• Nino et Ana : Lectures du soir

    Nino et Ana : Lectures du soir

    Ci-dessous la question de 2 internautes qui m'ont contactée :

    « Bonjour Catherine,
    Je m'interrogeais en regardant à nouveau vos documents mais ce livret est uniquement à lire en fin de journée de classe puis à apporter à la maison ? Ce qui est à lire en classe se trouve dans le pdf "au tableau" ?
    Je ne l'avais pas compris comme ça au début, je pensais que les textes projetés au tableau et ceux du livret étaient les mêmes. » (F. T.)

    Oui, normalement, ces livrets sont prévus « pour lire à la maison ».

    En classe, on lit ce qui est dans la partie « Au tableau » et qui est prévu pour durer une quinzaine de minutes par demi-journée.

    Pendant toute la première moitié de l'année, et même un peu plus pour les pages qui présentent une nouvelle graphie puis demandent de lire de syllabes et des mots, on retrouve cependant dans ces livrets bien sûr les mêmes syllabes, dans un ordre différent, mais aussi à peu près les mêmes mots que ceux décodés en classe.

    Les phrases en revanche sont différentes pour ne pas lasser et pour éviter « l'effet par cœur ».

    C'est pour la même raison qu'en fin d'année, les textes sont différents :

    ♥ non seulement cela renforce la lutte  contre le par-cœur dont sont friands les élèves plus habitués à compter sur les informations que leur procurent leurs oreilles que sur celles qu'ils peuvent obtenir grâce à leurs yeux,

    ♥ mais aussi parce que cela va leur permettre de vraiment automatiser le décodage.

    Actuellement, nous voyons trop de manuels pour lesquels nous nous compte que les collègues qui les ont rédigés ne sont pas sortis de l'époque « tout global ». Sans penser à mal, ils font ressasser pendant deux jours quelques rares mots contenant la nouvelle graphie pour obtenir cette fameuse « voie directe » qui, de l'avis des neurosciences, n'existe pas. C'est pourquoi j'ai voulu cette lecture du soir différente de ce qui avait été lu en classe.

    Ce qui est cocasse, c'est que ces mêmes neurosciences ont conservé cette religion de la « voie directe », en la rebaptisant « Fluence », tout de même ! Elles l'ont même étendue aux syllabes qu'il faudrait apprendre par cœur pour pouvoir les reconnaître au moindre coup d'œil... À pleurer...

    Ceci dit, lorsque je remettais en page ces exercices de lecture, je me suis dit plusieurs fois comme vous que :

    Ces livrets seraient utilisables presque seuls

    surtout dans les classes dédoublées et les classes à plusieurs niveaux où l'on a moins d'une douzaine de CP et où l'on n'a pas besoin de faire relire plus de 2 ou 3 fois la page de lecture pour que chacun ait lu sa part.

    Il faudrait juste y ajouter des activités préparatoires au tableau et sur les cahiers (à prendre dans la partie « Au tableau » et  « Nino et Ana - Guide écriture.pdf ») :

    → découverte de la graphie en lecture et en écriture

    → combinaison avec les graphies déjà travaillées pour lecture et écriture de syllabes, de mots et de phrases

    Cela nécessiterait juste un aménagement en toute fin de deuxième livret en proposant les 4 parties du conte des Trois Petits Cochons au lieu de la 1re et de la 4e seulement. 

    Ce qui nous amène à la deuxième question :

    Bonsoir Catherine,
    Si j'ai bien vérifié, il manque les parties 2 et 3 de l'histoire des 3 petits cochons à la fin du livret. (M. R.)

    En effet, dans le livret de « Lectures du soir » manquent les deux parties centrales. 

    Celles-ci sont lues en classe pendant la partie  « Au tableau » de la méthode. Cela devrait permettre aux enfants de comprendre l'intérêt de lire à la maison pour pouvoir suivre en classe et de suivre en classe pour comprendre la lecture du soir...

    C'est sans doute un vœu pieux, d'autant qu'à 6 ou 7 ans, quand on ne fait pas son travail du soir, c'est bien plus souvent de la faute de la famille ou des services d'aide aux familles qui n'investissent pas le domaine scolaire sous des prétextes divers et variés.

    C'est pourquoi, selon les « habitudes » familiales et/ou sociales propres à chaque école, il vaudra peut-être mieux que vous optiez pour une autre organisation :

    ♠ soit vous supprimez ces deux dernières pages et vous faites lire en classe, sur quatre jours et non sur deux seulement les quatre parties du conte

    ♣ soit vous rajoutez deux pages au livret

    Je pourrai éventuellement les rajouter moi-même si cela intéresse certains collègues. Dites-le moi , je n'en ai pas pour longtemps, je pense. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :