• Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire

    Parce que je trouve un peu idiot de conseiller un livre sans dire ce qu'il contient exactement, voici le sommaire de celui-ci.

    Si cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez me le commander via l'onglet Contact. Je vous le ferai parvenir au prix auquel je l'ai payé (prix public : 23 €) auquel il faut ajouter 6,30 € de frais de port. N'hésitez pas à me contacter, ne serait-ce que pour discuter des modalités de cette offre.

    Enfin, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous ou sur votre blog, à la manière de mon amie Laurence Pierson, à celle de Sophie Borgnet; ma collègue qui en a réalisé les illustrations... ou à la vôtre, bien entendu !

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Première Partie : Généralités

    I - L’école maternelle

    Il a toujours fallu un abri pour l’enfant dont la famille travaille au dehors. - L’école maternelle a si bien travaillé qu’elle n’a pas besoin d’être obligatoire pour être fréquentée avec régularité. - Pourquoi l’école et non le jardin d’éveil, la crèche ou l’assistante maternelle. - Ce que doit être d’abord l’école maternelle.

    II - Les locaux

    État des lieux. - Des lieux faits pour les enfants. - Peu de personnes le comprennent ; certains locaux scolaires en sont la preuve. - Ce qu’il faut faire pour avoir une idée exacte de ce que doit être l’école maternelle.

    III - Qu’est-ce qu’une école maternelle ?

    L’école maternelle est une famille élargie. - Coéducation ou confiance mutuelle ? - À l’école maternelle, il faut de l’espace, de l’activité, de l’hygiène. - La collation. - Des enfants ayant acquis la propreté diurne. - Être indulgent dans les premiers jours, laisser le temps à l’enfant de s’acclimater. - Les ATSEM. - La sieste : coucher un enfant qui n’a pas sommeil ou réveiller un enfant qui dort. - Objets transitionnels.

    IV - L’école maternelle éduque pour pouvoir instruire

    Qui est l’enfant qui arrive à l’école ? - Pourquoi y vient-il ? - Éduquer en instruisant, instruire en éduquant. - Discipline-dressage et attente de l’autorégulation. - L’éducation intérieure. - La discipline-dressage ne permet pas de faire connaissance avec l’enfant ; l’attente de l’autorégulation favorise les plus forts. - Que choisir alors ? - Vivre libre, se sentir égal aux autres, découvrir la fraternité.

    V - Égalité

    L’école est mixte. - Les avantages de l’éducation en commun de tous. - Pourquoi faut-il réaffirmer la nécessité de la culture commune ? - Le principe de défiance tue l’estime de soi de l’enfant. - « L’enfant est une personne » ne signifie pas que c’est un adulte. - L’égalité sociale : un principe absolu pour les écoles.

    VI - L’éducation, ensemble de bonnes habitudes

    Les bonnes habitudes, ça fait vieillot… et pourtant ! - L’éducation doit s’adresser au physique d’abord. - Entrée dans l’école - Les habitudes de rangement. - Les habitudes matérielles impliquent une discipline. - Une discipline librement consentie sauvegarde le besoin de vivre. - L’enfant occupé se garde presque seul. - Le jeu libre, base à l’éducation.  Les méthodes et leur matériel sophistiqué.

    ANNEXE

    • Les jouets, les jeux, le matériel et la manière de s’en servir.

    VII - Éducation morale

    Éducation morale. - L’éducation doit être d’abord prescriptive. - Suivre des règles. - Le sentiment de la liberté. - La recherche du travail bien fait. - La bonne humeur, l’empathie, la patience, la sincérité, la gentillesse. - Beau, grand, fort, gentil et intelligent… comme papa ou maman. - Être juste, c’est avoir indiqué la Loi et s’y tenir. - L’éducateur doit avoir réfléchi à la morale qu’il veut voir en action comme il a conçu ses idées en dessin ou en calcul. - L’exemple, les récits sont les premiers et meilleurs procédés éducatifs. - En écoutant des contes, l’enfant prend conscience des avantages et inconvénients de la voie qu’il a choisie. - Punitions, récompenses.

    Deuxième Partie : De deux à cinq ans

    VIII - Éléments éducatifs dont dispose l’école maternelle

    L’école maternelle est une école sans leçons ni contrôles. - La délicate mission du professeur des écoles. - Un programme qui se réclame de la vie. - Des idées difficiles à réellement faire siennes. - À l’école maternelle, l’intelligence adulte est souvent survalorisée. - Cent trente ans d’école maternelle. - Ce que fait l’enfant qui vit librement. - Comment interpréter les programmes en fonction des besoins vitaux des enfants.

    ANNEXE

    • Exemple de fiche à développer à la demande de l’Institution.

    IX - Trois sections ou un seul cycle ?

    Classe à un, deux ou trois niveaux. - Les tout-petits rejetés. - Les petits et l’ATSEM. - Des locaux adaptés aux deux à cinq ans. - Activités pour les petits. - Activités physiques variées ou cycles consacrés à un seul domaine. - Jeux de construction et jeux d’imitation. - Exercices sensoriels ou arts visuels ? - Le dessin, un domaine à lui tout seul. - Le langage. - Les images. - Comment se servir de l’image. - Il faut apprendre à bien penser pour apprendre à bien parler. - La méthode ne doit jamais tourner à vide. - Les exercices de mémoire. - Il faut chanter pour que les petits chantent.- Il faut savoir parler avant d’apprendre à lire.

    Troisième Partie : La Grande Section et le Cours Préparatoire

    X - Un cycle charnière intégré de préférence à l’école maternelle éducatrice

    Ce qu’il faut dans la Classe des Grands. - Ce qu’est un enfant de cinq à sept ans. - État des lieux : ce qui se fait en grande section et au cours préparatoire. Étudier non seulement chaque enfant mais aussi l’enfance. - Le programme officiel, c’est la partie de l’enseignant. - Il faut élaguer et savoir raison garder. - Les compétences acquises et les travaux d’élèves. - Les livrets d’évaluation flattent ou inquiètent les parents. - Le courage de dire non. - Les plus grands ne vont pas à l’école maternelle pour jouer les lycéens.

    XI - L’éducation motrice, une nécessité pour apprendre à vivre en société

    Apprendre à vivre en société, c’est apprendre à se mouvoir en harmonie avec les autres. - Des activités qui mettent en jeu le langage et les sens. - Maîtriser son corps fait partie de l’éducation motrice. - Agir avec son corps, c’est aussi apprendre à percevoir, sentir, imaginer et créer. - La motricité fine est le carrefour entre éducation physique, éducation visuelle, éducation artistique et éducation intellectuelle.

    ANNEXE

    • Quand et comment pratiquer les activités motrices dans une Classe des Grands ?

    XII - Du langage oral au langage écrit

    L’enfant qui sait bien parler peut apprendre à lire, l’enfant qui sait dessiner peut apprendre à écrire. - C’est à l’adulte d’adapter sa méthode et non à l’enfant de s’adapter à la méthode de son enseignant. - Des albums à tout faire aux compétences prises isolément. - Le procédé doit avoir un lien avec la méthode générale d’acculturation. - Il faut aller du connu à l’inconnu. - L’enseignement simultané de l’écriture et de la lecture. - De l’écoute des sons à la lecture. - Dire, écrire, lire. - Les ateliers de lecture en autonomie. - Choix des livres, méthodes et manuels scolaires, heure du conte et bibliothèque de classe.

    ANNEXE

    • De la dictée à l’adulte à l’élaboration collective d’un texte

    XIII - L’enseignement du chant

    Le chant, base éducatrice dans de nombreux pays - La musique, un art à haute portée éducatrice. - Il faudrait des instruments dans toutes les écoles. - Pour que les enfants chantent. - Pourquoi les enfants doivent chanter : paroles et musique. - Les PE ne sont pas tous musiciens. - Une lacune de la formation des maîtres.

    ANNEXES

    • Comment leur enseigner à chanter.
    • De l’écoute musicale à l’expression corporelle.

    XIV - L’enseignement du dessin

    L’enfant doit apprendre à regarder et à rendre compte de ce qu’il a vu. - Les dessins d’imagination. - Donner un modèle. - Le matériel, les matériaux, les techniques. - Ne pas confondre arts visuels et dessin d’observation ou d’imagination. - Fréquence de l’exercice du dessin. - Le dessin sur les cahiers.

    XV - Découvrir le monde : Les leçons d’observation (Vivant et Matière)

    La leçon d’observation est la leçon par excellence, parce qu’elle est intimement liée à l’acquisition de la langue et à la culture de tous les sens. - Une famille ne donne pas de leçons à son petit enfant. - Une règle absolue pour la leçon d’observation. - La leçon d’observation doit être graduée : ce qui convient aux grands ne convient pas aux petits. - Ce que l’enfant doit savoir. - Si nous savons nous y prendre, la vie de l’école est une leçon d’observation ininterrompue. - Comment préparer une leçon. - Résumé.

    XVI - Découvrir le monde : Les leçons d’observation (Espace et Temps)

    La géographie est intimement liée aux leçons d’observation. - Construire dans du sable, c’est sérieux. - La géographie par les constructions. - Nécessité de l’orientation. - La géographie, ce sont les climats, la flore, la faune.

    L’enseignement de l’histoire est peut-être celui qui pose le plus de questions. - L’histoire est-elle à la portée des enfants de l’école maternelle ? - Quelles leçons d’histoire chez les petits ? - Conclusion.

    XVII - Mathématiques : Du repérage spatial et temporel à la découverte des formes et des grandeurs - Compter et calculer.

    Ni dressage, ni rituels. - Agir, observer et réfléchir. - Se repérer dans l’espace et dans le temps. - Tout est prétexte à compter, et l’enfant aime à compter. - Les exercices de calcul. - Le calcul mental ou concret. - Les quatre opérations. - Les méthodes, le matériel. - La numération orale, la numération écrite.

    XVIII - Conclusion

    Un lieu de formation. - Une réforme s’impose. - Notre idéal pour demain. - La formation professeurs des écoles.

    Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire

    Quelques extraits sur ce blog :

     Utile ou inutile ?

    ABCD de l'égalité

    Trop petits pour être obligés...

    Deux ans et déjà à l'école ?

    Nota Bene : Si vous trouvez que 10 € de frais de port, ou même plus, pour un livre à 23 €, ça vous fait trop, contactez-moi directement. Je me ferai un plaisir de réduire ces frais au prix des timbres que j'achète pour vous l'envoyer.
    Contactez-moi ici : Contact.et je vous expliquerai la démarche à suivre.


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  • Le cycle de l'eau, de la GS au CE1

    Un article à lire sur BENEYLU PSSST  :

    À la découverte des sciences au CP

    Merci à Lucile de m'avoir ouvert leurs colonnes !


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  • CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    Bonjour, voici la suite de CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1). Je l'ai décoré de quelques images prises sur parmi celles offertes par de nombreux collègues. Je les remercie bien sincèrement au nom des enfants que ces images aideront.

    Fichier modifié le 07/04/2022 (correction de quelques coquilles). Merci à Stéphanie pour sa vigilance.

    Télécharger « Grammaire CE2-2.pdf »

    N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou les erreurs que j'aurais pu commettre. Un petit mot en passant, juste pour dire que vous avez téléchargé le document, me ferait très plaisir !

    Suite :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Autres fichiers de la série :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Et pour le CE1 :

    Mathématiques :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Français :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

     CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


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  • CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)

    Nous avons de moins en moins de temps de classe. Entre les horaires qui diminuent, les temps incompressibles qui, eux, ont même tendance à s'allonger, les projets départementaux ou de circonscription qui rognent encore sur nos vrais projets, ceux que nous menons, dans notre classe, avec nos élèves, au plus près des besoins que nous avons détectés chez eux, c'est à peine si nous avons encore la possibilité de ne négliger aucun des domaines que nous considérons comme fondamentaux pour une instruction complète et exigeante des enfants qui nous sont confiés.

    Tous les jours, ces élèves ont besoin de lire, à voix haute, puis de dialoguer ensemble pour approfondir la compréhension des textes qu'ils découvrent ainsi. Ils ont besoin d'écrire sous la dictée ou par eux-mêmes, afin que le geste qu'ils produisent avec leur stylo sur le papier devienne aussi naturel que la parole qui sort de leur bouche. Ils doivent découvrir le monde des mathématiques, compter, calculer, réfléchir, découvrir et utiliser des techniques, apprendre à représenter l'espace, les formes, les figures, prendre des repères temporels et spatiaux, découvrir et utiliser des systèmes de mesure.
    Ils ont besoin de découvrir le monde où ils vivent, celui d'où ce dernier est issu, les êtres vivants qui le peuplent, les phénomènes naturels qui s'y produisent, les sciences et techniques que l'être humain y a inventées. Ils doivent aussi créer avec leurs mains, avec leurs voix, avec leurs corps ; cela doit les amener à découvrir des œuvres d'art et leurs créateurs. Il leur faut enfin s'exercer physiquement, affiner et rendre efficaces ses gestes et ses allures, apprendre à coopérer au sein d'une équipe, faire du groupe qui les entoure une richesse et un tremplin pour aller plus loin et plus haut qu'un vulgaire socle.

    Tout ceci nécessite du temps, beaucoup de temps. Il faut donc rogner, rogner et encore rogner. Certains verraient bien une école a minima, sans arts ni culture, sans exercice physique ni création, parfois même sans histoire, sans géographie, sans sciences ni techniques. On consacrerait alors les 22 heures de classe hebdomadaires à lire, écrire, compter et calculer. L'exercice écrit mécanique, copié dans un manuel, y aurait la part du lion, puisqu'on aurait dégagé du paysage tous ces petits à-côtés sans importance réelle. L'école de M. Thiers...

    Cela, c'est l'école a minima. L'école du pauvre, celle où, faute de temps, on se contente d'exercer les réflexes orthographiques et arithmétiques. C'est toujours mieux que l'école du rien, celle qui refuse d'enseigner quoi que ce soit parce que l'OCDE a bien dit que seule une élite aura besoin de tout ce fatras de connaissances et que pour 90 % de la population, un petit socle, affleurant à peine, suffira à les hisser au rang de « masse salariale » indistincte et indifférenciée. Mais c'est quand même beaucoup moins bien qu'un vrai projet d'exigence intellectuelle pour tous.

    Alors, sur quoi rogne-t-on ? Tout est important... Peut-être peut-on dégager du temps pour le plus important, le plus utile, le plus exigeant intellectuellement en concentrant le travail d'exercice mécanique ? Je ne dis pas que j'ai raison mais je pense que c'est une solution qu'on peut néanmoins tenter.
    Nous n'avons plus que 22 heures utiles, et encore. Nous ne pouvons plus travailler comme nos collègues qui gardaient leurs élèves 30 heures par semaine et pouvaient donc dégager environ 28 heures de travail scolaire. Ils avaient le temps de faire recopier les leçons dans un cahier spécial1, certains allaient même jusqu'à faire recopier les consignes du manuel dans le cahier... Pourquoi ? Je n'ai jamais compris.

    Nous ne pouvons même plus travailler comme lorsque nous avions 27 ou 26 heures, ou alors ce ne sont plus les « matières secondaires » qui sautent mais carrément les dictées, les rédactions, les problèmes, tout ce travail qui nécessite du temps, de la concentration, de la réflexion ! Et nous ne gardons, dans les cahiers de nos élèves, que l'exercice, dûment recopié du manuel, mais réduit à sa plus simple expression.

    Alors, pourquoi, en étude de la langue, pour ce travail d'exercice mécanique, de mémorisation pas à pas de notions simples, n'adopterions-nous pas le fichier ? Les élèves pourraient s'entraîner, s'exercer tout en gardant du temps pour l'écriture, la vraie, celle de la dictée et de la rédaction. Et, pour que ce ne soit pas un banal fichier d'exercices qu'on ne regarde plus dès la fiche du jour réalisée, on y transcrirait aussi les leçons à apprendre, de manière à ce qu'il circule de l'école à la maison tous les jours et que les parents puissent s'y référer pour faire réviser les leçons.
    Cela permettrait aussi que des familles s'en emparent et l'utilisent le soir après l'école ou en IEF...

    Alors, voici la première partie de ce fichier. Il concerne les élèves de CE2, ou ceux, plus grands auxquels ces bases manquent. On peut l'utiliser page à page, se concentrer sur les trous béants des programmes scolaires (je pense par exemple aux verbes du 2e groupe qui disparaissent dès septembre 2016), y butiner une leçon par ci, un exercice par là, selon ses besoins ou ses envies...
    La seule chose que je vous demande, c'est de ne pas considérer que les exercices qui y sont proposés sont une évaluation normative de votre ou vos élèves à l'instant T. Ils font partie de la leçon, ils servent son apprentissage bien plus que les quelques phrases à apprendre par cœur et à régurgiter parfois comme un vulgaire perroquet, sans comprendre un mot de ce qu'on raconte. Ces exercices doivent être corrigés ensemble, pas à pas, jusqu'à ce que l'élève les réalise seul et juste. Je vous conseille d'ailleurs de travailler au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les erreurs et recommencer, avec votre aide au besoin.

    Je remercie les collègues, et tout particulièrement Sophie Borgnet, pour leurs illustrations qui aideront les jeunes élèves à mémoriser les notions.

    Télécharger « Grammaire CE2-1.pdf »

    Bon travail ! Et n'hésitez pas à me signaler les coquilles, il y en a sûrement. N'hésitez pas non plus à commenter, donner votre avis, poser vos questions. Je m'engage à vous répondre le plus précisément possible.

    Nota bene : Ce travail est totalement personnel et n'engage que moi. Je vous invite donc à le diffuser comme bon vous semble.

     Suite :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Autres fichiers de la série :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Et pour le CE1 :

    Mathématiques :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

    Français :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

     CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Notes :

    1 Et encore, je n'ai jamais copié une seule leçon pendant toute ma scolarité élémentaire ! C'était dans les manuels scolaires que j'apprenais (ou pas) mes leçons.


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  • CE1 : Lire et s'exprimer
    Merci à Sophie Borgnet, pour cette splendide illustration destinée au module 3 : la mer.

    Je m'étais engagée à donner des nouvelles de la gestation du futur petit dernier dont le nom1 n'est pas encore trouvé.

    Puisque je viens juste de finir le module 6, celui qui devrait être lu pendant les deux à trois premières semaines du mois de janvier, je me suis dit que c'était l'occasion pour ceux que ça intéresse de constater de quoi seront capables les élèves après quatre mois de CE1.

    Le premier trimestre débutait par l'histoire d'un chat, très sympathique au demeurant ; mon amie Françoise, qui me fait le plaisir de me relire et de me conseiller, m'a suggéré de penser aussi aux chiens... pour respecter la parité, en quelque sorte. Elle m'a même fourni un petit texte dans lequel son Pinpin cohabite en toute amitié avec mon Mimi !
    Ce qui fait que, n'écoutant que mon courage, je m'y suis mise, même si, bien enfoui au fond de mes souvenirs, un certain Nick continue à m'impressionner, depuis qu'il a happé le pain au chocolat que je serrais dans ma menotte de bébé...
    J'espère que ce vieux contentieux entre le meilleur ami de l'homme et moi-même ne transparaît2 pas trop dans la rédaction ou le choix des textes.

    Enfin, pour rassurer les inquiets qui se demanderont peut-être comment on travaille avec un manuel de ce style, je vous joins l'extrait du livre du maître correspondant à ces dix séances de lecture3. Hélas, comme cet extrait fait suite aux cinquante séances précédentes, il commence un peu à essayer de ne pas trop radoter et emploie souvent le conseil suivant : « Procéder comme d'habitude ». Je reconnais que ça peut sans doute être gênant pour tous ceux qui ne savent pas comment on procède, d'habitude...
    Si vraiment, certains d'entre vous sont intéressés, je pourrai rajouter un nouvel article dans lequel je vous communiquerai l'avant-propos de ce livre du maître qui donne déjà quelques pistes sur les habitudes de travail à installer dans sa classe.

    Voici donc le module 6, dont la composition ressemble comme une sœur jumelle à celle des modules précédents :

    1) un texte déclencheur racontant une anecdote tirée de la vie des enfants de la classe de Marie, Lila, Malo et Lucas, les élèves rencontrés au CP et qui sont passés au CE1
    2) une histoire en plusieurs épisodes (ici, pour la première fois, c'est un extrait de roman)
    3) un choix de poèmes sur le thème
    4) un conte de Grimm et une deuxième histoire en épisodes (un conte asiatique, entier)
    5) un texte documentaire à dominante historique
    6) un texte d'observation à dominante scientifique4

    Le manuel de l'élève :

    Édité le 05/10/2022 - erreur dans une consigne dans Sans Famille, 4. Vendu

    Télécharger « Chapitre 6.pdf »

     

    Et le livre du maître :

    Télécharger « LDM module 6.pdf »

    Dans la même série :

    A) Lecture Année 1 :

    Module 1

    modules 2 et 3

    Modules 4 et 5

    ...

    Modules 7 et 8

    module 9

    module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1 (mode d'emploi)

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    B) Lecture Année 2 :

    Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction

    C) Dictées :

    CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

    D) Foire aux questions :

    CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien

    Notes :

    1 Et l'éditeur, mais ça, c'est une autre histoire…
    2 Ah oui, une petite précision : je suis désolée mais le manuel en question, comme ce texte, sera écrit en « vieille orthographe des familles ». J'ai le malheur de descendre d'une longue lignée d'imprimeurs et l'atavisme familial a programmé notre œil à traquer tout ce qu'il considère comme une coquille. C'est physique, je ne peux pas supprimer l'accent circonflexe sur les lettres i et e, comme le propose la réforme de 1990.
    3 Dont deux qui peuvent aussi bien être lues pendant le temps réservé à la lecture et l'expression orale et écrite ou pendant l'horaire du domaine « Questionner le monde ».
    4 Comme le thème s'y prête peu et que la place manquait, il n'y a pas de texte à dominante géographique. Il y en aura un dans le module 7 : La neige, le froid, le gel.

     


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