• Pourquoi apprendre à lire est-il devenu un pensum dans l'esprit des gens ? Pourquoi entend-on dire que "les pauvres petits ont bien le temps" ?
    Moi je ne trouve pas qu'ils ont l'air malheureux, ces petits élèves de GS...

    1) Relecture par des volontaires d'un texte écrit sur le cahier :

    Savoir lire, une punition ?

    Savoir lire, une punition ?

    Savoir lire, une punition ?

    2) Travail de groupe en autonomie : écrire le nom des objets dessinés

    Savoir lire, une punition ?

    Savoir lire, une punition ?

    Savoir lire, une punition ?

    Savoir lire, une punition ?

    3. Puis l'inverse : lecture des mots pour leur associer l'illustration qui convient :

    Savoir lire, une punition ?

    Savoir lire, une punition ?

    Savoir lire, une punition ?

    Savoir lire, une punition ?

     

     


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  • Assis, debout...
    Enfant en train de se bousiller la moitié de la santé...
    puisqu'il n'est assis que sur une fesse. 

    Cet après-midi, je regardais mes élèves vaquer à leurs occupations favorites et, si j'avais eu mon appareil photo sous la main, j'aurais fait quelques photos pour notre amie non-fumeuse adepte de la position debout...
    Hélas, je ne l'avais pas sous la main et, comme de plus j'étais sollicitée de temps en temps par ceux que je tiens assis de force et que j'oblige à apprendre à lire, à écrire et à compter à un âge trop tendre, je ne suis pas allée le chercher. Il va donc falloir que je vous raconte...

    C'était après l'anglais avec ma collègue (encore une tortionnaire qui les fait chanter, réciter, colorier, dessiner, dialoguer, jouer à Jaques-a-dit en anglais, tout ça assis sur leur postérieur). Je venais de finir mon intervention en sciences chez les grands du cycle trois (ils ont patouillé, debout, dans les muscles d'une cuisse de lapin, c'était grandiose - je crois que j'ai provoqué au moins une vocation de boucher, peut-être même deux). Comme les enfants étaient un peu fatigués et que la récréation était assez proche, je n'ai pas mis en route d'activité, préférant laisser du temps à tous...

    Grand-Lolo, CE1, continuait de colorier ses œuvres tracées au compas. De temps en temps, nous échangions quelques mots. Il trouvait que le compas donnait de bien plus jolis dessins que lorsqu'on travaillait à main levée. Je lui ai répondu que Léonard de Vinci ne semblait pas avoir utilisé de compas pour peindre la Joconde mais que je trouvais qu'il s'en était drôlement bien tiré quand même.
    Il a éclaté de rire et nous avons conclu tous deux que le compas permettait de tracer de bien plus jolis cercles, ce qui n'était déjà pas si mal.
    Il était assis, à la place qui lui est attribuée, et semblait ne pas trop souffrir d'insuffisance respiratoire, d'emphysème et de déchaussement des dents...

    Plus-Vite-Que-Son-Ombre et Grand-Champion-Discret, CE1, pâte-à-modelait de concert. Plus-Vite-Que-Son-Ombre a réussi un talkie-walkie tellement génial qu'il a tenu à venir me le présenter avant d'aller le poser sur le rebord de mur consacré à l'exposition des œuvres en pâte à modeler tellement géniales qu'il serait dommage, alors qu'elles sont à peine finies, de les écraser pour les ranger dans la boîte...
    Grand-Champion-Discret avait réussi une sphère sans doute pas loin de la perfection mais il ne me l'a pas présentée. Je l'ai juste vue lorsqu'elle a roulé par terre jusqu'à mes pieds et qu'il est venu la récupérer. Grand-Champion-Discret est discret, d'où son surnom.
    Plus-Vite-Que-Son-Ombre était, à son habitude, à la fois assis, debout, à genoux, accroupi, sautillant sur place et brassant beaucoup d'air, pas loin du bureau où était assis Grand-Champion-Discret qui, lui, modelait en murmurant à voix douce, sans doute assis un pied sous ses fesses, comme souvent.

    P'tit-Lolo, CE1, travaillait avec Loulou, CE1 aussi, qui avait pris un peu de retard en mathématiques et finissait ses exercices (reproduction de figures sur quadrillage). Ils étaient très affairés tous deux et pour être à l'aise, ils s'étaient installés à la grande table des GS. Loulou, qui est un garçon très calme, était paisiblement assis et manipulait lentement sa règle et son crayon pendant que P'tit-Lolo papillonnait autour de lui, debout, souvent accoudé à la table, le menton dans sa main, en lui prodiguant moult conseils.

    Justinien, CP, a d'abord fouiné, debout, dans la caisse à outils pour me trouver un tournevis avec lequel j'ai resserré la vis du compas qu'il avait trouvé. Puis, après avoir rangé la caisse (et un peu galéré avec le couvercle), il est passé à la station debout-accoudé pour tracer encore des cercles, plein de cercles, de toutes tailles (celle-là, lorsqu'elle sera finie, je vous la photographierai parce que c'est du grand art) ! Justinien adore travailler debout-accoudé... et comme il ne dérange personne, je ne vois pas pourquoi je le lui interdirais...

    Lambinette et Yasameen, CP, finissaient elles aussi leur travail de mathématiques du jour (des opérations). Elles alternaient la position assise, la marche - à un train de sénateur pour Lambinette - et la position debout-accoudé à mon bureau lorsque nous travaillions ensemble.
    Je remarque en passant que l'enfant de six à huit ans a beaucoup de peine à rester debout sans appui et que lorsqu'il ne dispose pas d'une chaise sur laquelle se percher (fesse - si possible une seule - mais aussi une jambe repliée ou carrément à genoux), il s'accoude à une table ou s'appuie contre un mur... Et s'il n'a que la station debout comme alternative, il gigote, passe d'un pied sur l'autre, sautille, virevolte, agite les bras... Un peu comme un fumeur qui n'aurait plus de cigarettes et attendrait l'ouverture du bureau de tabac, voyez-vous...

    Lounia et Kass'Andrah, CP, dessinaient, assises, à leurs places, en papotant à mi-voix, comme d'hab'. Elles étaient allées récupérer tout leur petit matériel sans me demander l'autorisation parce que, contrairement à ce que croient les sots, la discipline librement consentie est de loin la meilleure manière d'avoir une classe qui tourne et où tous les enfants se sentent respectés...

    Mathieu-le-Matheux, Jeune-Sage-Tranquille et P'tit-Génie, CP, compulsaient leur livre favori : 

    Assis, debout...

    P'tit-Génie, qui est vraiment très petit, était assis à un bureau de GS (si, si, j'assois aussi les GS quand ils viennent dans ma classe, ils hurlent, se lamentent, gémissent, se désolent mais ça ne fait rien, je les assois)... Les deux autres l'encadraient, debout, les coudes appuyés sur la table, le menton dans leurs mains... Ils bavardaient tranquillement et P'tit-Génie, qui était le seul à avoir les mains libres tournait les pages.

    Parce qu'il y a ça aussi... Lorsque l'être humain s'est mis debout, il a vu qu'il pouvait mieux voir venir le danger et y échapper, c'est sûr. C'est même grâce à cette position debout que nous sommes ce que nous sommes.
    Mais... quand il a découvert l'outil... il s'est bien rendu compte que, debout, ce n'était pas toujours facile de façonner un tranchant délicat, de coudre ensemble deux peaux de bêtes, de touiller une mixture dans une calebasse glougloutant près du foyer, d'aiguiser une pointe de flèche ou de compter des moutons qui rentrent ou sortent de leur enclos. C'est peut-être même pour ça qu'il s'est rembourré le postérieur d'une paire de fesses rebondies... Allez savoir !

    Je regrette vraiment de n'avoir pas fait de photos. J'essaierai de compléter ce reportage sur le vif de quelques illustrations propres à faire réfléchir ceux qui n'ont qu'une idée et la chevauchent... debout sur leurs étriers, bien sûr !

    Nota Bene : Si vous ne comprenez pas quelle mouche me pique, allez donc lire les commentaires de Preuve par neuf.

    Assis, debout...
    Ouf ! Il y en a trois de sauvés ! Mais qu'attend ma collègue pour faire lever les deux autres !
    Ils colleront des trucs et des machins quand ils sauront les coller en position debout...


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  • Tâtonnement expérimental...
    Dédicace spéciale au monsieur qui pense que la consonance d'un prénom et le taux de mélanine 
    ont quelque chose à voir avec la réussite scolaire...

    Les CP viennent de découvrir les compas. Les CE1 leur ont montré comment s'en servir. J'ai fourni quelques pistes de recherche, trouvées à droite à gauche, surtout dans les spécimens de manuels de mathématiques de cycle 3 qui s'empoussièrent dans le placard du fond.

    Dès qu'ils ont cinq minutes, ils se lèvent - dans ma classe, on a le droit, si le travail que j'avais donné est fini - prennent un compas, une feuille, des crayons, et ils tâtonnent...
    Si c'est loupé, ils jettent. S'ils sont contents d'eux, ils me le donnent et j'affiche. Deux jours de compas, entrecoupés par seize jours de vacances, et voilà le travail !

    Tâtonnement expérimental...  

    Tâtonnement expérimental...

    Tâtonnement expérimental...

    Tâtonnement expérimental...

    Tâtonnement expérimental...

    Tâtonnement expérimental...

    Tâtonnement expérimental...

    Alors, bien sûr, vous me direz que certains sont encore loin de valider la compétence Maîtrise l'outil cyclogénérateur... que d'autres n'ont des notions de centre, d'arc, de corde, de symétrie que quelques bribes encore très mal dominées...

    Mais ne croyez-vous pas que ç'aurait été dommage pour mes petits CP si, comme me le proposait quelqu'un récemment sur un réseau social, je n'avais plus de compas dans ma classe parce que mes CE1 n'en auraient plus besoin (un changement de programme scolaire, par exemple) ?
    Ne croyez-vous pas que lorsque mes petits CP arriveront au CE1, au CE2 ou plus tard, ces quelques essais les aideront à trouver les exercices sur le cercle et le disque moins ardus, moins étranges, moins inconnus ?

    J'ai toujours cru qu'il fallait proposer un milieu riche, aidant, plein de matériel propre à piquer la curiosité des enfants, leur donnant l'occasion d'expérimenter, de tâtonner, de créer...
    J'ai toujours cru que si l'on faisait cela, c'était pour que tous aient l'occasion de commencer à explorer des domaines variés, à les creuser un peu si l'occasion s'en présentait.
    J'ai toujours cru que, du moment où on se rendait compte que tous se piquaient au jeu, on pouvait institutionnaliser la connaissance, aider ceux pour qui c'est encore un peu flottant, obtenir une maîtrise raisonnable et raisonnée, en tenant compte de l'âge des enfants qu'on a en face de soi.
    J'ai toujours cru que notre rôle à nous, enseignants, c'était de leur offrir l'autonomie que donnent ces maîtrises multiples, dans tous les domaines...

    Cela vous permet sans doute de comprendre pourquoi ça me rend si triste lorsque je lis qu'on met les enfants sous pression en leur offrant ce dont ils ont besoin pour progresser régulièrement, un pas après l'autre, en tâtonnant de moins en moins et en ayant le droit, de temps en temps, de pousser la barrière du jardin pour aller découvrir ce qu'il y a derrière...

    Tâtonnement expérimental...
    Dédicace spéciale au monsieur qui... gna gna gna... air connu...


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  • Preuve par neuf.

    Merci à Auléric qui s'est coltiné tout le boulot ! Quel plaisir de comparer compétences et connaissances développées par les programmes scolaires actuels (2008) et à venir (projet 2016) !
    Il n'empêche que son travail est très utile. Il permet de vérifier point par point la thèse que nous sommes quelques-uns à affirmer :

    CES NOUVEAUX PROGRAMMES 
    INSTITUTIONNALISENT
    UNE ANNÉE DE RETARD GÉNÉRALISÉE
    POUR L'ENSEMBLE DE LA POPULATION SCOLAIRE
    DÈS L'ÂGE DE SEPT ANS !

    Pour ceux qui n'auraient pas le temps de fouiller point par point les 24 pages de tableau d'Auléric, en voici 9 preuves parmi d'autres :

    1. En Français (Oral), les attendus de fin de cycle 2 sont les mêmes dans les deux programmes. Or, les nouveaux programmes fixent la terme de ce cycle à la fin de l'année scolaire de CE2 alors que jusqu'alors, c'était la fin de CE1 qui en marquait la limite supérieure.
    Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.

    2. En Français (Lecture), non seulement les attendus du Cycle 2 piochent dans ceux du Cycle 1 2008 (conscience phonologique, reconnaissance des lettres) mais en plus, l'élève sortant de CE2 en 2019 n'aura même pas, comme son camarade d'un CE1 "version 2015/2016" lu de textes du patrimoine et acquis une première culture littéraire. On lui aura juste proposé une Familiarisation avec la littérature de jeunesse.
    Ici, c'est plus d'une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.

    3. En Français (Étude de la Langue), toujours à une année scolaire d'écart, l'élève perd les termes article, (adjectif) qualificatif, pronom personnel sujet. Dans le domaine du verbe, la comparaison est plus difficile puisqu'en 2016, le professeur des écoles choisit lui-même les verbes qu'il considère comme les plus fréquents.
    Ici, c'est plus d'une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.

    4. En Langue Étrangère ou Régionale, les énoncés simples de la vie quotidienne sont remplacés par des mots familiers et des expressions très courantes.
    Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.  

    5. En EPS, Arts, mêmes attendus. Le projet de programmes 2016 n'évoquent pas le contact direct avec les œuvres d'art (monuments, musées, ateliers d'arts, spectacles vivants). Peut-être est-ce l'effet TAP puisque, en EPS, le projet de programmes explique dans la partie Repères de progressivité que les attendus de chaque classe dépendent des compétences motrices de chaque élève ainsi que de la quantité de pratique...
    Ici, c'est plus d'une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.

    6. En Mathématiques (Nombres et Calcul), la connaissance des tables de multiplication et d'addition est remplacée par la mémorisation de faits numériques additifs et multiplicatifs. La technique de calcul posé de la division euclidienne à 1 chiffre au diviseur disparaît des écrans radars du CE2. On notera néanmoins que l'élève de CE2 continue de compter jusqu'à 999 999, comme il le faisait depuis 2008 (des programmes de 1975 à ceux de 2002 inclus, c'était 9 999).
    Cependant, en Calcul tout du moins, c'est plus d'une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.

    Remarque. En Mathématiques (Grandeurs et Mesures), fait notable, les programmes 2016 vont plus loin et de façon plus construite (système métrique complet pour les mesures de longueur, en cours pour les masses et les capacités en fin de CE2).
    En Mathématiques (Espace et Géométrie), La boule ou sphère apparaît.

    7. En Sciences et Techniques, c'est le programme de Cycle 2 qui est proposé. Les élèves de CE2 perdent Mouvements de la Terre, Volcans et Séismes, Cycle de l'eau, Exemples simples de sources d'énergie, Leviers, balances et équilibres .
    Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.

    En Sciences, Étude du vivant, quelques règles d'hygiène et de citoyenneté, assaisonnée d'une bonne dose d'encouragements à utiliser les démarches et méthodes popularisées par la Main à la Pâte, qui toutefois n'est plus citée... On retrouve les attendus de fin de Cycle 2 mouture 2008.
    Dans ce domaine, ce n'est pas très clair mais, selon les classes, il est possible que les élèves prennent une année de retard ou plus  dans leur connaissance de l'unité et la diversité du vivant, de son fonctionnement ou encore dans sa connaissance du fonctionnement du corps humain.

    8. En Histoire, les enfants de CE2 passent de :

    - Les premières traces de la vie humaine,
    - la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture,
    - l’apparition de l’art,
    - les Gaulois,
    - la romanisation de la Gaule,
    - les relations entre seigneurs et paysans au Moyen-Âge,
    - les Grandes Découvertes,
    - la Renaissance: quelques découvertes scientifiques,
    - Époque contemporaine : le temps de travail à l’usine, les progrès techniques au XIX ,
    - les révolutions scientifiques et technologiques au XX,
    - la société de consommation

    à :
    - Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
    - L’évolution des sociétés à travers les modes de vie et des techniques à diverses époques...
    Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà.
     

    9. En Géographie, les élèves de CE2 perdent Organisation du territoire français (ville, département, région, communautés de communes) , Paysages de villages, de villes , de quartier. Aller du local à la région des élèves, Circulation des biens et des hommes (moyens de transports, raisons des déplacements, lire des cartes et des plans de transports), Principales activités économiques .
    Dans ce domaine, c'est bien une année de retard que se voient donc infliger les enfants nés en 2008 et au-delà. 

    Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. J'avoue que j'aurais préféré m'être trompée et n'avoir pas bien lu. Mais hélas, c'est net :

    Nos enfants, vos enfants
    vont perdre une année scolaire.

    Même ceux qui aujourd'hui se baladent de classe en classe sans difficulté notable, dans la joie et la bonne humeur ; même ceux qui s'ennuient bien un petit peu parce que ça ne va pas assez vite pour eux... 

    Tous !

    Encore merci à Auléric pour son document.


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  • Tant pis pour eux...

    Je repique et vous transmets cette réflexion de mon ami Doctor Who sur le forum Néoprofs (auquel je n'ai plus accès qu'en tant que lectrice).
    Comme lui, je m'étonne que le premier des scandales, en amont des coupes sombres dans les matières enseignées (et non évoquées), en amont des réductions d'horaires déguisées du collège, celui de l'année de retard imposée à tous en élémentaire ne soit évoqué nulle part.

    J'ouvre un fil pour parler d'un fait dont presque personne ne parle, et qui me désespère.
    En effet, on constate que l'enseignement de l'histoire à proprement parler , dans les nouveaux programmes, sera décalé d'un an ! AU lieu de commencer en CE2, on commencera en CM1.
    Au cycle 2, on permet d'aborder au coup par coup quelques éléments historiques, mais sans aucune systématicité, et à une fréquence très faible.
    Avec des programmes de cycle 3 très franco-centrés, des élèves de CM2 sortiront de CM2 sans avoir jamais parlé de l’Égypte, des premières civilisations, de la préhistoire. Pour le reste, ils en auront parlé en tout et pour tout une seule fois.
    Pourtant, beaucoup de gamins de 5-6 ans sont friands de civilisations anciennes (notamment), jouent aux cow-boys, aux chevaliers et aux mousquetaires. Ces gamins attendront 4 ou 5 ans avant de pouvoir développer ce goût et acquérir des connaissances qu'ils assimileraient très bien.
    Et les profs de collège, qui se battent déjà pour savoir s'il fallait enlever tel ou tel point dans le nouveau programme, verront arriver des élèves très peu cultivés, avec des références historiques étiques, qui ne pourront pas se repérer dans le passé ni élaborer la réflexion qu'ils auraient pu élaborer au même âge avec la culture suffisante.
    Le vrai scandale des nouveaux programmes est là, et tout le monde s'en moque !!!
    Doctor Who sur Néoprofs.org
     

    Qui, quel syndicat, quel média va s'emparer de ce scandale et crier avec nous qu'en retardant d'un an encore l'accès à la culture générale, à l'histoire, à la géographie, ce sont tous les élèves dont les parents n'ont pas le réflexe "librairie-bibliothèque-médiathèque-visites-culturelles" qui seront encore un peu plus lésés et laissés pour compte ?

    Tant pis pour eux...


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