• Plagiat assumé

    Sur son blog, mon amie Sophie Wiktor nous a mis en ligne une superbe progression d'Arts Visuels ou même le début du cycle 3.

    Comme la poésie que j'ai donnée à mes élèves ne correspondait pas à celle qu'elle a choisie pour sa classe, j'ai très succinctement adapté son travail afin qu'il s'adapte avec une version tronquée du poème de Verlaine, Impression fausse.
    Le mien sera moins intéressant parce qu'il ne sera pas question de symétrie mais le travail sur les à-plats de couleur et la technique du coloriage au crayon de couleur est respecté.

    Pour les amateurs de souris plutôt que de papillons, le voici :

    Télécharger « Arts Visuels S2 Réaliser des à-plats aux crayons de couleur.pdf »

    Et surtout que cela ne vous empêche pas d'aller visiter  Le journal de bord d'une toute petite maîtresse !


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  • Leçons de maths, CE1.

    Jusqu'à l'an dernier, j'avais donné sous forme de tout petits devoirs écrits (durée : 2 à 5 minutes) les leçons de maths de mes CE1.
    Mais, l'an dernier, sur 9 élèves de CE1, un bon paquet restait à la garderie tous les soirs et cela posait des problèmes aux familles de faire faire ce court exercice. Suite à cela, j'avais proposé qu'ils le fassent en classe, mais en 22 heures chrono, pour certains, c'était impossible deux jours sur trois !

    Ce qui fait que cette année, j'ai remisé mes petits devoirs et je viens de les remplacer par des feuilles de leçons qu'ils apprendront, ou pas, mais qu'ils pourront consulter.
    Je n'en ai mis que 4 par semaine, de façon à ce que, dans certaines familles, trop prises le soir après l'école, on puisse profiter du mercredi après-midi et du week-end pour en faire revoir deux d'affilée.
    Quant à celles qui sont aussi trop prises le mercredi après-midi et le week-end, ce ne sera pas grave, les leçons seront dans le cahier, le cahier sur le bureau et j'apprendrai à leurs enfants à le consulter lorsqu'ils auront un trou de mémoire...

    Télécharger « Leçons maths P1.pdf »

    Pour obtenir d'autres documents gratuits correspondant à Compter Calculer au CE1 pour les élèves, me contacter.


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  • En avant-première, la première leçon du nouveau Compter Calculer au CP que nous sommes en train de préparer, Pascal Dupré, Sophie Borgnet et moi-même. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Avec fiches d'exercices revues et complétées. 

    D'abord une grande image à observer et commenter :

    Tout nouveau, tout beau !

    Ensuite, quelques exercices et un petit résumé sur le nombre 1 comparé à beaucoup ou à rien (je suis désolée, sur le document .jpeg, on ne voit pas les lignes seyes prévues pour que les élèves écrivent) :

    Tout nouveau, tout beau !

    Et pour savoir comment utiliser tout cela, quelques conseils à suivre pas à pas, à adapter ou à simplement lire pour s'en inspirer :

    Leçon 1 : LE NOMBRE 1
    comparé à beaucoup, à rien ou zéro1

    1. Manipulations: 

      Matériel pour la classe: Grande image page 1 ; un gros dé ; cartes représentant une main avec un doigt levé et une main poing fermé (zéro) ; cartes portant les chiffres 0 et 1 ; 2 sachets transparents l'un contenant 1 objet bien visible, l'autre vide ; boulier ; pièce de 1 euro.

      Matériel pour chaque élève : Fichier de l'élève page 1, petit matériel de manipulation (bûchettes, jetons, bâtonnets, cubes, …), 1 pièce de 1 euro, 1 dé, ardoise.

      Langage : Laisser les élèves s'exprimer sur la grande image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat(s), d'oiseau(x), de tuiles sur le toit, de feuille(s) sur l'arbre, de fillette(s), de garçon(s), de fourmi(s) sur le mur(s), d'avion(s) (penser à alterner de façon aléatoire les quantités : Il y a un chat... Il y a beaucoup de brins d'herbe... Il n'y a pas de garçon, il y a zéro garçon, il n'y a aucun garçon) ?

      Faire venir un élève : « Appelle autant d'élèves que de chats, que de filles, que de garçons, que d'avions, que de fourmis, que de feuilles… ». Obtenir des élèves qu'ils emploient les termes un, zéro, beaucoup. Susciter un dialogue au sujet du terme beaucoup : « Votre camarade peut-il savoir combien d'élèves appeler ? Est-ce que nous sommes sûrs qu'il y a le même nombre d'enfants que de fourmis ? ».

      Avec le petit matériel :

    • «Montrez autant de bûchettes (jetons, bâtonnets, etc.) que d'oiseaux, que de garçons, que de filles, que de feuilles...) ». Obtenir la même réflexion : « Quand il y en a beaucoup, on ne peut pas les compter. facilement »

    • Faire distribuer 1 dé par enfant. Montrer le dé collectif en mettant face aux élèves la face où il y a 1 point : « Trouvez la même face sur votre dé. Combien y a-t-il de points ? De combien de cases doit-on avancer quand on obtient ce tirage du dé ? » Faire remarquer que le terme un est devenu une et faire trouver dans la classe d'autres objets pour lesquels on dira aussi une.

    • Faire distribuer 1 pièce de 1 euro par enfant. La faire décrire. Relever particulièrement le chiffre 1 et le sigle . « À quoi cela sert-il ? Pourquoi y a-t-il le chiffre ? »

    Avec le matériel collectif :

    • Disposer au tableau les cartes « chiffres », les cartes « doigts » et les sachets. Faire commenter, lire. Jouer à passer de l'un à l'autre : « Si je vous montre cette main, quel chiffre dois-je associer ? Quel sachet dois-je prendre ? Si je vous montre ce chiffre, quelle main dois-je associer ? Quel sachet dois-je prendre ? »

    • Pigeon vole : « Je vais associer les cartes et les sachets. Vous lèverez le doigt si elles vont ensemble et vous garderez les mains sur la table si elles ne vont pas ensemble. »

    • Le boulier : Faire décrire en utilisant le terme beaucoup si toutefois les élèves s'intéressent au nombre de boules. Demander à plusieurs élèves successifs de venir déplacer une boule, une et encore une, zéro, aucune ou encore beaucoup de boules. Si certains élèves commencent à essayer de compter toutes les boules, leur expliquer qu'il y en a beaucoup, qu'on peut effectivement les compter, plus facilement que les feuilles de l'arbre ou les fleurs, et que, justement, c'est ce qu'ils vont tous apprendre à faire cette année. On peut leur dire qu'il y en a 100 au total.

    Sur l'ardoise : S'entraîner à écrire 0 et 1, selon les habitudes de la classe (tracés dans l'air, verbalisation du geste, entraînement au geste sans verbalisation, …).

    1. Observe et raconte

      Matériel : Fichier de l'élève page 2.

      - Montrer la première image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseau ? Que veut faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseau ?

      - Montrer la deuxième image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseau ? Que s'est-il passé ? Que peut faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseau ?

      - Montrer la dernière image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseaux ? Que doit faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseaux ?

    2. Exercices écrits :

      Écriture: Selon les habitudes de la classe.

      Exercice : Faire un entraînement oral avant de passer à l'écrit. "Combien voyez-vous de dessins de vaches ?... de fleurs ?..."  Le maître dessine et écrit ou projette au tableau sur le même modèle que l'exercice de la fiche.  
    3. Retiens :

      Qu'avons-nous appris aujourd'hui : Faire commenter et rappeler brièvement à quelle occasion telle représentation du nombre a été utilisée. Expliquer aux élèves qu'il convient de garder ces acquis en mémoire car ils leur resserviront très souvent à partir de maintenant.

    1 La notion de « zéro » peut paraître absurde pour les enfants, les nombres servent à compter, quand il n'y a rien à compter, il n'y a pas besoin de nombre. L'adulte, lui, sait que le zéro va être utile pour la numération de position, il faut donc l'introduire dans deux situations concrètes : on a quelque chose que l'on peut compter, puis on n'a plus rien ou bien les objets (unités) que l'on cherche à compter ne sont pas là où on veut les compter.


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  • Réglettes Cuisenaire

    Qui veut une jolie plaque de réglettes Cuisenaire à imprimer, plastifier et découper ?

    C'est cadeau !

    Télécharger « Réglettes Cuisenaire.pdf »


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  • Motricité fine Grande Section

    L'année prochaine, les CE1 liront aux élèves de GS et de CP les contes extraits du manuel L'Oiseau-Lyre CP/CE1.

    Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai prévu quelques petits exercices de motricité fine (anciennement travaux manuels) qui permettront aux petits d'exercer leurs papattes tout en se remémorant les péripéties des contes.

    Motricité fine Grande Section

    Je ne sais pas si cela peut servir à quelqu'un, mais puisqu'il est fait, autant qu'il profite à tout le monde.

    Télécharger « Motricité fine avec l'Oiseau Lyre 1.pdf »


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