• CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)
    Merci à Sophie Borgnet pour sa « Grammaire en images »

    Juste au début des vacances, la troisième partie du Guide Pédagogique d'Étude de la langue à l'usage des collègues exerçant dans une classe de CE1, de CE2 ou encore de CE1/CE2.

    Comme dans les deux premiers guides j'y ai détaillé toutes les étapes une à une. Dans les classes qui « tournent bien », vous pouvez concentrer tout cela et arriver plus vite aux exercices d'entraînement individuel.
    En revanche; dans celles dans lesquelles les enfants cumulent les difficultés – lecture difficile et hésitante, carence importante en vocabulaire, attention souvent dispersée qui, à toutes trois, donnent l'impression d'une compréhension difficile engendrant une mémorisation défectueuse – je vous conseille vivement de faire le contraire et d'exploiter au maximum la phase collective, quitte à la prolonger par des exercices écrits pratiqués eux aussi en collectif (écriture au tableau) de manière à traîner, tirer, pousser toute la cohorte dans un même élan, chaque membre recevant votre aide et celle de ses camarades.

    Vous remarquerez sans doute que j'ai triché avec les programmes 2015 qui, selon moi, privent tellement les élèves de données pertinentes que seuls pourront s'en sortir ceux qui ont la chance d'être nés vifs, logiques, naturellement curieux et dotés d'une mémoire d'éléphant.
    Les autres, les vilains petits canards, quant à eux, privés de repères, continueront à surnager entre deux eaux, au milieu des nombreux écueils de la langue française, sans bouée ni boussole, jusqu'à un âge trop avancé pour pouvoir facilement permettre à leur esprit de se plier au travail d'analyse, de repérage, de synthèse et de mémorisation qui est plus naturel au tout petit qu'à l'adolescent.

    Sachant par ailleurs que les programmes, ça va, ça vient, je vous encourage à tenter le coup et à ne pas hésiter à apprendre aux élèves à « écrire ce qu'ils savent déjà dire ». Ce ne sera pas du 100 % de réussite mais ce n'est pas grave, ce seront des dizaines de petites graines qui lèveront à bas bruit, bien cachées, et qui éviteront que, 4 ans plus tard, en 6e, ils disent et écrivent « il pouva, il voula, il finissa » ou qu'adultes, ils en soient encore à confondre futur de l'indicatif et présent du conditionnel, verbe être au présent de l'indicatif et verbe avoir au présent du subjonctif ou, plus simplement, infinitif et participe passé des verbes du 1er groupe.

    Quand, en plus de ce régime de famine, ces programmes méconnaissent complètement les capacités d'analyse des enfants tout jeunes lecteurs et les jugent capables de d'englober plusieurs mots dans un même tout (le groupe nominal et, pour le moment, le prédicat, association d'un verbe et d'un ou plusieurs groupes nominaux), il est selon moi urgent de les traiter différemment, en partant de ce que l'enfant connaît : le mot, déchiffrable d'un seul regard et d'une seule émission de voix.
    C'est ainsi que j'ai choisi de traiter le GN , un jour des années 2000, j'ai très vite vu que cela fonctionnait beaucoup mieux que ce qu'on m'avait dit de faire en 1975 et après et j'ai continué. Mes élèves sont entrés au collège, ont passé leur brevet et leur baccalauréat sans difficulté ; ceux que je croise encore, au hasard des réseaux sociaux écrivent sans fautes de syntaxe et font peu de fautes d'orthographe. Je considère donc, en dehors de toute enquête pipeautée de A à Z, que cette façon d'aborder la grammaire et l'orthographe grammaticale fonctionne et qu'on peut la suivre sans risque.

    À vous d'oser vous lancer si cela vous tente. Si en plus, vous revenez ici m'apporter vos remarques, vos observations et, pourquoi pas, vos conclusions, j'en serai ravie.

    En attendant, passez de bonnes fêtes de fin d'année !

    Télécharger « LDM 3.pdf »

    Dans la même série :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

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  • Des dictées pour apprendre l'orthographe (4)

    Bien longtemps après les quatre premières parties, voici, à la demande de Marie, que je remercie de s'être signalée, la cinquième période de l'année de dictées pour apprendre l'orthographe avec l'Oiseau Lyre.

    Je vous propose de vous reporter aux parties précédentes pour savoir comment, en faisant peu ou prou une dictée chaque jour, on peut apprendre l'orthographe et plus particulièrement la vigilance orthographique à des élèves de sept ans à huit ans et demi.

    Vous verrez que ce long troisième trimestre de parfois dix semaines et plus ne comprend que cinq semaines de dictées. Les raisons en sont toutes simples :

    • c'est une période truffée de ponts, de jours fériés, de semaines incomplètes ;
    • c'est une période pendant laquelle on sort plus (sorties pleine nature, voyage scolaire, rencontres sportives inter-écoles, piscine dans certaines régions)
    • c'est une période où « les jeux sont faits  », les acquis orthographiques de l'année bouclés,
    • c'est une période où, surtout au mois de juin, une certaine lassitude se fait sentir tant chez l'enseignant que chez les enfants

    À cette période, il est donc bon de sortir progressivement de la routine. La dictée, c'est un exercice qui peut être remplacé par d'autres, tout en continuant à réclamer à ses élèves une vigilance orthographique de tous les instant. La fin de l'année scolaire est un moment propice pour s'exprimer par écrit et communiquer. Les dictées que nous ne ferons plus parce que nous sommes occupés à d'autres activités seront remplacées par des productions d'écrits :

    • individuelles (rédactions, lettres aux familles, résolution de problèmes, etc. )
    • et collectives (comptes-rendus de sorties, articles pour le journal de l'école ou de la classe, commentaires pour une exposition, etc.)

    Télécharger « CE1 Orthographe lexicale Oiseau Lyre P5.pdf »

    N'hésitez pas à me demander de plus amples renseignements mais n'oubliez pas de lire (ou relire) d'abords les commentaires pour les périodes précédentes.

    Dans la même série :

    Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2

    Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3

    Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4

    Et, plus largement, au sujet de la dictée au CE1 :

    Les dictées au CE1

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  • CM1 : Étude de la langue (3)

    Voici le troisième livret, correspondant au troisième trimestre, du manuel d'Étude de la Langue destiné aux élèves de CM1. Comme le niveau est assez élevé, je pense qu'il doit pouvoir être utilisé par des familles ou des professeurs, en soutien scolaire ou en aide personnalisée, pour tout enfant de 9 à 11 ans, qu'il soit actuellement élève de CM1, CM2 ou 6e. Vous trouverez néanmoins sur ce blog, un manuel de CM2, plus étoffé que celui-ci (mais sans vocabulaire et rédaction).

    Comme les deux premiers, il est organisé par semaine de 5 jours. Dans les classes qui sont repassées à 4 jours, l'organisation peut être la suivante :

    • Lundi matin : Leçon de grammaire et exercices
    • Lundi après-midi : Première partie de la leçon de vocabulaire et exercices
    • Mardi matin : Leçon de conjugaison et exercices
    • Mardi après-midi : Deuxième partie de la leçon de vocabulaire et exercices
    • Jeudi matin : Leçon d'orthographe et exercices
    • Jeudi après-midi : Première partie de la leçon de rédaction, travail collectif
    • Vendredi matin : Première partie de la leçon de rédaction, travail individuel
    • Vendredi après-midi : Deuxième partie de la leçon de rédaction et exercices

    Le déroulement d'une leçon est simple, toujours le même :

    1. Lecture du texte de départ, explications éventuelles
    2. Réponses aux questions posées : celles-ci menant naturellement à déduire la règle à l'étude ce jour, après en avoir révisé les prérequis, la trace écrite, si le professeur en veut une, peut être rédigée collectivement grâce à ce questionnaire
      La partie « Analyse » des leçons de Grammaire et de Conjugaison peut être faite au même moment ou réservée à un temps particulier. Les exercices sont destinés à être exécutés en collectif pour que les acquis des uns imprègnent les autres et que chacun progresse. On pourra en préparer un en classe et le donner à refaire en « travail à la maison ».
    3. Lecture de la trace écrite proposée, explications éventuelles
    4. Exercices d'entraînement :

    - collectif : oral consigné au tableau par le professeur sur indications des élèves
    - semi-collectif : un élève différent au tableau pour chacun des éléments (phrases ou mots), travail au brouillon pour les autres, correction élément par élément
    - individuel : sur cahier du jour ou de brouillon, correction immédiate et individuelle par le professeur par un système de roulement : les élèves sont appelés deux par deux au bureau (ou professeur circulant dans les travées) et montrent le travail déjà effectué puis retournent à leur place pour le continuer (varier l'ordre de passage chaque jour)

    Nota bene : On peut très bien varier et donner le premier exercice en collectif, le deuxième en semi-collectif et le troisième (et quatrième) en individuel. La correction immédiate est importante, mais pas toujours possible (classe à plusieurs niveaux, par exemple). Dans ce cas, prévoir un temps de « régulation » pendant laquelle elle pourra avoir lieu, au moins pour les élèves en difficulté.

    Contrairement aux fichiers de CE, les bilans d'étape ne sont pas prévus. Je conseille de réduire au minimum le temps réservé à ces évaluations afin de se consacrer plus largement à l'entraînement et moins au contrôle presque médical de l'avancée des élèves.
    En fin de période, prévoir : une lecture silencieuse suivie de 5 questions de compréhension et 5 courtes questions d'étude de la langue ; une dictée suivie de 5 courtes questions d'étude de la langue ; une rédaction, choisie parmi celles proposées par le manuel.
    Ne pas s'affoler des échecs, les savoirs sont en construction, il est normal qu'ils n'aient pas tous « tout juste ». En revanche, noter, au moins mentalement, les « trous béants » et fournir aux élèves qui en présentent un « programme enrichi » visant à leur faire comprendre à quel point vous êtes convaincus de l'importance des connaissances grammaticales et lexicales à toutes les secondes d'une journée de classe :

    • questions « grammaticales » à brûle-pourpoint dans toutes les matières (même EPS ou Arts plastiques)
    • exercices quotidiens de rédaction collective au tableau (résumés, comptes-rendus, courriers, ...) pendant lesquels l'analyse lexicale et grammaticale précède l'écriture afin d'obtenir le « zéro faute, partout, tout le temps »
    • et, bien entendu, attention toute particulière lors des leçons d'étude de la langue quotidienne : participation « survitaminée » sollicitée pendant toute la phase collective et semi-collective, aide appuyée à la concentration et à la remémoration pendant la phase individuelle

    Le travail individuel à donner à la maison doit être simple et peu coûteux en temps : relecture de la leçon et, éventuellement, entraînement écrit, si les familles le réclament : 4e exercice de la page ou exercice de la partie « Analyse » (cet exercice pourra avoir été traité collectivement en classe afin d'assurer la réussite de tous à sa partie écrite en autonomie).

    Je vous encourage vivement à me faire part des coquilles et autres erreurs que vous remarqueriez et reste à votre disposition pour toute question concernant ce chapitre ou les précédents.

    Édité le 27/11/2023 pour mettre le fichier en accord avec le Guide Pédagogique (voir ci-dessous).

    Télécharger « Grammaire CM1 - 3.pdf »

    Dans la même série :

    Les fichiers de l'élève :

    CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; ...

    Le guide pédagogique (en cours de rédaction) :

    CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ;


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  • GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

    Je ressors du placard une idée que j'avais mise en route l'an dernier, puis laissée de côté faute de retours.

    Après les livrets 1, 2 et 3 (voir liens en bas d'article), voici une nouvelle série de jeux sportifs propres à faire vivre les mathématiques en Grande Section.

    La progression, calquée sur celle de Se repérer, Compter, Calculer en GS, amène les enfants à connaître les nombres de 1 à 9 et leurs décompositions, effectuer des distributions et des partages, repérer leur droite et leur gauche et celle de la personne qui leur fait face et compter jusqu'à 30.

    Si vous voulez en savoir plus sur le reste de la méthode (manipulations collectives, fiches individuelles), n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous renseigner.

    Télécharger « GS - Mathématiques et Jeux Sportifs 4.pdf »

    Dans la même série :

    Livret 1 :  GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

    Livrets 2 et 3 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)

    Livret 4 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

    Livret 5 : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

    Pour consulter la progression :

    GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

    Et pour vos cadeaux de Noël :

    N'oubliez pas :

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas


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  • CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration.

    Guide pédagogique fini pour la deuxième période !

    Voici la période Novembre/Décembre du Livre du Maître d'Étude de la Langue, correspondant aux deuxièmes fichiers d'étude de la langue de CE1 et CE2 que vous trouverez sur ce blog.

    La méthode employée essaie d'être très progressive et d'avancer à courtes enjambées. Cela ne l'empêche pas d'être ambitieuse et de mener les élèves à étudier les programmes très précisément. Vous verrez que j'ai réussi, et je considère cela comme un exploit, à faire correspondre chaque leçon avec au moins un item des programmes scolaires 2016 pour le cycle 2 en grammaire, orthographe et lexique (voir pages 23 à 28).

    Elle essaie d'être bienveillante et de ne jamais demander aux enfants plus d'efforts que nécessaires pas plus que de les confronter à l'échec en leur fournissant un cadre trop lâche et trop vaste dans lequel ils pourraient se perdre.

    Elle est routinière pour donner des habitudes, elle n'hésite pas à cumuler les rappels, les retours en arrière, les nouveaux éclairages pour fixer durablement notions et concepts, le plus souvent sans « par cœur », celui-ci prêtant souvent à confusion chez nos jeunes élèves, lorsqu'il n'est pas largement précédé par l'entraînement et l'usage.

    Elle s'appuie sur le sens et cherche avant tout à aider les élèves à comprendre ce qu'ils appliquent déjà intuitivement à l'oral. C'est pourquoi le matériau de départ est toujours un texte d'un ou deux paragraphes, issu du matériel utilisé en lecture (compréhension et déchiffrage) de la classe.
    Par commodité, j'ai choisi comme textes de travail ceux issus de Lecture et Expression au CE. Vous pouvez bien entendu les remplacer par tout autre texte répondant aux caractéristiques énoncées à chaque nouvelle fiche de travail.
    Les personnes suivant la progression depuis le début de l'année verront que j'ai repris le module 4 déjà utilisé en fin de Période 1. Je ne crois pas que ce soit un inconvénient, les élèves apprécieront certainement ce retour en arrière qui n'en est pas un (j'avais un peu devancé le programme de lecture, dorénavant j'essaierai de mieux ajuster cela). 

    Je n'ai plus réitéré mes conseils pour adapter la méthode aux élèves non-lecteurs qui semblent fleurir encore nombreux dans certaines classes malgré les conseils avisés de nombreux chercheurs en apprentissage de la lecture.
    Pour les collègues malchanceux ayant hérité de ces cohortes de non-lecteurs, s'ils n'ont pas réussi à faire entrer l'intégralité du programme de CP dans les 7 semaines écoulées depuis la rentrée des classes, je leur suggère de continuer comme avant, en continuant à concentrer l'essentiel de votre temps de français écrit à la lecture (voir aussi ici pour les cas les plus lourds) et en réservant à l'oral, ou à l'écrit adapté, le programme d'étude de la langue. Parler d'un verbe, d'un nom, apprendre à les accorder l'un à l'autre, cela se fait aussi très bien à l'oral.

    Télécharger « LDM 2.pdf »

    Dans la même série :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Et pour vos cadeaux de Noël :

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