• Juste des images séquentielles

    Pour la Semaine 3 de la Période 3 de la méthode Se repérer, Compter, Calculer en GS.

    Télécharger « im.séqu.P3S3J3.pdf »

     Ne pas hésiter à me contacter pour tout renseignement sur la méthode Se Repérer Compter Calculer en GS.


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  • Le Jeu du Facteur

    Pour passer le moins de temps possible sur les prénoms en PS, MS et GS, sans rendre les perfectionnistes malades d'angoisse, sans laisser croire aux  apprentis Superman et Superwoman qu'ils "savent lire", sans se prendre la tête avec des évaluations sans queue ni tête sur les compétences de chacun à "dès la fin de la première année passée à l'école maternelle (à 3 ou 4 ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie *".

    Télécharger « JEU DU FACTEUR.pdf »

    * : compétence extraite des programmes de l'école maternelle 2002


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  • Carnets de bilan

    Parce que j'en avais plus qu'assez de remplir ces interminables "livrets de compétences" qui n'allaient jamais, j'ai adapté le carnet de notes de mes CE1 à mes petits que je n'évalue pas de manière formelle...

    J'ai juste mis les "matières", une petite case pour mettre "très bien", "bien", "en progrès" ou "à renforcer" et ma case à moi pour des observations plus générales portées par un être humain sensible (ou qui essaie de l'être) sur un jeune être humain en pleine construction et donc susceptible d'évoluer très vite, dans tous les sens.

    Télécharger « Carnet de bilan GS.doc »

    Télécharger « Carnet de bilan CP.doc »

    Je rajoute ci-dessous la version CE1 :

    Télécharger « Carnet de notes CE1.doc »


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  • Progression de cycle : le rond.

    Après avoir bien déploré qu'il existe des classes de Petite Section où, dès la première année, on évalue la capacité des enfants à tracer des ronds en tous points conformes à l'idée adulte du rond, il est peut-être temps d'être un peu plus constructive, M'âme Doublecasquette !

    Donc, voici mon contre-projet. Il est un petit peu fait à l'arrache et se satisfera volontiers de vos propositions, ajouts, retraits et autres aménagements.

    Les dénominations de niveaux sont celles que j'aimerais voir appliquer. Afin de respecter les variations dans le rythme de développement des enfants, l’École Maternelle Rénovée ne comprendrait que deux classes, multi-âges partout où les collègues accepteraient de tenter l’expérience. La Petite Classe accueillerait les enfants de deux à cinq ans et remplacerait les actuelles TPS, PS et MS ; la Grande Classe recevrait les enfants de cinq à sept ans et se substituerait aux actuelles classe de GS et CP.

    Petite Classe :

    - Motricité et langage: utiliser très fréquemment des objets sphériques, cylindriques et circulaires (ballons, balles et billes de tous diamètres, anneaux, cerceaux, objets roulants, bâtons, baguettes, tubes, ...), les manipuler, en éprouver les particularités.

    - Exercices sensoriels et langage : utiliser des objets sphériques, cylindriques et circulaires (boules de cotillon et polystyrène, billes à faire rouler, objets des coins-jeux, gommettes, pièces de jeux de construction et d'encastrement, etc.) ; observer des objets du quotidien, les utiliser et en parler (le plat à tarte qu'on garnit de pâte, la crêpe qui tombe de la poêle, les roues du vélo qu'on regonfle, la boule de Noël qu'on suspend, la pomme que l'on coupe en tranches, la couronne que l'on décore, les traces que laisse l'embout de la canne sur le sol, etc.) ; yeux fermés, les repérer à leur forme ; suivre des tracés rugueux du bout de l'index et les reconnaître yeux fermés...

