• Merci, merci, mille mercis !

    Merci,merci, mille mercis !
    Portrait de Laurence Pierson réalisé par Tom Choquart

    Mille mercis à Laurence Pierson pour son article élogieux concernant Pour une maternelle du XXIe siècle !

    Un petit extrait pour vous donner envie d'y aller :

    L'école maternelle a longtemps été une spécificité française. Grâce aux nombreux combats menés par ses défenseurs, elle fait partie intégrante de l'école primaire, au même titre que l'école élémentaire. Elle a su résister à la vilaine appellation de "pré-élémentaire" pour rester "maternelle", au sens où elle accueille de très jeunes enfants, dont les besoins de soins et d'attention doivent être pris en compte.

    Cependant, ces dernières années ont vu une évolution inquiétante nier de plus en plus la spécificité de l'école maternelle pour y introduire progressions rigides et évaluations normées, en faisant une "mini-élémentaire" bien éloignée de l'esprit de ses fondateurs.

    Catherine Huby, qui vient de prendre sa retraite après 40 ans d'enseignement, a vu toutes les évolutions récentes de l'école. Souvent sollicitée par de jeunes collègues en manque de repères, elle nous livre dans cet ouvrage, joliment illustré au trait par Sophie Borgnet, sa vision d'une école maternelle idéale. Elle se replonge aux sources des grands pédagogues d'hier – Pauline Kergomard, Marie Pape-Carpantier, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet – pour proposer une école heureuse pour les enfants d'aujourd'hui.

    ÉcritureParis, un site qui gagne à être connu !

    Et quand vous serez sur son site, profitez-en pour fouiner un peu et voir tout ce qu'elle propose pour aider nos collègues professeurs des écoles ou nos amis parents d'élèves à savoir apprendre ou réapprendre à écrire aux enfants, adolescents ou même adultes qui les entourent.

    Mention spéciale pour les PE :

    Formation pour les enseignants du primaire prévue le Samedi 26 septembre 2015, à Paris, XXe.

    Et pour les IEN, DASEN, Recteurs, Ministre de l'Éducation Nationale et autres professeurs d'ESPÉ qui, je n'en doute pas, se pressent nombreux sur mon blog :

    Laurence propose aussi des animations pédagogiques à l'intention des enseignants d'école primaire — en particulier de cycle 2.
    Ces animations durent une demi-journée qui peut avoir lieu soit le mercredi, soit le samedi.

    Encore une fois grand merci à Laurence qui, en plus de tout ce qu'elle fait pour diffuser notre pédagogie de l'écriture-lecture,  s'est proposée pour tenir, à son cabinet, un petit dépôt-vente des ouvrages du GRIP. Vous y trouverez, entre autres, Écrire et Lire au CPÉcrire, Analyser CE1 et Pour une Maternelle du XXIe Siècle.

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:29

    Mais de rien !

    Je n'écris que ce que je pense !

    2
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:41

    Dès que j'aurai un moment, je verrai à préciser ce que tu as pointé dans l'article au sujet de l'écriture.

    3
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:43

    C'est loin d'être la seule chose qui m'a intéressée dans le bouquin, mais sur mon site consacré à l'écriture, forcément, c'est de ça que j'ai parlé en priorité.

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 22:24
    et pour avoir participé à ces formations , on en ressort avec plein d'idées et d'envie quand on a une classe de cycle 3 .... à regretter de ne pas avoir des GS ou des cp pour mettre en pratique
    5
    Dimanche 16 Août 2015 à 10:30

    oups connection internet capricieuse = message qui bégaie . je suis désolée ouch

    6
    Dimanche 16 Août 2015 à 10:30

    Auléric, je me suis permis de supprimer deux de tes trois commentaires identiques. Je suppose que la messagerie eklablog a un souci qui la conduit à bégayer.

    7
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:01

    non , c'est ma connection qui yoyote parfois (elle aussi est en vacances) Merci du nettoyage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :