarisation abusive de la scolarité de l'enfant de deux à six ans (sept ans pour le GRIP) contraint à des siestes écourtées pour cause d'activité obligatoire dans la progression, encouragé à s'auto-évaluer pour remplir des cahiers de réussite ou à théoriser ses apprentissages lors d'ateliers de métacognition et désormais enjoint de pratiquer des "exercices de vocabulaire" normés ou de raisonner dans l'abstrait au sujet des grands principes républicains... 
    Ils opposent à cela un milieu où l'on mobilisera les capacités motrices, sensorielles et intellectuelles des jeunes élèves afin de les orienter vers des objectifs précis en matière d’instruction, tout en s'efforçant de travailler avec progressivité sans suivre de programmations trop contraintes.

    Bonne lecture !

    Programmes et contre-programmes !

    Télécharger « programme maternelle «alternatifs» 2015.pdf »

     


    11 commentaires
  • À l'école, on se construit un cerveau.

    Ce matin, avec les CP, lecture :

    Pinocchio et le Grillon-Qui-Parle...

    - Cause toujours, mon Grillon, tant qu'il te plaira : moi je sais que demain, à l'aube, je partirai car sinon, ils me conduiront à leur école et on m'obligera à m'instruire, nous lit Louisa.

    - Qu'est-ce que "s'instruire" ? Que signifie ce verbe ?
    - C'est faire écrire son nom sur le cahier de la maîtresse, là où elle marque les présents et les absents.
    - Non, ça, c'est "inscrire". Pinocchio dit qu'il ne veut pas "s'instruire".
    - Ça ressemble à construire... Ça veut dire "se construire" ?
    - Oui, un peu, si vous voulez... Mais se construire quoi ? Que se construit-on à l'école ?
    - On se construit un cerveau ! S'instruire, c'est se construire le dedans du cerveau.
    - Se mettre des trucs nouveaux dans le cerveau pour qu'il comprenne beaucoup de choses.
    - Comme lire, écrire, compter, faire des problèmes, connaître des histoires, des pays, des époques... S'instruire le cerveau, quoi !"

    À l'école, on se construit un cerveau.
    Enfants en train de se construire le dedans du cerveau en cherchant à comprendre les vestiges du passé...


    8 commentaires
  • Sciences C3 : Notre corps.

    Après l'air et l'eau, nous abordons le chapitre III des programmes de sciences de cycle 3, bien plus proches qu'on ne le croit de ceux qui ont toujours eu cours à l'école primaire depuis ses débuts, même si, de nos jours, les termes pompeux souvent creux, les classifications, généralisations et autres conceptualisations trop rapides remplacent souvent l'observation patiente et méthodique, la description précise, l'apprentissage pas à pas de la technique du schéma qui permettent d'obtenir à la fois une curiosité éveillée, une connaissance sensible des notions abordées et l'acquisition d'un vocabulaire rempli de sens.

    C'est le corps humain qui va désormais nous occuper quelques séances. La première de ces séances sera consacrée à une première observation sommaire avant que soient abordés successivement au cours des séances suivantes les os, le squelette et les muscles, le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, la vue et l'ouïe, etc.

    Télécharger « 5. Notre corps.pdf »

    Sciences C3 : Notre corps.

    Autres leçons

    1. L'air 

    2. L'eau et la glace

    3. La vapeur d'eau 

    4. Les propriétés dissolvantes de l'eau

    ...

    6. Les os

    7. Notre squelette et nos muscles 

    8. Le système nerveux


    votre commentaire
  • Morceaux choisis

    Une suite à Littérature, oui mais laquelle ?

    Pour le retour en grâce des recueils de morceaux choisis

    Merci à Pierre pour ce long article !


    votre commentaire