    - Exercices manuels et Langage

    a) patouille : chaque jour, manipuler librement et sans progression préétablie argile et autres pâtes à modeler ; peintures au doigt, au pinceau, à la brosse et au rouleau ; petits volumes à empiler et coller ; papiers, cartons et tissus à déchiqueter, couper, coller ; fils et ficelles à enfiler, enrouler, torsader, tisser...

    b) dessin : chaque jour, utiliser feutres moyens et papier blanc pour dessiner librement. Tous les dessins seront datés et rangés dans l’ordre dans un classeur ou porte-vue réservé à cet effet après que l’enfant aura dicté à son enseignant les mots puis la phrase (vers 4 ans) qu’il souhaite y voir figurer. Lorsque la maîtrise du crayon est assurée (vers 4 ans), on proposera de nouveaux outils en remplacement des feutres moyens (craies à la cire, crayons de couleur gras, crayons à papier, feutres d’une seule couleur) une à deux fois par semaine (un outil sur une période afin que les enfants atteignent la maîtrise).

    Chaque réussite sera valorisée par l’affichage du dessin sur un panneau réservé à cet effet. Dans le cas qui nous intéresse (tracé du rond), on sélectionnera comme réussite l’apparition de tracés fermés plus ou moins circulaires, le caractère plus aisé de ces tracés, la répétition volontaire, leur intégration à un dessin figuratif (bonshommes, animaux, yeux, feuillages, fleurs, roues, soleil, lune, …) et utilisation spontanée comme graphisme décoratif.

    Progression de cycle : le rond.

    c) graphisme : Lorsque l’enfant a atteint l’étape 4 (vers 4 ans 1/2 ou 5 ans) et utilise de lui-même le cercle comme élément décoratif, on proposera des activités de graphisme décoratif où il apprendra à parfaire intentionnellement son geste. Il pourra s’agir aussi bien de fiches d’exercices faites au crayon que d’exercices s’inspirant plus des Arts Visuels et utilisant la peinture, le découpage et le collage[1].

    Grande Classe :

    - Motricité et Langage : Voir Petite Classe. Les propriétés des objets sphériques, cylindriques et circulaires seront exprimées plus précisément afin les élèves choisissent de les utiliser ou de les rejeter en fonction de leur projet (On ne prend pas les baguettes cylindriques parce qu'elles roulent et que ce sera trop difficile de marcher dessus... Il faut lancer l'anneau en le tenant horizontalement pour qu'il tombe à plat et pas sur la tranche qui roule... Nous allons prendre des cerceaux parce qu'ils roulent et qu'on pourra les déplacer d'un bout à l'autre de la piste sans les tenir dans la main...)

    - Découverte du monde, Géométrie et Langage : à l’observation, on ajoutera l’expérimentation d’outils pour reproduire les objets ronds étudiés (gabarits, pochoirs, systèmes utilisant une pointe, un fil et un crayon, compas) afin d’utiliser intuitivement la définition du cercle.

    - Exercices manuels : le travail de développement de l’habileté manuelle continuera par l’utilisation libre du matériel et l’exploitation des techniques découvertes par les élèves. On ajoutera la couture, le tressage, le nouage et la broderie sur toile de jute aux activités utilisant fils et ficelles.

    - Écriture : Le tracé des ronds dans le sens anti-horaire sera travaillé méthodiquement, il aboutira dès la première année (actuelle Grande Section) à l’apprentissage des gestes de l’écriture liée nécessaire à l’écriture des lettres a, o, c, d, g, q et à leur jonction avec la lettre qui les précède et qui les suit lors de l’écriture des mots.

    À la fin de la deuxième année (actuel Cours Préparatoire), l’écriture des majuscules cursives sera méthodiquement travaillée et la forme arrondie sera à nouveau utilisée pour l’écriture des lettres B, C, D, G, O, P, R, X…

     

    [1] Voir les propositions de L. Baron dans son livre Du Tracé au Graphisme, Editions Magnard.


    4 commentaires
  • Tant pis pour les sacs poubelles, j'ai trouvé de très jolies barriques. On peut y mettre de l'eau dedans si on veut combiner mathématiques et éducation à l'hygiène et à la santé...

    Télécharger « Remédiation cent-diz-un-2.pdf »


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