• Maths CM2 : Juste pour voir...

    Maths CM2 : Juste pour voir...

    Juste pour voir ce que pourrait donner l'avant-avant-dernière semaine de l'année de CM2 pour un élève ayant suivi des programmes ambitieux depuis la Grande Section ou le CP...
    Les quatre opérations sont acquises pour les nombres entiers et décimaux (sens et technique, technique et sens, parce qu'il est bon de préciser que ne se retient bien que ce qui est bien compris). Les écritures fractionnaires sont connues et les élèves savent les utiliser dans des calculs.
    En géométrie et mesures, les élèves ont étudié des figures planes et des solides. Ils savent calculer des aires et des volumes. Ils connaissent les unités du système métrique (longueurs, aires, volumes, capacités, masses).

    Ils en sont à réutiliser et combiner toutes ces connaissances pour aller plus loin dans l'analyse du monde réel qui les entoure.
    Ils continuent pour cela, comme en GS, au CP, au CE1, au CE2 ou au CM1 à partir d'objets réel, de l'expérimentation guidée par le maître et de la résolution de problèmes simples pour découvrir puis maîtriser des techniques, des connaissances, des régularités, des systèmes.

    Nous sommes dans le transdisciplinaire complet puisque leurs connaissances en arithmétique ainsi qu'en géométrie et leur maîtrise du système métrique leur permettent désormais de faire le lien et d'approfondir des connaissances abordées en sciences et technologie ou en géographie.

    Bonne lecture !

    Nota bene : Ce document n'engage que son auteur (C. Huby, largement inspirée par Le Calcul Quotidien, Bodard et Bréjaud, Fernand Nathan éditeur, 1966). Je l'envoie gracieusement, avec ses défauts, à tous ceux qui me contacteront.
    Vous pouvez aussi me contacter pour obtenir d'autres documents gratuits pour les élèves correspondant à Compter Calculer GS et CE1.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cathmic
    Jeudi 21 Mai 2015 à 12:02

    Cela me rappelle des (bons) souvenirs de mon cm2 (ou cm1) fin des années 50 !

    Ne faudrait-il pas parler de masse plutôt que de poids ? la rédaction est moins élégante ("quelle est la masse de .." au lieu de "combien pèse .."), mais :

    - c'est juste

    - cela facilitera la vie des enseignants de techno plus tard (et celle des élèves),

    - on peut s'amuser à calculer le poids d'un kilo d'eau sur la lune,

    - et .... cela permettra aux gamins de faire les kékés en reprenant leurs parents !

    2
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:56

    Oui, je sais... Au GRIP, nous avions finalement décidé de parler de poids parce que, dans la vie courante, le mot est plus employé que le mot "masse" et c'est celui que les élèves connaissent.
    Peut-être devrions-nous voir si, au moins au CM, nous pourrions faire la transition entre le mot usuel et le mot juste... 

    Merci pour cette suggestion.

    3
    cathmic
    Lundi 25 Mai 2015 à 14:22

    La difficulté est que on mesure en fait un poids, pas une masse (sur la balance à 2 plateaux, on compare une masse à une masse connue, c'est plus simple).

    La distinction me paraît importante à cause de l'unité : le kilo n'est pas une unité de poids. Je dois avouer que, pas très douée en physique, j'ai beaucoup utilisé la cohérence des unités pour vérifier mes raisonnements !

    4
    Jeudi 28 Mai 2015 à 10:27

    Cet extrait d'un futur manuel pour le CM2 semble aussi bien conçu que ceux pour les niveaux antérieurs. Nous avons suivi en IEF les manuels du GRIP depuis le CP et nous nous trouvons désemparés pour l'entrée en CM2 à la rentrée prochaine. Vous serait il possible de nous indiquer si les manuels Compter et Calculer au CM2 et Ecrire et Analyser au CM2 sont prévus et si oui, à quel moment. En vous remerciant par avance pour votre réponse ainsi que pour ce blog très riche que nous consultons régulièrement. Cordialement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 28 Mai 2015 à 17:43

    Bonjour Lili42,

    Les manuels de CM2 sont, comme vous le voyez, en cours de rédaction. Ils devraient être publiés dans les années à venir.
    N'hésitez pas à nous écrire, nous essaierons de voir comment vous conseiller.

     

    6
    Vendredi 29 Mai 2015 à 09:44

    Merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons donc patienter et espérer... En attendant, que me conseilleriez vous comme manuel en maths et français pour ce fameux CM2 après avoir suivi le GRIP pendant 3 ans avec succès! Merci beaucoup pour vos éclairages car je n'arrive pas à trouver quelque chose qui puisse continuer à faire progresser ma fille.

    7
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:29

    Le mieux est que vous me contactiez en passant par le lien "Contact" dans la colonne de gauche, dans la catégorie Rubriques.

    Je vous ferai quelques suggestions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :