• Oliver ou Rémi ?

    Oliver (Twist) ou Rémi (Sans Famille) ?

    C'est l'histoire d'un petit enfant de 2 ans et demi environ. Nous l'appellerons Noah, Lou ou Sasha parce que ce sont des prénoms mixtes et que le sexe n'a rien à voir là-dedans. 
    Noah va à l'école. C'est comme ça. Il pourrait être chez lui, comme Sasha, ou à la crèche, comme Lou, mais lui, il est à l'école. D'ailleurs, cette histoire pourrait tout aussi bien se passer chez lui ou à la crèche (le problème est d'ailleurs peut-être là, mais cela, nous en reparlerons une autre fois, si vous le voulez bien).

    Dans sa classe, le maître ou la maîtresse, l'histoire ne le dit pas, organise chaque jour, ou presque, un temps d'« ateliers de manipulations autonomes », fortement inspirés – mais pas que[1]... – par la pédagogie Montessori remise à l'honneur ces dernières années.

    Aujourd'hui, l'atelier que Noah [Sasha - Lou] a choisi, parmi tous ceux qui leur sont proposés sans doute, consiste à :

    • prendre l'éponge entre trois doigts (pouce, majeur, index)
    • la plonger dans le récipient A, à moitié rempli d'eau par l'ATSEM [ sa mère - l'éducatrice de jeunes enfants ]
    • la laisser se gorger d'eau
    • la déplacer au-dessus du récipient B, placé à droite (enfin, je pense) du premier
    • la presser pour en extraire le liquide
    • recommencer jusqu'à ce que le récipient A soit vide et le récipient B plein
    • vider l'eau et ranger son petit plateau dans l'étagère où il était avant l'exercice

    Voilà. C'est tout. C'est bien, non ? Je suis sûre qu'à deux ans et demi vous auriez adoré patouiller dans l'eau et transvaser gentiment le liquide du récipient A dans le récipient B à l'aide d'une belle éponge toute neuve !
    Et puis c'est éducatif... Ça apprend le soin, la propreté, l'attention, la concentration, tout ça, tout ça.
    En plus, avec un peu de chance, si on en croit la théorie constructiviste la plus stricte, après cet exercice Noah [Sasha - Lou] aura découvert que :

    • l'éponge est un solide de structure poreuse, ce qui lui confère une forte capacité d'absorption
    • les liquides n'ont pas de forme propre, ils prennent celle du récipient qui les contient
    • rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

    Moi, malgré tout, je n'arrive pas à aimer ça. Je reconnais que c'est une très grande avancée dans le sens où, après 30 ans d'oubli complet, l'école maternelle tient à nouveau compte de l'éducation sensorielle « pure », celle qui n'a pas d'autre but que de permettre à Sasha [Lou - Noah]  d'écouter au lieu d'entendre, d'observer au lieu de voir et d'utiliser efficacement ses sensations somatiques, olfactives et même gustatives – « C'est bon, l'eau, Noah ? Elle n'a pas trop le goût de l'éponge neuve, celle-là ? » au lieu de les subir.
    Rien que ça, je l'ai déjà dit, c'est déjà un avantage incontestable pour la formation de nos « moins de sept ans » !

    Ce qui me gêne, c'est le côté « rikiki » de l'exercice. On se croirait sur la chaîne de montage, à la grande époque de l'industrialisation... Lou transvase de l'eau à l'aide d'une éponge pendant que le petit Oliver (Twist)[2]  repère les aiguilles au chas défectueux et les met de côté pour satisfaire aux demandes de son contremaître. D'un côté comme de l'autre, on trouve difficilement l'intérêt de l'exercice, surtout quand on y ajoute la composante gratuite de celui qui se pratique ainsi en classe, hors-sol.

    Il est vrai cependant qu'il peut y avoir pire. Imaginons Oliver chez l'horrible Fagin. Là, nous sommes dans l'« utilitaire strict ». Oliver apprend les gestes, comportements et compétences qui lui permettent de devenir un voleur averti. Si nous rapportons cela à l'école, cela pourrait donner :

    • les enfants vont à l'école élémentaire pour apprendre à lire, à écrire, à compter et à calculer
    • le reste est littérature
    • l'école maternelle est là pour préparer à l'école élémentaire
    • l'école maternelle doit donc obtenir au plus vite et pour tous les enfants l'efficacité de la lecture et de l'écriture alphabétiques ainsi que la maîtrise des quatre opérations
    • le reste est littérature

    Ce n'est pas ma tasse de thé, n'en déplaise à certains. Laissons du temps au temps et prenons le petit enfant pour ce qu'il est : un être en cours de formation dont le développement harmonieux nécessite une base d'apprentissage large qui part du mouvement et de l'affinement des sens et en fait un tremplin vers l'éducation esthétique, morale et intellectuelle. Une éducation, quoi.
    Je préfère suivre ces préceptes, qui sont ceux de M. Montessori mais aussi de P. Kergomard, et dire avec cette dernière qu'ils sauront bien mieux et bien plus vite lire, écrire, compter et calculer s'ils savent pourquoi ils le font et quels bienfaits ils en tireront. Laissons donc pour le moment Noah [Sasha - Lou] jouer avec leur éponge et leurs baquets d'eau qui leur en apprendront bien plus qu'un formatage forcément mécaniste à la lecture et au calcul.

    Mais cette éponge et ces deux bacs, coupés de toute « vie pratique », de toute utilité, quand même... pourquoi donc ?
    Pour occuper l'enfant un temps et le faire tenir tranquille, peut-être ? Mais même... Nous sommes à l'école, que diable, pas à la fabrique !

    Reprenons Maria Montessori, puisqu'elle est à la mode. Son éducation sensorielle, elle la veut ouverte sur le monde. L'enfant, grâce à des locaux et un matériel adaptés, prend part à la vie pratique de la classe. Parmi les outils laissés à sa disposition, il trouve des éponges et des récipients. Il s'en sert pour nettoyer les tables lorsqu'elles ont été salies, laver la vaisselle qui a servi aux repas ou débarbouiller les poupées... Jusque là, je suis d'accord, cent fois, mille fois ! C'est après que ça se gâte, lorsqu'on veut rationaliser tout cela en graduant et isolant une à une les propriétés des stimulants sensoriels propres aux exercices pratiques. Les tours roses, les escaliers marron, les barres rouge et bleu, pourquoi pas, mais pas les éponges et les pinces à cornichon !

    Après les exercices de vie pratique, ou à côté, cultivez plutôt l'intelligence et la créativité ! Tournez-vous plutôt du côté de Freinet ou de la pédagogie Reggio. Ne restez pas dans la fabrique à gestes stéréotypés évaluables l'un après l'autre en ce qui concerne les éponges, les chiffons, les récipients, l'eau, les pinces à linge, les balais et les pelles à poussière !

    Faites participer vos petits élèves au rangement et au nettoyage de la pièce après les activités, tous les jours, sans critères d'évaluation, juste parce qu'il faut que ce soit fait et qu'ils aiment vous aider. Et un jour, lorsque vous vous apercevrez que Lou [Sasha - Noah] se passionne pour le nettoyage à l'éponge et observe avec intérêt les gouttes qui dégoulinent lorsqu'on la presse fortement :

    • installez un petit atelier pour quatre, autour d'une table à eau bien protégée par des serpillières étalées au sol.
    • Poser sur cette table quelques éponges, quelques récipients mais aussi des pailles, des chiffons, des compte-gouttes, etc.
    • Mettez tout près quatre tabliers étanches et laissez quatre de vos élèves s'en approcher.   
    • Venez auprès d'eux et expliquez-leur les règles que vous comptez leur voir suivre.
    • Faites-les respecter pendant toute la durée de l'atelier.
    • Et Sasha, Lou, Noah et Camille joueront à l'eau, comme ils veulent, avec autant de concentration, d'application, de soin et de propreté mais beaucoup plus de richesse, de communication, de créativité qu'avec l'atelier hors-sol présenté plus haut
    • et, s'ils n'apprennent pas plus qu'avec les « ateliers de manipulations autonomes » à la sauce neuroscientifique que l'éponge est un solide poreux à fort pouvoir absorbant et l'eau un liquide avec toutes les propriétés que cela sous-entend, ils se fabriqueront des souvenirs qui, le temps venu, leur permettront d'accéder plus facilement à ces notions

    Pour Sasha, pour Lou, pour Noah, pour Camille, oubliez les « maîtres des forges » qui rivaient leurs petits ouvriers au banc de production et leur faisaient répéter à longueur de journée le même geste dépourvu d'intérêt cognitif. Oubliez aussi les « maîtres d'école » qui ne voient dans leur mission que l'instruction scolaire, au sens le plus strict, sans se rendre compte que celle-ci ne sera fructueuse que si nous la semons sur le terreau fertile que seule une éducation complète peut procurer. 

    Si vous tenez à choisir dans la littérature du XIXe siècle[3] des modèles éducatifs, imitez plutôt « il  Signor Vitalis » qui fait participer Rémi à la vie de sa troupe et se sert des exemples qu'il donne ou de ceux que lui fournissent ses autres élèves, Dolce, Capi, Zerbino et Joli-Cœur, pour développer chez son jeune élève toutes ses capacités, toute sa réflexion, toute son intelligence, toute sa sensibilité, toute sa créativité.

    Notes :

    [1]  On a convoqué les neurosciences, pour faire plus innovant et « scientifiquement prouvé », et l’approche par compétences, parce qu’on ne sait plus faire autrement.

    [2]  Il semblerait que ce ne soit pas Oliver mais je n’ai pas le temps de chercher quel héros de Dickens fut ainsi placé sur une chaîne de montage pour effectuer un geste répétitif sans intérêt à longueur de journées. Il y en a un en tout cas, c'est sûr !

    [3]  Et si vous préférez le XXIe siècle, j’ai ça : Pour une maternelle du XXIe siècle et je serai ravie de vous l’envoyer moyennant la somme à laquelle mon éditeur me le vend (23 €). 


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  • Commentaires

    1
    Normandyx
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 12:00

    Ma réponse est simple, à 2 ans et demi, la place d'un enfant est à la maison, où il pourra à loisirs jouer avec les éponges dans son bain et transvaser dans tous les pots à yaourt, fromage blanc et leurs faisselles qu'on lui laissera. (c'est vrai, on ne voit jamais ça dans les catalogues de salles de bain) sarcastic...

    Je sais, c'est rétrograde, antiféministe machin tout ça, mais nous avons épargné aux enfants la crèche et la scolarité trop précoce en ayant une nounou judicieusement choisie, l'école maternelle n'accueille pas les très jeunes dans de bonnes conditions, trop d'enfants dans le groupe, matériel, personnel etc... mais cela arrange tout le monde, les gouvernants comme les parents, parce que c'est une solution plus économique que la nourrice ou la crèche.

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 12:02

        À la maison et à la crèche aussi, le "Montessori rikiki" est à la mode. Là n'est pas le propos de l'article.

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    2
    svel françoise
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 15:58

    Tu as mille fois raison! Mais qu'il semble difficile aujourd'hui de trouver le juste milieu sans tomber dans la caricature, la "radicalisation pédagogique", la systématisation...

      • Jeudi 24 Novembre 2016 à 16:41

        Je sais bien mais, peut-être qu'en le répétant encore et encore, vais-je finir par avoir ne serait-ce qu'une toute petite audience ?

    3
    Samedi 3 Décembre 2016 à 10:38

    Le bac d'eau avec du bazar dedans pour laisser découvrir l'eau, oui, je suis dans l'idée, dans le principe, à fond pour... et puis je regarde mes élèves, ma classe, le matériel dont je dispose...

    24 zozos et une bassine d'eau... 

    C'est la guerre mon capitaine! Pugilat, hurlement et inondation de la moitié de la classe garantie en 5 min chrono.

    Mes élèves n'ont souvent jamais le droit de toucher à l'eau chez eux (on les lave rapidement à la douche, certain à peine une fois par semaine...), rien que ce laver les mains est toute une aventure aquatique chez certain. 

    Les ateliers Montessori avec de l'eau ont l'avantage de laisser les élèves manipuler tranquillement seul, ça limite les inondations, les cris. Mes nerfs apprécient. 

    Sinon, chez moi, pour jouer avec l'eau il y a les flaques d'eau à la récré, ils passent des heures à crapougner là-dedans, c'est encore mieux avec un peu de boue, de sable...

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 11:28

        D'accord avec toi, Volubilys. À adapter selon le vécu des enfants. Dans quatre ou cinq ans, quand tu n'auras dans ta classe que des élèves que tu auras suivis de la TPS à la GS, tu pourras sans doute, aux beaux jours, organiser un atelier d'eau plus ouvert, du type de celui qu'ils mettent en place seuls, dans la cour, au milieu des flaques.
        Chez nous, c'était le contraire, c'était dans la cour que nous interdisions les flaques, à cause des manches, des chaussures et même des fesses trempées, des enfants rendus sales aux familles qui n'appréciaient pas ça du tout !

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 11:37

        J'ai mis des règles pour jouer dans les flaques (on ne se mouille pas et on ne lance pas l'eau), et "étrangement" ils les respectent bien tellement ils sont contents de jouer dans l'eau de la cour.
        Il y a peu de conflits et d'accident car la cour est grande et les flaques nombreuses. 

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 11:56

        Je me doute bien ! cool En classe, on peut faire pareil... pas partout... pas toutes les années... pas avec trop peu de matériel... mais on peut.

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